le 15/03/2014 à 22h30

J29 : Panorama / Toulouse enfonce Rennes, VA et Sochaux peuvent y croire...

Chantôme a assommé les Rennais en marquant le deuxième but
A l'occasion de la 29e journée de L1, Toulouse s'est imposé à Rennes (2-3), Evian TG a chuté contre Valenciennes (0-1), Sochaux a battu Lorient (2-0), Nice et Guingamp l'ont emporté contre Bastia et Ajaccio... Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après le nul (1-1) entre Reims et l'OM vendredi soir, six matchs comptant pour la 29e journée de Ligue 1 ont été joués ce samedi. Dans l'après-midi, Lille n'a pu se défaire de Nantes (0-0).

En soirée, Toulouse a enfoncé un peu plus Rennes (2-3) qui voit la zone rouge se rapprocher après les victoires de Sochaux face à Lorient (2-0) et Valenciennes à Evian TG (0-1). De son côté, Nice a battu Bastia (2-0) et Guingamp s'est imposé à Ajaccio (1-2). Pour voir tous les résultats, le calendrier et le classement sur Maxifoot, cliquez ici.

Rien ne va plus à Rennes (Rennes 2-3 Toulouse)

Le début du match a été relativement équilibré entre des Toulousains qui ont plutôt eu la maitrise du ballon et des Rennais plus incisifs offensivement mais qui pliaient sur corner, avec une tête malheureuse de Toivonen (15e csc, 0-1). Plus performants dans les duels, les Violets contenaient ensuite bien les offensives bretonnes, procédaient par des contres rapides et doublaient la mise sur un coup franc indirect transformé par Chantôme (45e, 0-2).

Après la pause, Rennes ne parvenait pas à réagir et Braithwaite manquait le KO de peu (49e). Alors que les supporters n'y croyaient plus, Oliveira profitait finalement d'une erreur de Boucher pour relancer l'espoir breton (69e, 1-2). De courte durée, puisque Aurier marquait à la suite d'un beau travail de Ben Yedder (73e, 1-3). En fin de match, Doucouré réduisait de nouveau l'écart (87e, 2-3), en vain. Avec trois longueurs d'avance sur le premier relégable, les Rouge et Noir sont encore loin d'avoir assuré leur maintien...

Un but qui vaut de l'or pour VA (Evian TG 0-1 Valenciennes)

Dans ce match à fort enjeu entre le 17e et le 18e, le premier quart d'heure s'est résumé en un round d'observation, jusqu'à ce que Bérigaud n'oblige Novaes à une belle claquette (13e). La meilleure occasion d'un premier acte très décevant entre des Valenciennois inoffensifs et des Evianais trop maladroits techniquement pour espérer mieux.

Après la pause, les débats ne décollaient pas et Waris créait la stupeur à Annecy sur la première véritable occasion de VA (63e, 0-1). Le 6e but en 10 matchs pour lui ! Un coup de massue pour ETG qui ne parvenait pas à hausser son niveau de jeu et raté une bonne occasion par Benezet (79e). Avec cette victoire, Valenciennes revient à deux points des Haut-savoyards et peut croire en ses chances de maintien...

Les Lionceaux ne sont pas morts (Sochaux 2-0 Lorient)

Les Lionceaux ont rapidement emballé la partie. Profitant d'un tir raté de Marange, Contout libre de tout marquage fusillait Audard à bout portant (7e, 1-0). Un avantage mérité pour des Sochaliens qui ont réussi un bonne première période, avec notamment une grosse possession de balle face à des Merlus éteints mais qui ont failli égaliser par Jouffre à la 37e.

Après la pause, les Doubistes maintenaient le cap, malgré une frayeur sur un coup franc de Traoré au ras du poteau (72e). Une alerte sans frais car quelques minutes plus tard, Sunzu scellait le sort du match de la tête (78e, 2-0). Un succès précieux pour les hommes d'Hervé Renard qui ne comptent plus que cinq points de retard sur le premier non relégable.

Lille laisse de l'espoir à ses poursuivants (Lille 0-0 Nantes)

Dans la course au podium, Lille avait l'occasion de creuser un peu plus l'écart avec ses poursuivants face à des Nantais en chute libre au classement (20e en 2014 avec 6 points avant le match) et privés de leur défense centrale habituelle. Mais le LOSC a tout simplement oublié de jouer (0-0)... Pour lire le compte-rendu de ce match, cliquez ici.

Nice rattrape Bastia (Nice 2-0 Bastia)

Le match a démarré en fanfare avec l'ouverture du score précoce du Gym par Bosetti superbement servi par Kolodziejczak (5e, 1-0). Sans Cvitanich, Nice contrôlait les débats et aurait pu se retrouver en supériorité numérique dès la 32e après une semelle de Squillaci douloureuse pour la cheville d'Abriel, contraint de céder sa place.

Après une chaude alerte sur le but niçois avec un ballon repoussé de la main par Mendy sur sa ligne (37e) et qui aurait dû valoir un penalty, le Bastiais Cahuzac écopait d'un second jaune logique pour un pied haut, synonyme de rouge (39e). La tension était palpable sur et en dehors du terrain...

Après la pause, l'OGCN pourtant à onze contre dix ne faisait rien pour enfoncer le clou et se faisait peur face à Cissé (53e) puis Yatabaré (59e). Décidément malheureux en déplacement, les Bastiais laissaient passer leur chance et cédaient devant Maupay qui doublait la mise à la suite d'un corner (72e, 2-0). Les deux équipes occupent désormais les 10e et 11e places avec 37 points chacune.

Guingamp se donne de l'air (Ajaccio 1-2 Guingamp)

Le premier à l'attaque, Guingamp manquait une première grosse occasion par Yatabaré dès la 2e. Réponse immédiate de l'ACA qui marquait sur son premier tir ; Lasne trompait Samassa d'une belle frappe enroulée avec l'aide du poteau (8e, 1-0). Un avantage de courte durée, Yatabaré égalisait sur un service en profondeur de Sankharé (13e, 1-1). Au cours de la première mi-temps, l'En Avant a globalement dominé les débats mais a eu du mal à venir inquiéter Ochoa.

Après la pause, Ajaccio a tenté d'emballer le match mais manquait de justesse à l'approche du but, contrairement à Beauvue qui donnait l'avantage à son équipe d'une belle tête piquée (74e, 1-2). Dans la foulée, l'EAG se procurait deux nouvelles belles occasions de tuer le suspense mais manquait de précision à la finition. Un succès important pour les Bretons dans la course au maintien.

Suite et fin de la 29e journée de Ligue 1 dimanche avec trois rencontres au programme : Montpellier - Bordeaux (14h), Lyon - Monaco (17h) et PSG - Saint-Etienne (21h).

Par Nicolas Lagavardan, le 15/03/2014 à 22h30
Ça a fait le BUZZ actuellement