le 19/03/2014 à 22h43

Van Persie, ce héros - Débrief et NOTES des joueurs (Man Utd 3-0 Olympiakos)

Robin Van Persie a inscrit les trois buts de Manchester United ce soir.
Battu 2-0 à l'aller, Manchester United a réussi l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en s'imposant 3-0 ce mercredi face à l'Olympiakos. Auteur des trois buts de son équipe, Robin Van Persie est le héros de la soirée.

Alors que les statistiques ne lui donnaient que 19% de chances de se qualifier après sa défaite 2-0 à l'aller, Manchester United a fait mentir les chiffres en dominant l'Olympiakos 3-0 ce mercredi à l'occasion des 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Ce sont donc les Red Devils qui disputeront les quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne.

Holebas plombe les Grecs

Au quart d'heure de jeu, les Anglais pensaient déjà ouvrir le score mais Roberto repoussait du bout des gants sur son poteau la tête de Rooney. C'est finalement Van Persie, victime d'une faute grossière d'Holebas dans la surface, qui donnait l'avantage aux Mancuniens sur penalty (1-0, 25e). A la demi-heure de jeu, Roberto sauvait les siens en enlevant de sa lucarne la tête d'Evra.

De Gea, l'autre grand bonhomme de la soirée

Juste avant la pause, les Grecs pensaient égaliser mais De Gea sortait deux parades énormes coup sur coup face à Fuster puis Dominguez. C'est finalement Van Persie, à la réception d'un centre de Rooney, qui trouvait de nouveau le chemin des filets (2-0, 45e). Au retour des vestiaires, Van Persie, encore lui, s'offrait le triplé sur coup franc (3-0, 51e). Old Trafford exultait alors, son équipe étant qualifiée avec ce nouveau but pour les quarts de finale. En fin de match, les Grecs poussaient pour inscrire ce petit but, mais De Gea réduisait leurs derniers espoirs à néant en repoussant la frappe de Dominguez.

La note du match : 7,5/10

On a assisté à un match très ouvert à Old Trafford, avec beaucoup d'occasions de part et d'autre, et donc à un spectacle agréable. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer.

Les buts

- Dans la surface, Van Persie contrôle mais s'écroule, poussé dans le dos par Holebas. Penalty logique transformé par le Néerlandais (1-0, 25e).

- Depuis le côté droit, Rooney trouve Van Persie dans la surface. Le plat du pied du Néerlandais ne laisse aucune chance à Roberto (2-0, 45e).

- Sur un coup franc plein axe, Roberto s'attend à une frappe de Rooney. Mais c'est Van Persie qui s'en charge et le Néerlandais laisse le portier adverse sans réaction (3-0, 51e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robin Van Persie (9/10)

Moins performant cette saison, Robin Van Persie a prouvé ce soir que les grands joueurs étaient toujours présents dans les grands rendez-vous. Le Néerlandais ne pouvait faire guère beaucoup mieux avec ce triplé. Remplacé sur une civière à la 91e minute par Marouane Fellaini (non noté).

MANCHESTER UNITED :

David De Gea (8) : le portier espagnol aura été décisif ce soir en sortant une double parade exceptionnelle peu après la demi-heure de jeu devant Fuster et Dominguez. Il sauve encore les siens en fin de match, toujours devant Dominguez.

Rafael (6) : le Brésilien aura été sérieux et appliqué dans son couloir droit.

Phil Jones (6) : s'il est solide dans les duels, il aura aussi parfois pêché dans la relance en perdant trop facilement le ballon.

Rio Ferdinand (6) : il aura joué à sa main en charnière centrale. Tranquille la plupart du temps.

Patrice Evra (6) : bon match du capitaine des Red Devils. Pas loin de marquer sur une tête qui prenait le chemin de la lucarne en première période. Mais averti à l'heure de jeu, il sera suspendu pour le quart de finale aller.

Luis Antonio Valencia (7) : touché à l'oeil en début de match, après un choc dans le domaine aérien, cela ne l'aura pas empêché de sortir un gros match sur son côté droit. Ses dribbles et ses accélérations auront souvent mis en difficulté la défense grecque. Remplacé sous les ovations d'Old Trafford à la 77e minute par Ashley Young (non noté).

Michael Carrick (6) : match sérieux de sa part dans l'entrejeu. Il a récupéré quelques ballons importants.

Ryan Giggs (7) : positionné au coeur du jeu, le Gallois aura très bien utilisé le ballon. Son pied gauche est toujours aussi précis.

Danny Welbeck (6) : l'attaquant anglais se sera montré très disponible sur son côté gauche. Ses appels et sa vitesse de course auront pas mal embêté la défense grecque. Remplacé à la 82e minute par Darren Fletcher (non noté).

Wayne Rooney (7) : libre sur le front de l'attaque mancunienne, il aura beaucoup couru. Pour attaquer mais aussi pour revenir défendre. Passeur décisif sur le deuxième but de Van Persie.

Robin Van Persie (9) : lire le commentaire ci-dessus.

OLYMPIAKOS :

Roberto Jimenez (4) : une bonne tête de Rooney repoussée sur son poteau, mais il encaisse trois buts. Il n'est pas exempt de tout reproche sur le coup franc de Van Persie.

Leandro Salino (6) : très intéressant sur son côté droit, ses montées auront souvent débouché sur des situations dangereuses. Remplacé à la 74e minute par Paulo Machado (non noté).

Kostas Manolas (5) : si son équipe prend trois buts, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Ivan Marcano (5) : le défenseur central de l'Olympiakos aura été plutôt solide dans le jeu aérien.

José Holebas (4) : les accélérations de Valencia lui auront posé de sérieux problèmes sur son côté gauche. Il fait mal à son équipe en provoquant le penalty pour une faute sur Van Persie. Intéressant offensivement en revanche.

Ioannis Maniatis (4) : souvent à la limite, il aura passé son temps à courir après le ballon au milieu de terrain.

Delvin Ndinga (5) : un peu plus efficace à la récupération, l'ancien Auxerrois n'aura toutefois pas été rayonnant non plus.

Hernan Perez (4) : pas le plus en vue des attaquants de l'Olympiakos, il sera resté assez discret à Old Trafford. Remplacé à la 57e minute par Nelson Valdez (non noté).

Alejandro Dominguez (6) : l'Argentin n'aura pas ménagé ses efforts devant pour tenter de déstabiliser la défense mancunienne. Il bute aussi sur un De Gea inspiré en première période.

David Fuster (5) : tout proche de marquer de la tête en première période, mais il tombe lui aussi sur un De Gea auteur d'un superbe arrêt réflexe. Remplacé à la 82e minute par Nikos Vergos (non noté).

Joel Campbell (4) : l'attaquant prêté par Arsenal aura fourni beaucoup d'efforts pour défendre, mais courir après le ballon n'est pas son domaine de prédilection...

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue des Champions / 8e de finale retour (à l'aller, Olympiakos 2-0 Manchester United)
Manchester United 3-0 Olympiakos (1-0)
Old Trafford (Manchester)
Arbitre : M. Björn Kuipers (Pays-Bas)
Buts : Van Persie (25e, sp, 45e, 51e)
Avertissements : Carrick (10e), Evra (61e), Ferdinand (90e) pour Manchester United ; Manolas (5e), Dominguez (9e), Leandro Salino (62e), Marcano (90e) pour l'Olympiakos

Manchester United : De Gea - Rafael, Jones, Ferdinand, Evra (cap.) - Valencia (Young, 77e), Carrick, Giggs, Welbeck (Fletcher, 82e) - Rooney, Van Persie (Fellaini, 91e). Entraîneur : David Moyes.

Olympiakos : Roberto - Leandro Salino (Machado, 74e), Manolas, Marcano, Holebas - Ndinga, Maniatis (cap.) - Perez (Valdez, 57e), Dominguez, David Fuster (Vergos, 82e) - Campbell. Entraîneur : Michel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/03/2014 à 22h43
Ça a fait le BUZZ actuellement