le 05/02/2014 à 23h10

L'OL au rendez-vous - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 Troyes)

Alexandre Lacazette aura encore été décisif pour l'OL.
Le choc tant attendu Paris Saint-Germain-Olympique Lyonnais aura bien lieu. Vainqueurs des Troyens 2-1 ce mercredi, les Gones retrouveront les Parisiens au Stade de France le 19 avril prochain, pour une alléchante finale de Coupe de la Ligue.

Vainqueur 2-1 de Nantes dans la première demi-finale hier mardi, le Paris Saint-Germain connaît désormais son adversaire en finale de la Coupe de la Ligue. Sans surprise, c'est l'Olympique Lyonnais qui s'est imposé dans l'autre demi-finale face à une équipe de Troyes qui lui aura posé quelques problèmes (2-1).

Les attaquants lyonnais s'illustrent

Bien entrés dans cette partie, les Gones ne tardaient pas à ouvrir le score par Lacazette, bien servi par Zeffane (1-0, 16e). Les hommes de Rémi Garde ne tardaient pas à doubler la mise. Gomis marquait de près sur un excellent service de Briand (2-0, 27e). Les pensionnaires de Ligue 2 se rebiffaient alors et finissaient logiquement par réduire l'écart par Xavier Thiago, seul face à Lopes (2-1, 35e).

Lyon s'est fait peur en fin de match

En deuxième période, le rythme retombait largement, et les deux équipes avaient beaucoup de mal à se procurer des occasions franches, même si Briand et Koné voyaient leur but être refusé pour une légère position de hors-jeu. En fin de match, Dreyer devait toutefois repousser du bout des gants la frappe de Lacazette. De l'autre côté, Gope-Fenepej bousculait la défense lyonnaise mais sans parvenir à égaliser. C'est donc l'OL qui affrontera le Paris Saint-Germain le 19 avril au Stade de France.

La note du match : 5,5/10

Après une première période spectaculaire, le rythme est largement retombé après la pause. Dommage.

Les buts

- Sur le côté droit, Zeffane déborde et centre tranquillement en retrait pour Lacazette qui, sans contrôle, fusille Dreyer (1-0, 16e).

- Lancé par Lacazette, Briand trouve Gomis au premier poteau qui marque du bout du pied (2-0, 27e).

- Sur corner, seul au second poteau, Xavier Thiago peut contrôler de la poitrine et loger le ballon sous la barre de Lopes (2-1, 35e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7/10)

Buteur au quart d'heure de jeu, l'attaquant lyonnais est aussi à l'origine du deuxième but de son équipe en lançant Jimmy Briand. Percutant et intéressant dans la conservation du ballon. Un bon match. Remplacé à la 87e minute par Fares Bahlouli (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : le jeune portier lyonnais est abandonné par sa défense sur le but de Xavier Thiago. Pas grand-chose à lui reprocher.

Mehdi Zeffane (5,5) : intéressant sur son côté droit, disponible, il centre parfaitement pour Lacazette sur l'ouverture du score. Un peu plus en difficulté défensivement en fin de rencontre face à Gope-Fenepej.

Milan Bisevac (5,5) : l'ancien Lensois a rendu une copie sérieuse en charnière centrale.

Bakary Koné (6) : au côté du Serbe, l'ancien Guingampais a su se montrer sérieux et remporte son duel, très important, face à Gope-Fenepej en fin de match.

Henri Bedimo (6) : un peu moins offensif que d'habitude, le Camerounais aura tout de même bien tenu sa partie derrière.

Gueïda Fofana (6) : précieux au milieu de terrain en récupérant plusieurs ballons importants.

Maxime Gonalons (5) : une première mi-temps sérieuse, mais victime d'une petite fatigue musculaire, il cède sa place à la pause à Jordan Ferri (5,5), qui a bien tenu sa partie dans l'entrejeu.

Arnold Mvuemba (5,5) : un peu de déchet dans ses transmissions, mais l'ancien Lorientais aura quand même été discipliné dans l'ensemble au milieu de terrain.

Alexandre Lacazette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bafetimbi Gomis (6) : il lui a un peu manqué de rapidité d'exécution dans le dernier geste parfois, mais l'ancien Stéphanois trouve encore le chemin des filets.

Jimmy Briand (6,5) : bon match de sa part devant. Passeur décisif pour Gomis en première période, il pense marquer en deuxième période, de la tête, mais il est de peu hors-jeu.

TROYES :

Matthieu Dreyer (5) : scotché sur sa ligne sur l'ouverture du score, il touche le ballon mais ne parvient pas à le sortir du cadre sur le but de Gomis. Un bel arrêt néanmoins sur une frappe de Lacazette en fin de match.

Maxime Colin (5) : en difficulté parfois en première période, il s'est bien repris après le reps.

Mahamadou N'Diaye (6) : bon match de sa part dans le jeu aérien et les duels notamment. Blessé en fin de match, il doit céder sa place à la 76e minute à Rincon (non noté).

Matthieu Saunier (5) : après une première période compliquée, il a su lui aussi se montrer plus rigoureux après le repos.

Lionel Carole (4,5) : des retours intéressants en deuxième mi-temps, après une première période très compliquée pour lui aussi.

Xavier Thiago (6) : bon match au milieu de terrain, il n'a jamais cessé de se battre. Récompensé par un but.

Benjamin Nivet (5) : dans une position assez reculée, il a fait ce qu'il a pu pour essayer de mettre le pied sur le ballon et lancer ses attaquants.

Stéphane Darbion (4,5) : bien pris par la défense lyonnaise et donc peu de situations dangereuses créées. Des efforts pour presser. Remplacé à la 79e minute par Corentin Jean (non noté).

Fahid Ben Khalfallah (5) : l'ancien Bordelais a très souvent buté sur la défense lyonnaise. Il n'aura pas su faire la différence ce soir, malgré une vraie envie de bien faire.

Yoann Court (4) : même constat pour lui, il n'aura pas été dangereux.

Ghislain Gimbert (4) : parfois isolé à la pointe de l'attaque troyenne, il a eu du mal à se mettre en évidence. Remplacé à la 81e minute par Georges Gope-Fenepej (non noté), qui a bousculé la défense lyonnaise en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Coupe de la Ligue sur Maxifoot en cliquant ici.


Coupe de la Ligue / Demi-finale
Lyon 2-1 Troyes (2-1)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Lacazette (16e), Gomis (27e) pour Lyon ; Xavier Thiago (35e) pour Troyes
Avertissements : Zeffane (52e) pour Lyon ; Xavier Thiago (63) pour Troyes

Lyon : A. Lopes - Zeffane, Bisevac, B. Koné, Bedimo - Fofana, Gonalons (cap.) (Ferri, 46e), Mvuemba - Lacazette (Bahlouli, 87e), Gomis, Briand. Entraîneur : Rémi Garde.

Troyes : Dreyer - Colin, N'Diaye (Rincon, 76e), Saunier, Carole - Xavier Thiago, Nivet (cap.) - Darbion (Jean, 79e), Ben Khalfallah, Court - Gimbert (Gope-Fenepej (81e). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/02/2014 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement