le 29/01/2014 à 20h13

PSG : son choix de rejoindre Paris, la concurrence, les critiques de Thiago Silva et Ibra... Cabaye se livre

Yohan Cabaye a signé 3 ans et demi au Paris Saint-Germain.
Yohan Cabaye s'est engagé, pour trois ans et demi, ce mercredi avec le Paris Saint-Germain après avoir passé sa visite médicale dans la matinée. Présenté à la presse ce soir, l'international tricolore a pu livrer ses premiers mots sous ses nouvelles couleurs.

Laurent Blanc est maintenant un homme comblé. Sa priorité du mercato hivernal, Yohan Cabaye, s'est engagée ce mercredi pour trois ans et demi avec le Paris Saint-Germain. Présenté à la presse ce soir, le milieu de terrain français a fait le tour des interrogations qui accompagnaient son arrivée dans la capitale.

A-t-il hésité avant de quitter Newcastle en cours de saison ? «Je suis très heureux et très fier de participer à ce projet immense. Je suis pressé de commencer avec ma nouvelle équipe. Je remercie tout le monde : les dirigeants du PSG, mes agents et notamment Newcastle. J'ai passé deux ans et demi magnifiques qui m'ont permis de découvrir la Premier League. Je me suis éclaté, je n'oublie pas cela. Championnat tellement relevé qu'on a eu du mal à accrocher la C1. Nous avions un accord depuis l'été dernier, après l'offre d'Arsenal refusée par le club... Ils ont respecté cela en me laissant partir cet hiver», a ainsi expliqué l'international tricolore.

«Le coach ne m'a pas donné de garanties»

«Avec Laurent Blanc, nous n'avons pas tellement discuté. Le PSG est un club qui ne se refuse pas. J'ai envie de gagner des titres et le PSG m'offre cette perspective. Je n'ai pas eu d'hésitation. J'ai accepté cette offre immédiatement», a assuré l'ancien Lillois. Avec Thiago Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot et maintenant lui, ils sont désormais cinq pour trois places au sein du milieu de terrain parisien. Cabaye craint-il cette concurrence, en particulier à l'approche du Mondial brésilien ?

«Oui je me mets en danger, mais j'ai aussi pris un risque lorsque je suis parti de Lille à Newcastle à un an de l'Euro, a rappelé le milieu de terrain. Je ne me suis pas posé de questions, même si nous sommes à six mois du Mondial. C'est mon destin. J'y crois ! J'ai confiance en mes capacités même si ça sera à moi de m'adapter à mes équipiers, qui jouent dans une très grosse équipe.»

«C'est vrai que c'est un très grand club européen et c'est donc normal que la concurrence existe, a poursuivi Cabaye. Le milieu de terrain est très, très bon. Mais j'ai mes qualités. Je vais essayer d'apporter ce que je sais faire, je vais donner le maximum. Le coach ne m'a pas donné de garanties. La concurrence, ça fait avancer tout le monde.»

«Chacun est libre de penser ce qu'il veut»

Et les critiques de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, pas emballés à l'idée de voir débarquer ce qui n'est pas un grand nom international au sein de l'effectif ? «Je l'ai entendu, mais je ne sais pas si c'est vrai. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Je veux prouver ma valeur sur le terrain. Peut-être que les doutes s'envoleront ensuite. Cela ne me fait rien», a assuré la recrue parisienne, qui a maintenant hâte de faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Dès vendredi contre Bordeaux ?

Que pensez-vous des déclarations de Cabaye ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/01/2014 à 20h13
Ça a fait le BUZZ actuellement