le 10/02/2014 à 10h50

Lyon : Garde prend des risques avec Gourcuff...

Garde a forcé Gourcuff à jouer malgré ses douleurs
De retour à la compétition après une absence de deux matchs, Yoann Gourcuff a réalisé une prestation décevante face à Nantes (1-2). Il faut dire que le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais a été aligné malgré des douleurs persistantes. Et son entraîneur Rémi Garde le savait...

Auteur de très bonnes performances avec l'Olympique Lyonnais ces derniers mois, Yoann Gourcuff a prouvé qu'il pouvait encore évoluer à un très haut niveau lorsque les pépins physiques ne venaient pas perturber ses prestations. Malheureusement, cela n'a pas duré puisque l'ancien Bordelais n'avait pas participé aux matchs face à Rennes (0-2) et Troyes (2-1), la semaine dernière, en raison de douleurs aux adducteurs. De retour contre Nantes (1-2), l'international tricolore était en fait toujours diminué physiquement.

Rapidement perturbé par ses adducteurs en première période, Gourcuff est un peu sorti de son match. Noté 4/10 par Maxifoot (voir ici), le milieu offensif était surtout concentré sur sa douleur, en multipliant notamment les étirements et ne faisant pas les mêmes efforts que ses coéquipiers dans le pressing. Pourtant, Rémi Garde a choisi de laisser son joueur pendant une heure sur la pelouse avant de le remplacer par Jordan Ferri.

R. Garde - «j'ai forcé pour qu'il joue»

Un choix volontaire de la part de l'entraîneur lyonnais, bien au courant de la condition physique de son meneur de jeu. «Je savais que Yoann n'était pas totalement prêt» , a confié Garde après la rencontre. Le coach des Gones avoue même l'avoir forcé à jouer. «J'ai discuté beaucoup avec lui avant le match pour m'assurer qu'il pouvait jouer. Il a besoin de beaucoup jouer, je prends sur moi la performance de Yoann. Ça va l'aider à faire de meilleures performances. J'ai forcé pour qu'il joue et apporte de la confiance à l'équipe» , a-t-il ajouté.

On peut certes comprendre que Garde souhaitait redonner un peu de temps de jeu à son milieu après une absence de deux matchs, mais ce choix paraît tout de même étonnant lorsque l'on connaît la fragilité physique de Gourcuff. Surtout qu'au vu des images après son retour sur le banc, il semblait toujours souffrir de ses deux côtes fissurées. Une prise de risque, espérons-le, sans conséquence pour la suite de sa saison.

Et vous, que pensez-vous de cette décision de Garde pour Gourcuff ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 10/02/2014 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement