le 05/02/2014 à 21h57

Transfert : le contrat de Corchia toujours pas homologué, le LOSC dénonce l'excès de zèle de la DNCG

Sébastien Corchia finira-t-il par porter le maillot du LOSC ?
Saisie par le LOSC, la Commission supérieure d'appel de la FFF a refusé elle aussi ce mercredi d'homologuer le contrat de Sébastien Corchia. Le club nordiste, qui dénonce l'excès de zèle de la DNCG, va maintenant porter l'affaire devant le CNOSF.

Après la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion le 1er février dernier de ne pas homologuer le contrat du latéral droit Sébastien Corchia (23 ans), transféré de Sochaux pour 1,8 million d'euros, le LOSC avait saisi la Commission supérieure d'appel de la FFF. Mais celle-ci a donné raison à la DNCG ce mercredi.

Face à cette situation, le club nordiste, qui s'était notamment séparé du Brésilien Tulio De Melo, parti à Evian, pour pouvoir accueillir le Sochalien, a décidé de porter l'affaire devant le Comité national olympique et sportif français. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, les Dogues font part de leur incompréhension et n'hésitent pas à dénoncer l'attitude de la DNCG dans ce dossier.

«Une décision absurde et incohérente»

«Le LOSC considère la décision de la DNCG - qui va à l'encontre des intérêts des premiers acteurs concernés : le FC Sochaux Montbéliard, le LOSC et le joueur - absurde et incohérente, peut-on lire dans le communiqué lillois. 1. La masse salariale du LOSC a diminué entre le 1er janvier 2014 et le 31 janvier 2014. (...) 2. Avec l'arrivée d'un jeune espoir français très coté, dont l'indemnité de transfert est raisonnable et la rémunération maitrisée et cohérente avec l'évolution de la grille de salaire du LOSC, le club a travaillé autant sur sa performance sportive que sur sa performance économique, avec la perspective d'augmenter à moyen terme son capital joueur.»

«3. Le LOSC a pris la responsabilité de renforcer son effectif afin de réagir à une situation imprévue. C'est la blessure longue durée d'un joueur qui a fait naître la nécessité de l'arrivée d'un nouveau joueur afin que le LOSC préserve toutes ses chances d'atteindre ses objectifs sportifs..., poursuit le communiqué. La DNCG oppose comme unique argument que la masse salariale du LOSC est supérieure au cadre qu'elle a elle-même fixé, sans tenir compte de l'effort engagé et démontré de réduction de cette masse salariale par le LOSC.»

«Le joueur subit une situation unique et surréaliste»

«Elle s'arc-boute derrière des arguments de principe, sans tenir compte des difficultés et de la réalité de la gestion sportive et économique d'un club de football et de son marché. Enfin, la DNCG juge d'une situation micro-économique à un moment donné, sans projection et sans considérer ce transfert comme un investissement judicieux et rentable à moyen-long terme pour le LOSC.»

«Le LOSC regrette que l'excès de zèle de cette institution puisse l'emporter sur une démarche entrepreneuriale et visionnaire ainsi que sur l'intérêt commun et partagé de deux clubs et d'un joueur. Le club continuera de défendre sa position - ainsi que celle du joueur qui veut rejoindre le LOSC et subit une situation unique et surréaliste - et annonce qu'il portera l'affaire devant le CNOSF», conclut enfin le communiqué. Les Dogues n'ont aucune envie de lâcher le morceau.

Que pensez-vous de cette affaire ? Corchia sera-t-il bientôt Lillois d'après vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/02/2014 à 21h57
Ça a fait le BUZZ actuellement