le 08/03/2014 à 14h13

Transfert : Mangala, Benatia, Marquinhos... Le Barça cherche sa pépite défensive

Gerardo Martino veut renforcer sa défense l'été prochain
A la recherche d'un défenseur central expérimenté pour la saison prochaine, le FC Barcelone a également l'intention de recruter un deuxième joueur dans ce secteur afin de préparer l'avenir. Plusieurs noms sont évoqués ce samedi en Espagne.

«Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura au moins deux recrues : un gardien et un défenseur central.» Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a fixé cette semaine les deux priorités de recrutement pour l'été prochain. Du côté du gardien, Marc-André ter Stegen (M'Gladbach) est annoncé depuis plusieurs semaines en Catalogne et le dossier semble quasiment bouclé. Pour la charnière centrale, David Luiz (Chelsea) plaît beaucoup au Barça et le joueur serait tenté par le challenge.

Deux jeunes Français comme priorité

Le quotidien catalan Sport nous apprend que le club catalan pourrait finalement recruter un deuxième joueur en défense. Le profil recherché ? Un jeune possédant tout de même de l'expérience et à l'aise dans le domaine aérien. Trois joueurs seraient en tête de liste actuellement : Eliaquim Mangala (Porto), Aymeric Laporte (Bilbao) et Mateo Musacchio (Villarreal).

Les deux premiers possèdent respectivement des clauses libératoires fixées à 50 et 35 millions d'euros. Des prix sans doute trop élevés alors que le Barça ne disposerait que de 60 millions pour recruter... En cas d'échec sur ces trois dossiers, les Blaugrana ont coché les noms d'Inigo Martinez (Real Sociedad), Mehdi Benatia (AS Rome) et Marquinhos (PSG).

Marquinhos, une piste à oublier ?

Concernant ce dernier, la piste semble déjà vouée à l'échec puisque les Parisiens ne lâcheront sans doute pas un joueur recruté pour 35 millions d'euros l'été dernier et représentant l'avenir. Même s'il n'est que le troisième choix derrière Thiago Silva et Alex à Paris, le Brésilien a quand même joué 22 matchs cette saison et ne semble pas vouloir partir. Autant dire que les supporters du PSG n'ont pas à être inquiets.

Enfin, le Barça possède trois autres pistes menant à des joueurs toutefois moins expérimentés : Eder Balanta (River Plate), Aleksandr Dragovic (Dynamo Kiev) et Hector Moreno (Espanyol Barcelone). On l'a donc compris, le chantier reste important dans le secteur défensif et l'arrivée d'un jeune prometteur dépendra de la somme déjà investie pour recruter un gardien et un défenseur central d'expérience. 60 millions d'euros, ça peut partir très vite sur le marché des transferts de nos jours...

Et vous, que pensez-vous des joueurs ciblés par le Barça ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/03/2014 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement