le 26/02/2014 à 09h30

Manchester United : Moyes, ça commence à faire beaucoup...

Moyes n'échappe pas aux critiques depuis plusieurs mois
Humilié par l'Olympiakos (2-0) en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, Manchester United est une équipe en perdition. David Moyes ne parvient toujours pas à trouver la solution et son bilan en fin de saison pourrait bien être désastreux.

On savait que succéder à Sir Alex Ferguson n'allait pas être une mince affaire pour David Moyes, mais sans doute pas à ce point... Arrivé l'été dernier sur le banc de Manchester United après onze saisons passées sur celui d'Everton, le technicien écossais a découvert la pression et les exigences du très haut niveau. Adoubé par son mythique prédécesseur lors de son transfert, le coach mancunien est pourtant en pleine tempête.

D. Moyes - «notre pire match»

Distancé en championnat avec une sixième place et onze points de retard sur la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions, Manchester United pensait pouvoir se refaire une santé en C1 avec un rendez-vous face à l'Olympiakos en huitième de finale aller mardi. Mais même sur la scène européenne, les Red Devils sont à l'agonie. Verdict, une défaite logique (2-0) en Grèce et un seul tir cadré durant la rencontre.

«C'est notre pire match en Coupe d'Europe cette saison, on n'a pas mérité autre chose. L'équipe n'a jamais réussi à prendre les choses en main. Je suis surpris, je n'ai pas vu venir un tel niveau de performance. J'en accepte l'entière responsabilité. On doit jouer mieux que ça mais on sait ce que l'on peut faire. Les joueurs sont blessés. C'est vraiment un pauvre match de notre part» , a déclaré Moyes après la rencontre.

Des cadres à l'agonie

Un constat cruel pour un entraîneur qui ne semble plus pouvoir réellement s'appuyer sur les anciens cadres de Ferguson. Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, Patrice Evra ou encore Robin Van Persie ne brillent guère depuis le début de l'exercice 2013-2014. «Il faut six ou sept joueurs pour reconstruire le club. David Moyes a de quoi être choqué par la qualité des joueurs avec lesquels il travaille» , a confié Roy Keane au micro d'ITV.

L'ancien milieu mancunien pointe d'ailleurs les lacunes des clubs anglais sur la scène européenne. «On nous a lavé la tête avec la Premier League qui est le meilleur championnat du monde. C'est un non-sens. Ce n'est rien d'autre que la meilleure marque du monde mais derrière, tout s'écroule, United plus que les autres» , a-t-il lancé alors qu'Arsenal (0-2) et Manchester City (0-2) ont également chuté en Ligue des Champions.

La patience des dirigeants a ses limites...

Sauf qu'Arsenal affrontait le Bayern Munich et City se déplaçait à Barcelone. Sans faire offense à l'Olympiakos, battu par le PSG en phase de poules (1-4, 2-1), le tirage était tout de même plus clément pour Manchester United. Pour le moment, Moyes semble pouvoir compter sur la patience de ses dirigeants malgré les résultats calamiteux de l'un des plus grands clubs du monde, mais aussi sur son contrat de six ans signé l'été dernier.

Pour se séparer de Moyes, les dirigeants mancuniens devront dépenser une véritable fortune. On peut donc comprendre pourquoi ces derniers préfèrent attendre avant de prendre une décision. Cela ne les empêche pas d'étudier certains dossiers comme la piste récemment évoquée de Jürgen Klopp (Dortmund). Preuve que l'Ecossais est bien dans une position fragile alors qu'une absence de MU en Coupe d'Europe la saison prochaine serait vécue comme une véritable catastrophe du côté d'Old Trafford...

Et vous, pensez-vous que Manchester United doit se séparer de Moyes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/02/2014 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement