le 10/07/2005 à 19h15

Dindane, la nouvelle perle ivoirienne

Aruna Dindane, 24 ans, vient de s'engager pour 4 ans avec le RC Lens. Passé en Belgique, où il s'est fait remarquer grâce à de nombreux trophées remportés, il doit donner un coup de pouce à l'attaque lensoise. Mais le nouveau joueur des Sang et Or semble prometteur quand on se penche sur son parcours, même s'il doit parfaire quelques facteurs de son jeu.

En passant par la Belgique

Né le 26 novembre 1980 à Costa Marfil en Côte d'Ivoire, Aruna Dindane fait ses premiers pas dans le football à l'ASEC Abidjan. Comme beaucoup de joueurs de ce club ivoirien mythique, il suscite les convoitises européennes. Agé de 20 ans, le jeune attaquant décide de s'envoler pour la Belgique, au Sporting Club d'Anderlecht. Dès lors, le jeune homme a l'occasion de montrer ce dont il est capable au football européen. L'Ivoirien saisi sa chance sans problème. Rapide, véloce et technique, ses déboulés font mal aux défenses adverses. Sa puissance aussi, Dindane constituant un excellent attaquant de complément. La première saison se passe tranquillement, avec 6 buts inscrits en 25 rencontres, accompagnés d'un titre de Champion !

Bien que défaillant devant le but, l'Africain n'en n'est pas moins un artiste. Nos amis belges, amateurs du beau jeu, l'admirent de plus en plus. En 2003, Dindane reçoit comme récompense un trophée : le Soulier d'Ebène. Cela signifie qu'il est élu meilleur joueur africain du championnat belge. L'année suivante, l'avant-centre est sacré champion pour la deuxième fois. Grand artisan du titre, il remporte le Soulier d'Or et ses pairs l'élisent Footballeur Professionnel de l'Année. Fort de ses nombreux succès, le garçon se voit pousser des ailes et proclame son désir d'aller voir ailleurs. Mais Anderlecht refuse de le laisser partir, malgré la promesse de ne pas lui mettre des bâtons dans les roues pour un départ. Commence alors une petite accalmie dans ses performances.

De la frustration à la sélection

Du coup, Aruna pleure et se met à bouder. Plus très motivé pour jouer, son niveau s'en ressent sur le terrain. Malmené par ses adversaires, qui s'amusent à le provoquer verbalement, Dindane craque. Incapable de garder ses nerfs, il lui arrive de se faire expulser, ou même de demander à sortir en plein match. Son plus grand regret reste d'avoir vu rouge lors de son dernier match en Belgique, contre Bruges. La faute à l'arbitre. «On trouve des cons partout. J'en ai croisé en Belgique. Comme lors de ce match à Bruges (NdlR: l'arbitre était M. Gumienny). On ne règle pas ses comptes sur le terrain. Mais je ne lui en veux pas, il n'y peut rien s'il est mauvais» . Heureusement, la sélection vient lui apporter du réconfort.

En effet, les résultats de la Côte d'Ivoire surprennent toute l'Afrique. Aujourd'hui, elle pointe seule en tête du groupe 3 de la Zone Afrique, comptant 2 points d'avance sur le Cameroun. Et Dindane n'est pas étranger à ces résultats. Associé à Didier Drogba en attaque, il constitue le parfait complément de l'ancien marseillais, venant décrocher pour lui faciliter le travail. Il en est d'ailleurs à 5 buts inscrits lors des qualifications pour le mondial 2006, lequel se rapproche à grands pas, même s'il faudra au moins faire nul contre les Lions Indomptables le 2 septembre prochain. Une bouffée d'oxygène, accompagnée par le RC Lens, intéressé par ses services et qui décide de tout faire pour l'engager dès le mois de mars 2005.

A Lens pour franchir un palier

Même s'il est parvenu à se ressaisir dans les derniers mois pour cette dernière saison en Belgique, l'Eléphant n'en gardera pas un souvenir impérissable (14 buts en 29 rencontres). Alors qu'il lui restait encore un an de contrat, et malgré la concurrence de l'OM, Lens a sauté sur l'occasion pour racheter le garçon à Anderlecht, pour 3 millions d'euros seulement. «J'ai tout connu à Anderlecht. Des hauts et des bas. Je suis parti en bons termes, après avoir tout gagné : titre, Soulier d'Or, Footballeur pro, Soulier d'Ébène, etc. J'aurais préféré partir en beauté, il y a tout juste un an. J'ai tout fait pour mais cela ne s'est pas fait» . Dindane quitte donc la Belgique, auteur d'un bilan flatteur, 50 buts en 132 matches.

«Je l'ai vu cinq ou six fois : c'est un joueur explosif, vif, rapide... une boule de muscles. Il fallait le faire vu la concurrence avec Marseille. Maintenant, pourvu qu'il nous mette des buts» a expliqué l'entraîneur des Sang et Or, Francis Gillot. A présent, il s'agit de confirmer tout le potentiel entrevu du côté des Flamants sur l'Hexagone, ce qui n'est pas toujours évident. Mais cela ne fait pas lui pas peur. «Je suis prêt pour ce nouveau défi (…). Ici, j'ai trouvé les conditions idéales pour gravir un échelon supplémentaire dans ma carrière. Et puis, si on termine dans les trois premiers, on jouera aussi la Ligue des Champions» . De toute manière, Dindane est heureux de ce qu'il est devenu. Le mot de la fin lui revient. «Je suis fier de ma carrière et j'espère encore vivre d'aussi beaux moments avec Lens» .

Aruna Dindane doit donc maintenant confirmer tous les espoirs placés en lui. Bien qu'il ait fait mal en Belgique, il n'est pas sûr d'en faire autant en France. Par exemple, le Brésilien Eduardo, auteur de trois belles saisons à Charleroi, n'a pas réussi à répéter ses performances à Toulouse. Mais Dindane semble avoir plus d'un tour dans son sac, et tout Bollaert rêve enfin d'un grand buteur. Alors…

Par Vincent Rouze, le 10/07/2005 à 19h15
Ça a fait le BUZZ actuellement