le 05/02/2014 à 10h15

Coupe de la Ligue : pourquoi Lyon ne peut pas la négliger

Rémi Garde et Lyon sont proches d'une finale
L'Olympique Lyonnais affronte Troyes ce mercredi (20h55) en demi-finale de la Coupe de la Ligue. L'occasion pour le club rhodanien de se rapprocher un peu plus d'une éventuelle qualification européenne après son début de saison raté.

La Coupe de la Ligue a une saveur particulière pour l'Olympique Lyonnais. En remportant ce trophée en 2001, le club rhodanien avait eu le déclic pour devenir ensuite une équipe écrasant tout sur son passage sur le plan national avec sept titres de champion de France consécutifs entre 2002 et 2008. Ce mercredi soir (20h55), les Gones auront une nouvelle fois l'occasion de disputer la finale, après celle perdue en 2012 face à l'OM (1-0 ap), en affrontant Troyes en demi-finale.

L'OL sait surtout que cette compétition représente désormais la voie la plus rapide pour se qualifier en Coupe d'Europe la saison prochaine. Malgré un spectaculaire rebond en championnat, avec une actuelle 6e place, la saison est encore longue pour les joueurs de Rémi Garde, qui sont encore présents sur quatre tableaux avec le championnat, la Coupe de France et la Ligue Europa. Un rythme infernal attend d'ailleurs Lyon avec neuf matchs à disputer en 29 jours entre le 2 février et le 2 mars, alors qu'ils ont déjà 38 rencontres dans les jambes !

Garde rêve de la finale

Autant dire que Lyon a tout intérêt à jouer le coup à fond ce soir au stade de Gerland pour se retrouver à un match d'une qualification européenne primordiale avec une finale face au Paris Saint-Germain. «Je rêve d'aller en finale avant de rêver à une finale contre le PSG. Il faut d'abord bien se concentrer sur Troyes qui est un club qui a l'habitude, comme son entraîneur, de la L1» , a prévenu Garde en conférence de presse.

Pour cette rencontre, l'entraîneur lyonnais sera toutefois privé de M. Lopes, Benzia et Dabo, blessés, mais également de Grenier et Umtiti, suspendus. Forfait contre Rennes (2-0) dimanche, Gourcuff est de retour mais une incertitude demeure quant à sa présence au coup d'envoi. La tâche de l'OL ne sera donc pas évidente avec de nombreux absents, mais les Lyonnais pourront tenter de se rassurer en se rappelant que Lyon n'a perdu aucune de ses demi-finales en Coupe de la Ligue (1996, 2001, 2007, 2012).

Les équipes probables :

Lyon : A. Lopes - Zeffane, Bisevac, Koné, Bedimo - Malbranque, Gonalons, Fofana - Gourcuff (ou Mvuemba) - Lacazette, Gomis.

Troyes : Dreyer - Colin, N'Diaye, Saunier, Carole - Thiago, Othon - Ben Khalfallah, Nivet, Court - Gimbert.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/02/2014 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement