le 23/01/2014 à 21h49

Barça : le transfert de Neymar fait déjà une victime !

Le transfert de Neymar a contraint Rosell à démissionner.
Une réunion exceptionnelle du comité directeur du FC Barcelone s'est tenue ce jeudi soir. Comme pressenti, le président du club catalan Sandro Rosell a démissionné, payant ainsi les pots cassés du transfert de Neymar.

Comme nous le pressentions ce jeudi après-midi, le président du FC Barcelone, Sandro Rosell a démissionné de son poste ce soir ! Une décision qui fait suite à la plainte déposée auprès de la justice espagnole concernant le transfert de Neymar (dont une partie du montant aurait été dissimulée).

«Je ne veux pas que cela affecte l'image du Barça. Et cela fait quelques temps que ma famille reçoit des menaces», a-t-il déclaré en conférence de presse. La réunion extraordinaire du comité de direction a donc débouché sur la nomination de Josep Maria Bartomeu. L'ancien vice-président succède ainsi à Rosell jusqu'en 2016, date de la fin du mandat de l'équipe dirigeante actuelle.

La plainte jugée recevable

Pour rappel, un juge espagnol a déclaré recevable la plainte visant le désormais ex-président, même s'il n'avait pas jugé "urgent" de l'entendre, d'après un arrêt publié mercredi. Un socio accuse en effet Rosell "d'appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social, faisant valoir que les socios du club ignorent la destination réelle du montant versé pour le transfert.

Lundi, le journal catalan El Mundo affirmait d'ailleurs que le transfert de l'attaquant brésilien n'avait pas coûté 57 millions d'euros comme annoncé par le club catalan, mais 95 M€. Une information une nouvelle fois démentie par Rosell. «La signature de Neymar est correcte», a-t-il assuré. Alors que ce transfert lui a coûté sa place, il va maintenant devoir en dire davantage sur le montage financier utilisé...

Et vous, que vous inspire la démission de Sandro Rosell ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 23/01/2014 à 21h49
Ça a fait le BUZZ actuellement