le 05/03/2014 à 10h46

PSG : gronde des abonnés contre la hausse des prix, le club se justifie...

Les abonnés du Parc doivent composer avec la hausse des prix
Le prix des abonnements dans les virages du Parc des Princes va augmenter de près de 20% la saison prochaine, provoquant logiquement la gronde de certains supporters. Pas de quoi perturber le club de la capitale, qui justifie cette hausse des tarifs.

Le Paris Saint-Germain a récemment dévoilé sa grille tarifaire des abonnements pour la saison 2014-2015. Au grand dam de certains supporters, le club de la capitale a décidé d'opérer une hausse de 19,5% du prix des abonnements dans les virages. Une décision qui ne fait bien évidemment pas le bonheur des fans les moins fortunés du Parc des Princes, et de nombreuses critiques ont déferlé sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que cette hausse fera assez mal au porte-monnaie puisque dans les virages et les quarts de virages, l'abonnement intégral (L1, Ligue des Champions, Coupes) passera de 360 euros à 430 euros. Si on considère une moyenne de 26 matchs à domicile par saison, le prix du billet passe de 13,80 euros par rencontre à 16,50 euros. Certains supporters auraient même constaté une hausse plus importante avec une offre de réabonnement pour 495 euros.

Un beau spectacle, ça se paie...

Face à la gronde des supporters, le Paris SG a décidé de justifier cette augmentation des tarifs dans les colonnes de L'Equipe ce mercredi. Le premier argument concerne l'amélioration des prestations. «J'entends leurs arguments, on n'aime jamais payer plus cher, indique le directeur général adjoint du PSG, Frédéric Longuépée. Nous offrons à notre public plus de services au Parc les soirs de matchs, sans compter la qualité du spectacle.» Pour voir jouer les stars parisiennes, il faudra donc y mettre le prix.

Deuxième argument : les tarifs pratiqués par le PSG sont loin d'être les plus élevés en Europe. «Par ailleurs, on dénombre quarante-deux clubs européens dont les prix des abonnements en virages sont supérieurs aux nôtres. Un club comme le Real Madrid est derrières nous (55e) mais avec un stade deux fois plus grand !» , a expliqué le dirigeant parisien.

La billetterie, un atout pour le fair-play financier

Si certains fans râlent, Paris n'a donc pas l'intention de plier. Il faut dire que la billetterie représente 15% des ressources du club cette saison avec un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros, dont 45 millions proviennent des abonnements. Des revenus qui ont augmenté de 60% depuis 2011 avec un total de 52,6 millions d'euros la saison dernière. A l'heure où le PSG doit augmenter ses recettes pour respecter le fair-play financier, la hausse des tarifs au Parc semblait inévitable...

Les visiteurs râlent aussi...

Les supporters parisiens ne sont d'ailleurs pas les seuls à se plaindre. L'Union des Supporters Stéphanois a notamment critiqué les prix déjà pratiqués par le PSG cette saison pour les visiteurs. «Nous jugeons inacceptable la politique tarifaire imposée par les dirigeants du PSG pour un simple match de championnat de Ligue 1. Dans beaucoup de stades de France, la moyenne pratiquée est quatre fois inférieure à celle de la capitale», peut-on lire dans un communiqué relayé par Le Progrès.

«Le PSG a décidé la hausse des tarifs afin d'éviter aux associations structurées de se déplacer. Le football est un sport populaire, la présence des classes populaires au Parc des Princes semble gêner les dirigeants de ce club avec la complaisance de la Ligue de Football Professionnel qui souhaite l'aseptisation des tribunes», ajoute l'Union des Supporters Stéphanois. Du coup, les fans des Verts pourraient boycotter le déplacement de l'ASSE à Paris le dimanche 16 mars.

Et vous, que pensez-vous de cette hausse des prix des abonnements en virages ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/03/2014 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement