le 05/03/2014 à 09h39

Equipe de France : Griezmann, c'est le moment de briller

Griezmann devrait fêter sa première sélection chez les Bleus
Appelé pour la première fois en équipe de France, Antoine Griezmann devrait être titulaire face aux Pays-Bas ce mercredi (21h). Les débuts de l'attaquant de la Real Sociedad seront l'une des attractions de la soirée puisqu'il devra prouver qu'il peut avoir sa place pour le Mondial.

Si sa convocation était attendue par beaucoup, Antoine Griezmann est tout de même l'une des «surprises» de la liste de Didier Deschamps puisque le sélectionneur a décidé de faire appel à lui pour la première fois à quelques mois de la Coupe du monde au Brésil. Une première légitime tant le jeune attaquant (22 ans) réalise une grande saison sous les couleurs de la Real Sociedad avec 19 buts inscrits toutes compétitions confondues, dont 15 en Liga, autant que Karim Benzema et Lionel Messi.

Griezmann à la place de Ribéry

Pourquoi un test si tardif ? La faute à une suspension jusqu'au 31 décembre 2013 après une virée nocturne avec certains de ses coéquipiers chez les Espoirs (M'Vila, Mavinga, Niang, Ben Yedder) trois jours avant un match décisif des éliminatoires de l'Euro 2013 et perdu contre la Norvège. Il est désormais l'heure de se rattraper. Deschamps devrait d'ailleurs le titulariser à la place d'un Franck Ribéry encore un peu juste physiquement après son opération du muscle fessier.

Sur le côté gauche de l'attaque tricolore, Griezmann devra donc faire oublier le Munichois. Pas une mince affaire, mais Raynald Denoueix semble y croire. «C'est peut-être banal ce que je vais dire, mais il sait joueur, il comprend le football. Il peut être au départ à l'intérieur ou à la finition d'une action. Il sait tout faire. Il me fait penser à Karim Benzema, même s'ils sont très différents» , a expliqué l'ancien entraîneur de la Real Sociedad dans les colonnes de L'Equipe.

Encore des progrès à faire au haut niveau

Son sélectionneur en U19 et U20, Francis Smerecki, ne tarit pas d'éloges également : «Il voit vite, plus vite que les autres et s'adapte aussi très bien aux qualités de ses partenaires.» Reste à savoir si Griezmann sera capable de reproduire ses bonnes prestations en club sous le maillot tricolore. S'il brille dans le championnat espagnol, le natif de Mâcon n'a inscrit qu'un but en Ligue des Champions cette saison, face à Lyon (2-0) en barrages aller.

Preuve qu'il reste encore des progrès à faire dans les matchs de haut niveau. Mais le recruteur de Manchester United, David Friio, est en tout cas persuadé de son apport pour le Mondial. «Sa polyvalence et sa technique, dans un tournoi où les espaces sont réduits, sont de véritables atouts» , a-t-il expliqué à L'Equipe. A vérifier ce soir lors de son premier test en Bleu sur la pelouse du Stade de France.

Les équipes probables :

France : Lloris - Sagna, Koscielny, Varane, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann.

Pays-Bas : Cillessen - Van der Wiel, Vlaar, Martins Indi, Blind - Strootman, Clasie - Robben (ou Promes), Sneijder, Boëtius - Van Persie (ou Huntelaar).

Et vous, que pensez-vous de Griezmann ? Attendez-vous avec impatience ses débuts chez les Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/03/2014 à 09h39
Ça a fait le BUZZ actuellement