le 21/02/2014 à 16h51

OM : pourquoi Anigo aime recruter à Lorient

Anigo garde toujours un oeil sur les joueurs du FC Lorient
L'Olympique de Marseille a pris l'habitude ces dernières saisons de recruter des joueurs du FC Lorient. L'entraîneur marseillais José Anigo a livré son opinion sur les Merlus et la qualité des joueurs formés par Christian Gourcuff.

L'Olympique de Marseille et le FC Lorient ont rendez-vous samedi (17h) sur la pelouse du Stade Vélodrome à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Avant cette rencontre, le nom de Christian Gourcuff a circulé du côté de la cité phocéenne cette semaine puisque les dirigeants olympiens songeraient notamment à l'entraîneur lorientais pour succéder à José Anigo l'été prochain. Un intérêt mais pas une priorité pour l'OM qui recherche avant tout un technicien étranger.

De toute façon, Gourcuff n'a pas vraiment envie de rejoindre Marseille. «C'est une mauvaise idée des deux côtés ! Intéresser l'OM, c'est flatteur. Mais c'est vraiment une mauvaise idée pour les deux parties...» , déclarait-il mercredi. Mais le coach des Merlus n'est pas le seul à intéresser les Phocéens ces dernières années puisque des joueurs comme Jérémy Morel, Alaixys Romao et Mario Lemina ont quitté la Bretagne pour le sud de la France.

Anigo aime le «joueur fabriqué à Lorient»

Anigo reconnaît l'excellent travail réalisé par Gourcuff et explique son intérêt pour les joueurs du FCL. «Ça a toujours été un club qui travaille bien avec un entraîneur qui fait bien bosser ses joueurs. Tactiquement, ce sont des joueurs plutôt aguerris. Techniquement, ils bossent bien. Quand on prend un joueur fabriqué à Lorient, on sait qu'on a un joueur qui est assez complet» , a-t-il indiqué à RMC.

Cela explique pourquoi Marseille a également prêté à plusieurs reprises certains de ses jeunes à Lorient afin de les faire progresser. Le meilleur exemple étant le prêt d'André Ayew en 2008-2009 avant de poursuivre sa progression à Arles-Avignon (2009-2010) et d'exploser à l'OM. «Après il y a aussi cette proximité entre les deux clubs parce que les deux présidents s'apprécient et que tout se passe dans le meilleur des cas» , explique Anigo.

Une proximité qui a cependant failli faire imploser Lorient l'été dernier lorsque le président Loïc Féry avait accepté de lâcher Lemina à Marseille contre 5 millions d'euros, plus Rafidine Abdullah et le prêt de Larry Azouni, contre l'avis de Gourcuff. Ce dernier n'avait pas mâché ses mots à l'encontre de son patron les jours suivants...

Et vous, estimez-vous que l'OM a fait de bonnes affaires à Lorient ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/02/2014 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement