le 26/06/2005 à 23h07

Equipe type européenne - 2004/2005

Après une saison époustouflante sur le plan européen, Maxifoot vous dévoile l'équipe type européenne au complet de la saison 2004-2005 et découvrez également tous les autres prétendants. Alors, qui seront les heureux élus ? Quels sont les meilleurs selon Maxifoot ? Réponse ci-dessous, avec des brochettes de stars. Surtout, régalez-vous !

i

Remplaçants

Cris (Lyon)
Van Bommel (PSV)
Ji-Sung Park (PSV)
Adriano (Inter)
Buffon (Juventus)

En détails...

Petr Cech (23 ans, Chelsea)

Le gardien des Blues a effectué une saison remarquable en outre-manche. Arrivé de Rennes l'an dernier, il est resté 10 matches de Premier League sans encaisser de buts. Remarquable en tout genre, sa taille (1m97), n'est pas un handicap. Il s'en sert naturellement dans la détente et dans les airs. Mais il parvient aussi à se coucher très rapidement, chose rare quand on mesure près de 2 mètres. Il a donc confirmé tout le bien qu'on pensait de lui à Rennes, à savoir qu'il est l'un des meilleurs gardien du monde.

Lilian Thuram (33 ans, Juventus de Turin)

Un véritable rock. Malgré son âge, Lilian Thuram est toujours aussi fort. Physiquement intraitable, il semble avoir gagné en vision du jeu. Il faut dire que le Français est devenu le patron de l'arrière-garde de la Juve, dans l'axe, un poste qu'il revendiquait depuis très longtemps. 37 fois titulaire, il a permis à la "Vieille Dame" de terminer meilleure défense du Calcio, ne prenant que 27 buts.

Jamie Carragher (27 ans, Liverpool)

Admirable ! Le défenseur des Reds s'est multiplié sur tous les fronts en Ligue des Champions. Son énergie et sa vaillance lui ont permis de rivaliser avec les plus grands. Même si sa technique laisse parfois à désirer, l'Anglais compense au courage, comme l'ont montré ses 38 matches de Premier League. On se souvient de la finale de la Ligue des champions, où les crampes l'ont envahi par deux fois en toute fin de match. Peu importe, Carragher est revenu sur le terrain en dépit de la douleur. Au passage, il a été élu 3e meilleur joueur anglais par les journalistes. Un héros !

John Terry (24 ans, Chelsea)

Elu meilleur joueur de Premier League, John Terry incarne le profil type du «Kick and Rush» . Rugueux sur l'homme, fort de la tête, dégageant une puissance incomparable, il a vraiment de quoi faire peur aux attaquants adverses. C'est sûr, mieux vaut ne pas croiser son chemin. D'autant qu'il est aussi capable de marquer des buts, 3 en championnat en 36 re "ncontres disputées, 4 en Ligue des champions. Une année pleine, la meilleure saison de sa carrière.

Young-Pyo Lee (28 ans, PSV Eindhoven)

L'arrière gauche coréen est vraiment très dynamique. Guus Hiddink s'en était aperçu lors du mondial 2002, en tant que sélectionneur de la Corée du Sud. En l'amenant dans ses bagages il y a deux ans, le Néerlandais a remporté son pari. Vif, percutant et endurant, Lee est capable d'accélérer sur son côté quand il le souhaite. Aussi bon du pied gauche que du pied droit, il est très difficile de lire son jeu. Avec son compère Park devant, il formait un duo d'enfer !

Steven Gerrard (25 ans, Liverpool)

Quel joueur ! Le capitaine des Reds demeure le symbole de cette équipe. Il est vaillant et très technique. Ses ouvertures sont précises au millimètre près, que ce soit de 40, 50, 60 mètres. Ses tacles sont dignes des plus grands défenseurs, sa vision du jeu fait rappelle parfois celle de Michel Platini. Sans compter ses frappes, très puissantes et très lourdes. Bref, sans lui, Liverpool n'aurait sûrement pas été Champion d'Europe. Pour finir, le milieu de terrain marque aussi beaucoup de buts, 7 en Premier League, et 4 en Ligue des Champions, dont un en finale.

Michaël Essien (22 ans, Lyon)

Le Ghanéen est tout simplement monstrueux. Physiquement, il fait très peur. Sa rapidité et sa vitesse d'accélération lui permettent d'apporter son soutien en attaque. La preuve, il a réussi à inscrire 5 buts en Ligue des Champions. Le milieu de terrain en a donc profité à souhait. D'ailleurs, la défense aussi. C'est lui qui a remplacé Claudio Caçapa en défense centrale lors de sa longue blessure de trois mois. Essien est un joueur qui sait tout faire, de quoi devenir la priorité de Chelsea et José Mourinho. Les Blues seraient montés à 30 millions d'euros récemment. Jean-Michel Aulas le laissera-t-il partir ?

Franck Lampard (27 ans, Chelsea)

Franck Lampard n'était pas loin d'être élu meilleur joueur du championnat par ses pairs, 2e derrière Terry. Pas grave, les journalistes ont compensé en le mettant en pôle. Il faut dire que l'Anglais est très impressionnant. Le milieu de terrain déborde d'enthousiasme, dribble, centre, frappe... Difficile de l'arrêter quand il est lancé. Avec 13 buts en 38 rencontres de Premier League, 4 en Ligue des Champions, il n'est pas étonnant que Chelsea ait remporté la Premier League, la Coupe de la Ligue, et fait une demi-finale de Ligue des champions.

Ronaldinho (25 ans, FC Barcelone)

Ronaldo De Assis Moreira danse la Samba. Sur chacune de ses actions, il peut faire lever le Nou Camp tout entier. Spectaculaire, il en fait parfois un peu trop, mais quel régal pour les yeux ! Le Brésilien marque des buts à l'image de son génie. On se souvient de son piqué à l'entrée de la surface contre Chelsea. En un mot, c'est un artiste. Difficile d'en dire davantage, sinon qu'il a marqué 9 fois en 35 rencontres de Liga, et 4 fois en 7 matches de C1.

Andreï Schevchenko (28 ans, Milan AC)

L'Ukrainien demeure un joueur fabuleux. Capable aussi bien de prendre la profondeur que de décrocher en retrait, l'attaquant n'en est pas moins un buteur hors pair. 17 buts en 27 rencontres de championnat disputées, 6 en Ligue des Champions, il constitue le parfait complément de Crespo. Schevchenko est sans doute le meilleur avant-centre du monde, son Ballon d'Or en atteste. Dommage pour lui qu'il ait raté une énorme occasion contre Liverpool en finale de Ligue des Champions, puis son pénalty lors la séance de tirs aux buts.

Samuel Eto'o (24 ans, FC Barcelone)

Transféré de Majorque au Barça, on s'interrogeait sur les chances de Samuel Eto'o de s'intégrer dans le club catalan. Interrogations levées sans aucun problème par le Camerounais, qui termine meilleur buteur du club, 24 buts en 37 matches de Liga, et 4 en Ligue des champions. Dribbleur, agile, le Barcelonais s'est transformé en renard des surfaces, et se montre souvent à la réception des ballons chauds. Comme son compère Ronaldinho, il est spectaculaire.

Les Remplaçants

12. Arrivé de Cruzeiro l'an dernier, Cris s'est imposé à Lyon comme l'un des tous meilleurs défenseurs du monde. Son placement n'est pas sans rappeler celui d'un certain Laurent Blanc. Sa relance, sans être spectaculaire, est parfaite. La défense est la meilleure de la L1 (22 buts). Un titre de champion, plus un quart de finale en C1, Cris a réussi son retour en Europe, après son passage raté à Leverkusen en 2002. Très complet, Cristiano Marques Gomes intéresse maintenant le Real Madrid et Vanderleï Luxembourgo.

13. On savait Van Bommel très performant avec le PSV. On en a eu la confirmation cette année. Très robuste, il utilise son physique pour récupérer les ballons au milieu, puis servir proprement ses attaquants. Le Néerlandais tire aussi tous les coups de pied arrêtés. Par ailleurs, le joueur sait se servir de son expérience pour " pourrir " le match. Cela peut lui être reproché, mais il permet ainsi de casser le jeu, ce qui fait du bien à son équipe. Bref, avec un championnat néerlandais plus une demi-finale de Ligue des champions, le garçon, en fin de contrat, a pu partir l'esprit tranquille au Barça.

14. Quel phénomène ! Courant dans tous les sens, Park est infatigable. Sa technique est excellente, sa vision du jeu aussi. Dribbleur fou, il a déstabilisé toutes les défenses européenne, que ce soit celle du Milan, d'Arsenal ou de Monaco. Park est capable de donner le tourni à n'importe qui. Son but contre le Milan AC, d'une frappe lourde entre la défense centrale, a marqué les esprits. A tel point que Manchester United l'a engagé pour 5 millions d'euros environ.

15. Adriano se montre très athlétique. Rapide et intraitable physiquement, il a marqué 16 buts en 30 rencontres de Série A, 10 en 9 matches de C1. Impressionnant ! Dommage qu'il ait été blessé, cela a cruellement manqué à son club en quart de finale de la Ligue des Champions contre Milan. On peut aussi regretter que l'Inter n'ait réussi qu'à remporter la Coupe d'Italie, mais cela n'enlève rien au talent du joueur.

16. Gianluigi Buffon est le meilleur gardien du monde selon certains. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il demeure bien parmi les plus forts. Très rassurant, ce n'est pas pour rien que la Juve est la meilleure défense du Calcio. Seul bémol, sa grosse bourde en fin de championnat, sorte d'Arconadade, heureusement sans gravité.

Entraîneur : José Mourinho (Chelsea)

D'autres gardiens se sont distingués : le lyonnais Grégory Coupet a fait une excellente saison avec Lyon. Très sûr à l'instar de Buffon, c'est un peu la sécurité sociale. Quand il a fallu remplacé Fabien Barthez en équipe de France, il n'a pas tremblé. Par conséquent, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, nul doute que Coupet assurera un parfait intérim durant la suspension du portier marseillais. L'autre gardien qui a marqué les esprits est sans conteste le Brésilien du Milan AC, Dida. Son agilité rappelle celle d'un chat. Pour la première fois depuis longtemps, le Brésil s'est trouvé un gardien à l'image de son équipe.

D'autres défenseurs se sont distingués : Fabio Cannavaro de la Juventus de Turin a été élu meilleur défenseur du Calcio par la Gazzetta dello Sport. Sa complémentarité avec Thuram est évidente. Son compatriote italien du Milan AC, Alessandro Nesta, est aussi remarquable. Bien placé et adroit techniquement, il sécurise la défense des Rossoneri, 2e de Série A. Sur le flanc gauche, Paolo Maldini a fait parler l'expérience, mais il devient de moins en moins rapide. Sur les côtés, Cafu, malgré son âge, n'a rien perdu de ses qualités. A noter aussi la belle performance de Jankulovski, l'arrière gauche d'Udinese, qui jouera au Milan la saison prochaine. En outre-manche, le Finlandais Sami Hyypia s'est montré solide avec Liverpool, comme d'habitude. Sa faculté à prendre les ballons de la tête dans le domaine aérien demeure très précieuse. Son anticipation aussi. Enfin en Espagne, Carlos Puyol a dirigé la défense du Barça tant qu'il a pu, même si ce secteur mérite d'être renforcé.

D'autres milieux de terrain se sont distingués : au Barça, Xaxi a beaucoup aidé Deco à créer le jeu. Un très bon relayeur. Quant au Portugais, il a été sans doute moins étincelant que l'année précédente. Par contre, il s'est montré plus sobre, récupérant les ballons pour Ronaldinho et Eto'o, les laissant faire le spectacle. En Italie, Kaka est toujours aussi à l'aise techniquement. Mais le joueur du Milan AC a rencontré quelques difficultés sur le plan physique, qui l'ont empêché de donner sa pleine mesure. Sa saison est quand même très bonne. Pavel Nedved, meneur de jeu de la Juventus de Turin, a aussi connu quelques pépins. Il n'en reste pas moins qu'il a réussi à marquer 7 buts en 27 matches de Série A, et trois en Ligue des Champions. Son coéquipier Emerson, 33 matches et 2 buts, a été désigné meilleur joueur de la Juve par la Gazzetta dello Sport. En Allemagne, Michaël Ballack s'impose de plus en plus comme la star du Bayern de Munich. Une couverture de balle plus une frappe très lourde lui permettent de marquer 12 buts en 27 rencontres de Bundesliga, et 2 en C1. Enfin, l'ancien marseillais Marcelinho a vraiment rebondi en Allemagne. Auteur de 18 buts avec le Hertha Berlin, il été élu meilleur joueur de champ de la Bundesliga, selon un sondage effectué par le magazine Kicker auprès des professionnels du football allemand.

D'autres attaquants se sont distingués : l'ancien de Manchester United, Diego Forlan, a grillé le titre de " pichichi à Samuel Eto'o avec Villareal, 25 buts. Autre joueur fidèle à lui même, en outre-manche cette fois, Thierry Henry. Le Gunners d'Arsenal est naturellement le meilleur buteur de Premier League, 25 buts. Dommage que ses blessures l'aient tenu éloigné du terrain, il aurait pu battre son record de l'an passé, 30 buts. En Italie, Gilardino impressionne de plus en plus, montrant qu'il est un véritable buteur (23 buts). De ce fait, les plus grands clubs italiens souhaiteraient l'engager, dont le Milan AC. Enfin en Allemagne, Roy Makaay a une nouvelle fois démontré tout son talent. Avec 22 buts en Bundesliga, 7 en 8 matches de C1, le Néerlandais est indispensable au Bayern de Munich. Malheureusement pour les Bavarois, il était blessé lors du premier quart de finale contre Chelsea, en C1.

C'était l'équipe type européenne 2004/2005 de Maxifoot. Parmi le onze de départ, 3 joueurs de Chelsea, 2 de Liverpool, 2 du Barça, et 1 de Lyon, du PSV, de la Juve et du Milan.

Par Vincent Rouze, le 26/06/2005 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement