le 03/03/2014 à 10h05

Ligue 1 : sur la voie royale pour le titre, le PSG est en route pour un record...

Les Parisiens ont fait un grand pas vers le titre...
Qui pourrait parvenir à arrêter le PSG à part le PSG lui-même ? Personne, selon Zlatan Ibrahimovic et Blaise Matuidi... Une hypothèse plus que probable, sachant que les Parisiens ont désormais creusé un écart avec Monaco qui parait rédhibitoire...

Le premier week-end de mars restera comme un virage important et sans doute décisif dans la course au titre. Avec la victoire du PSG contre l'OM (2-0) conjuguée à la défaite de Monaco à Saint-Etienne (2-0), les Parisiens comptent désormais huit points d'avance et une différence de buts très favorable (+46 contre +23) sur Monaco.

Le PSG sur des bases record

Une autoroute pour les hommes de Laurent Blanc, à onze tours de la ligne d'arrivée. Jamais un club de Ligue 1 n'avait d'ailleurs compté 64 points après 27 journées. S'il poursuit sur sa lancée (2,37 points par match en moyenne depuis le début de la saison), le club de la capitale atteindra un score de 90 points ce qui serait là aussi inédit (le record appartient à Lyon avec 84 points en 2005-2006).

L'entraîneur parisien sait que la voie est grande ouverte. Mais il préfère néanmoins garder une prudence d'usage pour parer à tout relâchement prématuré de ses joueurs. «Il vaut mieux notre situation que celle de nos poursuivants. On a quand même 64 points, c'est un bon total. Il en faudra d'autres, ce n'est pas terminé» , a-t-il estimé. «On est arrivé à distancer nos concurrents et on ne va pas s'en plaindre. Mais il faut être conscient qu'il faut encore prendre des points» , a martelé Blanc.

Z. Ibrahimovic - «aucune équipe ne peut nous arrêter»

En maintenant son rythme de 2,37 points par match, Paris prendra encore 26 points cette saison. Autrement dit, même en réalisant un parcours sans faute de 11 victoires lors des 11 dernières journées, Monaco ne pourra pas passer devant... Le PSG dispose donc d'une marge très importante et son plus grand adversaire est désormais lui-même. «Ca dépend de nous. Aucune autre équipe ne peut nous arrêter à part nous même» , considère Zlatan Ibrahimovic.

Un jugement partagé par Blaise Matuidi. «Le titre n'est pas joué. Mais si on continue à jouer comme on le fait en ce moment, c'est sûr que le titre ne pourra pas nous échapper. Il n'y a que nous pour nous empêcher d'aller chercher le titre» , a jugé l'international français. Sans penser que le PSG va désormais reléguer le championnat au second plan, sa situation va toutefois lui permettre de se concentrer pleinement sur la Ligue des Champions et sur sa finale en Coupe de la Ligue...

La course au titre est-elle pliée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 03/03/2014 à 10h05
Ça a fait le BUZZ actuellement