le 13/03/2014 à 15h33

Bayern : Uli Hoeness jugé coupable et condamné à trois ans et demi de prison ferme !

Uli Hoeness condamné à de la prison ferme
Reconnu coupable de sept cas graves de fraude fiscale, Uli Hoeness a été condamné ce jeudi à Munich à une peine de trois ans et demi de prison ferme ! Le président du Bayern avait choisi de plaider coupable mais cela n'a pas suffi...

Le jugement est tombé et il est lourd : Uli Hoeness a écopé ce jeudi d'une peine de trois ans et demi de prison ferme pour fraude fiscale ! Un peu plus tôt dans la journée, le procureur avait requis cinq ans et demi de prison.

Une dette de 27 M€ envers le fisc

Le président du Bayern Munich a été reconnu coupable de «sept cas graves de fraude fiscale» , a indiqué le juge du tribunal de Munich. Tandis que la presse allemande parlait initialement d'un manque à gagner de 3,5 millions d'euros pour le fisc, Hoeness aurait en réalité omis de verser 27,2 millions d'euros en dissimulant une partie de ses revenus sur des comptes en Suisse depuis 2003, selon un témoin appelé à comparaitre.

L'année dernière, Hoeness avait reconnu posséder des comptes en Suisse. Et depuis lundi jour d'ouverture du procès, il avait décidé de plaider coupable, une stratégie qui, espérait-il, permettrait de susciter la clémence à son égard. «J'ai fraudé le fisc. (...) Je regrette profondément mon comportement délictueux» , avait-il notamment confessé.

Hoeness a une semaine pour faire appel...

Mais l'ampleur de la fraude est telle que la sanction se devait d'être exemplaire outre-Rhin, où l'affaire fait et n'a pas fini de faire grand bruit. Il dispose désormais d'une semaine pour faire appel. D'ici là, il devrait probablement démissionner de son poste de président du Bayern...

Que vous inspire cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 13/03/2014 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement