le 01/03/2014 à 10h44

Fair-play financier : le PSG, Manchester City et 74 autres clubs dans le viseur de l'UEFA...

M. Platini veut réguler les finances des clubs européens
Avec l'application des règles du fair-play financier, les premières sanctions allant jusqu'à l'exclusion de toutes compétitions européennes tomberont dans quelques semaines. 76 clubs font l'objet d'une enquête approfondie de la part de l'UEFA, parmi lesquels le PSG et Manchester City...

Ces derniers mois, les clubs européens ont été auditionnés par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier qui impose désormais que les bilans financiers soient équilibrés, avec des dépenses qui ne dépassent pas (ou peu) les recettes. Une mesure mise en place à l'initiative de Michel Platini dans le but de réduire les déficits chroniques des clubs de football.

Le contrat entre le PSG et QTA pose question

Résultat : 76 clubs parmi les 237 engagés cette saison dans des compétitions européennes font l'objet d'une enquête plus approfondie de la part de la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA, pour un possible non-respect des règles imposées.

Parmi eux figurent le Paris Saint-Germain et Manchester City, deux clubs aux mains de riches actionnaires qui ont dépensé des sommes colossales sur le marché des transferts. Pour le PSG, l'UEFA souhaite en particulier obtenir des informations complémentaires sur le contrat pharaonique de partenariat conclu entre le club et Qatar Tourism Authority (QTA).

Premières conclusions en avril

Un contrat sur quatre ans qui rapportera 150 millions d'euros pour la saison en cours et 200 millions d'euros pour la prochaine. Des montants jamais vus dans le football et qui intriguent l'UEFA... Alors que les clubs risquent jusqu'à l'exclusion de toutes compétitions européennes en cas d'infraction grave, l'instance européenne rendra ses premières conclusions en avril.

Le fair-play financier permettra-t-il d'assainir le football ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 01/03/2014 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement