Avec cinq points séparant les deux équipes avant le coup d'envoi, la rencontre de ce dimanche soir entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco s'annonçait comme décisive dans la course au titre entre les deux favoris cette saison. Pour contrer le PSG, Claudio Ranieri avait décidé de changer son système avec un 4-4-2 à plat qui n'a pas vraiment marché. Le coach de l'ASM a corrigé le tir en seconde période pour décrocher le nul (1-1).
Paris maîtrise la première période
Les Parisiens n'ont pas mis longtemps à prendre l'avantage dans cette rencontre puisque Pastore profitait d'un corner dévié par Alex pour tromper Subasic d'une tête au second poteau (0-1, 8e). Une ouverture du score qui a eu le mérite de réveiller les Monégasques, mais ils ne profitaient pas de leurs temps forts pour égaliser et Sirigu veillait au grain pour repousser un tir dangereux d'Ocampos. Malgré de bonnes intentions offensives, les hommes de Ranieri étaient légèrement dominés dans le jeu par un PSG plus discipliné dans la récupération et plus serein dans la conservation du ballon.
Les débuts de Berbatov, l'erreur de T. Silva
En seconde période, Ranieri opérait des changements tactiques avec l'entrée de Kondogbia à la place d'Ocampos, puis les débuts de Berbatov en L1, mais Monaco n'arrivait pas à emballer la rencontre face à une formation parisienne gérant son avantage et jouant le contre. Alors que l'affaire semblait mal embarquée pour le club de la Principauté et que le match perdait en intensité, Thiago Silva trompait Sirigu en déviant le ballon dans ses propres filets (1-1, 74e). Ensuite, Paris ne réagissait pas vraiment et semblait finalement se contenter de ce nul qui ne change rien en tête du classement.
La note du match : 6/10
La première période a été très rythmée avec des Parisiens affichant plus de sérénité face à des Monégasques entreprenants mais trop imprécis dans le dernier geste. Après la pause, la partie a perdu en intensité et Monaco a égalisé de manière chanceuse. Ensuite, Paris n'a pas vraiment donné l'impression de vouloir décrocher impérativement les trois points...
Les buts :
- Sur un corner tiré par Motta, Alex dévie de la tête au second poteau. Laissé seul, Pastore n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets (0-1, 8e).
- Décalé côté droit par Rodriguez, Fabinho centre fort à ras de terre et Thiago Silva dévie le ballon dans ses propres filets sur un tacle au premier poteau (1-1, 74e).
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jérémy Toulalan (7/10)
Seul milieu défensif dans le système de Ranieri en première période, il s'est démené à la récupération avec un pressing constant. Aidé par Kondogbia après la pause, il a continué à livrer une grosse prestation pour empêcher le PSG de développer correctement son jeu.
MONACO :
Danijel Subasic (7) : il ne peut rien sur le but parisien, mais il réalise ensuite plusieurs interventions rassurantes pour son équipe. Il remporte notamment un duel décisif face à Ibrahimovic en fin de match.
Fabinho (6) : gêné par Maxwell et Pastore en début de rencontre, il est monté en puissance au fil du match avec un gros apport offensif. Il provoque l'égalisation sur l'un de ses nombreux centres puis il n'est pas loin d'offrir la victoire à son équipe mais bute sur Sirigu.
Ricardo Carvalho (5,5) : trop souvent pris de vitesse en début de match, il a corrigé le tir ensuite avec un très bon placement pour enrailler les offensives parisiennes.
Eric Abidal (4) : à la peine dans les duels, il est notamment pris de vitesse et physiquement par Pastore en première période. Décevant.
Layvin Kurzawa (6) : rigoureux défensivement en première période, il a apporté un plus offensif après la pause. On l'a souvent retrouvé en position d'ailier en seconde période.
James Rodriguez (4) : il a tenté de relancer son équipe en prenant le jeu à son compte mais il n'a finalement pas souvent apporté le danger puis il s'est presque éteint en seconde période. Remplacé à la 85e par Yannick Ferreira-Carrasco (non noté).
Jérémy Toulalan (7) : lire ci-dessus.
Joao Moutinho (5) : s'il a beaucoup travaillé dans le pressing, il a en revanche manqué de justesse dans ses passes. Il n'a pas suffisamment pesé dans le jeu monégasque.
Lucas Ocampos (5,5) : actif dans le pressing, il n'a pas hésité à prendre sa chance offensivement mais il a manqué de réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 46e par Geoffrey Kondogbia (5,5), qui a apporté plus de solidité au milieu de terrain.
Valère Germain (4) : il a peu pesé offensivement en première période et il lâche Pastore sur l'ouverture du score parisienne. Après la pause, il a gêné la relance avec un pressing intéressant. Remplacé à la 63e par Dimitar Berbatov (non noté), qui n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour ses débuts en L1, mais il a pu faire admirer sa technique sur quelques jolis gestes.
Emmanuel Rivière (4) : il a eu des occasions en première période après l'ouverture du score, mais il n'est plus parvenu ensuite à prendre l'avantage sur la défense parisienne.
PARIS SG :
Salvatore Sirigu (6,5) : le gardien parisien se fait une belle frayeur en se trouant sur une frappe contrée, mais il a tout de même assuré ce soir avec plusieurs arrêts notamment face à Ocampos en première période puis en repoussant la tentative de Fabinho en fin de match.
Gregory Van der Wiel (5) : concentré sur son travail défensif, il n'a pas vraiment pris de risques ce soir.
Alex (6,5) : impérial dans le domaine aérien, il a remporté tous ses duels de la tête. Il dévie le ballon pour Pastore sur l'ouverture du score parisienne.
Thiago Silva (6) : toujours bien placé, il a réalisé un match serein en coupant les transmissions. Une intervention décisive face à Rivière en première période. Il provoque cependant l'égalisation monégasque avec un but contre son camp. Malheureux.
Maxwell (5,5) : très actif en première période avec des montées intéressantes et de bonnes interventions, on l'a un peu moins vu après la pause. Il est aussi fautif sur l'égalisation monégasque.
Marco Verratti (5) : moins séduisant que d'habitude dans le jeu, il a encore touché beaucoup de ballons mais il n'a pas vraiment fait la différence au milieu de terrain. Pas loin d'offrir un but à Monaco sur une perte de balle en première période juste devant sa surface. Remplacé à la 65e par Yohan Cabaye (non noté).
Thiago Motta (6,5) : un bon travail défensif et une qualité de passe qui fait toujours des merveilles. Il rend une bonne copie.
Blaise Matuidi (5,5) : il n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu en participant activement à la récupération. Il n'a pas trop brillé par son apport offensif.
Lucas Moura (5,5) : un match sobre sur son côté droit. Il n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer offensivement mais il a fait de gros efforts défensifs et il a joué simple avec beaucoup d'efficacité. Remplacé à la 80e par Ezequiel Lavezzi (non noté).
Zlatan Ibrahimovic (4,5) : pas très en vue ce soir, le Suédois n'a pas vraiment pesé sur la défense monégasque. Un coup franc repoussé par Subasic puis un duel perdu en fin de match. Il n'a pas su se montrer décisif pour une fois.
Javier Pastore (7) : il ouvre le score très tôt dans la rencontre. Préféré à Lavezzi sur le côté gauche, il a joué simple et avec justesse. Il n'a pas hésité à effectuer un bon travail défensif. Remplacé à la 65e par Jérémy Ménez (non noté), qui laisse filer Fabinho sur l'égalisation monégasque.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
Ligue 1 - 24e journée
AS Monaco 1-1 Paris Saint-Germain (0-1)
Stade Louis II
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Thiago Silva (csc, 74e) pour Monaco - Pastore (8e) pour le Paris SG.
Avertissements : Carvalho (36e), Rodriguez (38e) pour Monaco - Verratti (40e) pour le Paris SG.
Monaco : Subasic - Fabinho, Carvalho, Abidal, Kurzawa - Rodriguez (Ferreira-Carrasco, 85e), Toulalan, Moutinho, Ocampos (Kondogbia, 46e) - Germain (Berbatov, 63e), Rivière. Entraîneur : Claudio Ranieri.
Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Verratti (Cabaye, 65e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Lavezzi, 80e), Ibrahimovic, Pastore (Ménez, 65e). Entraîneur : Laurent Blanc.