le 09/03/2014 à 13h33

PSG : Blanc, pas un entraîneur, Ibra, pas sa tasse de thé, Christian Gourcuff se lâche

Christian Gourcuff n'est pas un grand fan de Blanc et Ibrahimovic.
Christian Gourcuff est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. L'entraîneur du FC Lorient l'a encore prouvé ce dimanche en critiquant Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic. De quoi faire réagir Jean-Michel Larqué, qui a pris la défense du technicien parisien.

«Ce n'est pas ma tasse de thé. Dans l'approche du collectif, il y a quelque chose qui me gêne, même si je le trouve plus sympa aujourd'hui», lance Christian Gourcuff ce dimanche dans les colonnes du JDD. La cible de cette critique ? L'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic, pour lequel l'entraîneur lorientais ne partage pas l'euphorie générale.

Pas connu pour avoir sa langue dans sa poche et visiblement très en forme, le technicien breton ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Pas fan de l'attitude de l'international suédois, Gourcuff ne l'est pas plus de la méthode de travail de son homologue Laurent Blanc, qui n'est tout simplement pas un entraîneur selon lui.

Larqué défend Blanc contre C. Gourcuff

«Un entraîneur, c'est d'abord quelqu'un qui travaille dans le domaine technique. Or, il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset qui s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit. Sinon, on ne fait que de la communication, c'est très limitatif. José Mourinho a de l'influence sur le plan tactique. Arsène Wenger aussi. Mais un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n'est, selon moi, pas un entraîneur», lâche-t-il ainsi. Si la réponse de l'ancien Milanais et du Cévenol ne devrait pas traîner, certains observateurs n'ont déjà pas manqué de réagir à ces critiques.

Parmi eux, Jean-Michel Larqué, qui n'a pas hésité à prendre la défense de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France. «Je dirais simplement à Gourcuff qu'il y a plusieurs façons d'entrainer. Sa méthode à lui qui est tout à fait respectable, il a des résultats. Et il y a la façon de manager de Laurent Blanc, qui est peut-être différente mais qui est tout aussi respectable. On a le droit d'être différent dans la vie», a-t-il glissé au micro de RMC. Alors que Lorient reçoit le PSG le 21 mars prochain, les retrouvailles entre les différents protagonistes s'annoncent fort sympathiques...

Que pensez-vous des déclarations de Christian Gourcuff au sujet d'Ibrahimovic et de Blanc ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Ludovic Petrognani, le 09/03/2014 à 13h33
Ça a fait le BUZZ actuellement