le 25/01/2014 à 09h56

Transfert : le PSG place ses pions pour Messi

Messi, le nouveau rêve du PSG
Toujours prêt à accueillir une nouvelle star, le Paris Saint-Germain rêve de s'offrir un jour Lionel Messi. Le club de la capitale a d'ailleurs commencé à avancer sur ce dossier en établissant un contact avec l'entourage du joueur. Une manière de se placer si l'Argentin décidait un jour de quitter le FC Barcelone.

Le Paris Saint-Germain a longtemps rêvé d'attirer Cristiano Ronaldo. En prolongeant jusqu'en 2018 avec le Real Madrid, la star portugaise a cependant sérieusement refroidi les ardeurs des dirigeants parisiens, bien conscients qu'attirer l'attaquant madrilène était désormais bien plus compliqué. Pas de quoi décourager le club de la capitale dans sa quête de nouvelle star puisque la prochaine cible se nomme Lionel Messi, selon L'Equipe.

Bien sûr, le Paris SG n'a aucune garantie de parvenir à attirer prochainement l'attaquant du Barça, mais il commence à placer ses pions sur ce dossier. Au cas où... Il faut dire que l'international argentin serait - comme Ronaldo - une recrue non seulement excellente sur le plan sportif, mais également sur le plan marketing avec une manière d'améliorer encore un peu plus l'image d'un club en pleine extension notamment en Asie.

Prise de contact avec l'entourage de Messi

Dans son édition du jour, le quotidien sportif révèle que Nasser Al-Khelaïfi a sondé le père de l'attaquant du FC Barcelone, Jorge Messi, en vue d'un éventuel transfert et un intermédiaire assure les relations avec l'entourage de l'Argentin. Le PSG guette désormais une éventuelle ouverture si jamais le joueur se décidait à tenter sa chance dans un nouveau club. Mais pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas.

«C'est un honneur de savoir que le PSG peut penser à lui. Mais, je le répète, ce n'est pas un sujet sur lequel nous souhaitons développer une réflexion aujourd'hui. La seule réalité, c'est son contrat avec le Barça, a indiqué Jorge Messi à L'Equipe. Après, dans le football, vous savez bien qu'on ne sais jamais ce qu'il peut arriver.» C'est justement pour cela que Paris a décidé de se placer sur ce dossier.

Paris a les moyens, mais...

Surtout que le PSG est l'un des rares clubs à pouvoir boucler financièrement une telle opération. Il faudra en effet pour cela sans doute payer les 250 millions de sa clause libératoire et lui offrir un salaire supérieur à ses 16 millions d'euros net annuels perçus en Catalogne. Mais même si la situation se présentait un jour, encore faut-il que Messi soit tenté par une aventure en Ligue 1.

Le recrutement de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva en 2012 laisse tout de même de l'espoir au PSG, même si les dirigeants parisiens avaient profité à l'époque des problèmes financiers du Milan AC pour effectuer ces deux gros coups. On l'a donc compris, Messi est donc pour le moment très loin de Paris mais le champion de France montre son intérêt et c'est toujours une bonne chose. L'Argentin pourrait en revanche en profiter pour revaloriser son contrat actuel au Barça...

Et vous, pensez-vous que le PSG a les moyens d'attirer un jour Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/01/2014 à 09h56
Ça a fait le BUZZ actuellement