le 05/02/2014 à 16h20

OM : la vente du club semble encore bien loin, et si le fils de MLD reprenait les rênes ?

Kirill Louis-Dreyfus en compagnie de Vincent Labrune
Agacés par les difficultés rencontrées par l'Olympique de Marseille, de nombreux supporters marseillais ne seraient pas contre l'arrivée de nouveaux riches investisseurs pour reprendre le club phocéen. La tendance n'est pourtant pas vraiment à une vente et l'un des fils de Margarita Louis-Dreyfus serait même une option envisagée pour la future présidence de l'OM.

Pendant que le Paris Saint-Germain brille depuis l'arrivée du Qatar avec ses moyens financiers illimités, les supporters de l'Olympique de Marseille semblent de plus en plus blasés par les prestations de leur équipe. Certains espèrent même qu'un investisseur étranger puisse reprendre le club pour concurrencer leur grand rival de la capitale.

Un sentiment partagé dans la cité phocéenne qui n'a pas échappé à certains à l'approche des prochaines élections municipales. Candidat à la mairie de Marseille, Pape Diouf, ne serait pas contre l'arrivée de nouveaux investisseurs à l'OM, tout comme le candidat PS Patrick Menucci, qui aurait d'ailleurs une piste sérieuse. Le maire actuel Jean-Claude Gaudin n'est en revanche pas de cet avis.

De nouveaux investisseurs ? Gaudin est contre

«Qui sont ces investisseurs ? Les émirs du Golfe ? Il ne nous manquerait plus que ça ! Nous ne sommes pas le PSG, nous avons une autre tradition ici. Nous avons la famille Louis-Dreyfus, nous n'avons pas besoin de solliciter un partenariat avec le Qatar. J'espère et je souhaite que Margarita fera les efforts nécessaires le temps qu'elle pourra» , a confié Gaudin dans les colonnes de France Football.

Le maire de Marseille préfère donc le statu quo, et c'est bien la direction qui semble choisie par la famille Louis-Dreyfus. Si Margarita Louis-Dreyfus comble les trous dans le budget de l'OM, elle ne compte pas investir davantage pour permettre au club phocéen de recruter des joueurs de renommée internationale. Malgré cela, une vente ne semble pas au programme comme l'indiquait récemment Vincent Labrune.

Kirill Louis-Dreyfus futur patron ?

A en croire le conseiller juridique de MLD, Xavier Boucobza, le fils de l'actionnaire majoritaire de l'OM, Kirill (16 ans), pourrait même prendre la direction du club dans le futur. «Kirill est tellement attaché à l'OM qu'il serait certainement très meurtri de le voir échapper à sa famille. Ce n'est pas du tout farfelu de l'imaginer à la tête du club, cette option est même l'hypothèse la plus probable, de manière à ce que le club reste dans le giron familial pendant des décennies. Je crois plus en cette idée-là qu'en une éventuelle vente» , a-t-il indiqué.

L'hypothèse de voir un passionné de l'OM s'occuper du club peut-elle rassurer les supporters ? Pas vraiment. On voit déjà mal Margarita Louis-Dreyfus placer son fils en première ligne et à un poste si important alors qu'il n'aura pas assez d'expérience avant de nombreuses années. De plus, voir KLD à la tête du club phocéen ne signifie pas forcément plus d'investissements puisqu'il n'aura sûrement pas les pleins pouvoirs concernant les finances du groupe Louis-Dreyfus. Autant dire que ce petit conte familial ne devrait pas connaître un grand succès chez les fans olympiens...

Supporters marseillais, espérez-vous une vente prochaine de l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/02/2014 à 16h20
Ça a fait le BUZZ actuellement