le 20/03/2014 à 10h05

OM : qui va partir, qui va rester ?

Mandanda et Nkoulou devraient quitter l'OM cet été
L'effectif de l'Olympique de Marseille devrait connaître de nombreux changements l'été prochain. Plusieurs cadres sont annoncés sur le départ alors que Vincent Labrune a bien l'intention de conserver ses jeunes éléments. Le point sur les tendances pour le prochain mercato de l'OM.

A neuf journées de la fin du championnat, l'Olympique de Marseille occupe la 6e place à neuf points du podium. Autant dire que les Marseillais ont déjà quasiment fait une croix sur la prochaine Ligue des Champions, surtout que rien n'indique dans les récentes performances que l'OM terminera la saison en boulet de canon. Conséquences, le président Vincent Labrune devra composer sans la C1 pour maintenir un budget d'environ 120 millions d'euros.

Si le patron du club phocéen compte sur les recettes générées par le nouveau stade Vélodrome, la vente de joueurs semble inévitable. Pour boucler le budget de la saison en cours, Labrune aura d'ailleurs besoin de vendre un élément pour faire face à la taxe à 75%, qui devrait lui coûter 8 millions d'euros d'après ses calculs. Mais il y aura bien plus qu'un départ l'été prochain du côté du Vieux-Port.

Des cadres sur le départ

Plusieurs cadres ne seront pas retenus. On pense tout d'abord à Steve Mandanda (28 ans) qui a besoin de changer d'air et souhaite découvrir un nouveau challenge à l'étranger. Selon L'Equipe, un collaborateur de Mino Raiola a indiqué à Labrune que le célèbre agent avait une piste pour son capitaine. Le quotidien sportif évoque un possible intérêt du Milan AC, alors que Arsenal, Monaco et l'Atletico Madrid sont également intéressés.

Nicolas Nkoulou (23 ans) devrait également faire ses valises. Au vu de ses prestations cette saison, les Olympiens auront cependant du mal à obtenir les 20 M€ demandés il y a un an. Ils espèrent en obtenir au moins 10 M€ pour Mathieu Valbuena (29 ans), qui ne partira qu'à condition de trouver un grand club européen. Pas question de prendre de gros risques pour le meneur de jeu alors que son contrat se termine en 2017. Lié à l'OM jusqu'en 2015, André Ayew (24 ans) devrait également être invité à se trouver un nouveau point de chute.

Labrune tient à ses jeunes

La politique de rajeunissement opérée l'été dernier n'a pour le moment pas porté ses fruits. Labrune veut cependant conserver ses jeunes. Brice Samba (19 ans), Giannelli Imbula (21 ans), Benjamin Mendy (19 ans), Mario Lemina (20 ans) et Florian Thauvin (21 ans) ne sont pas à vendre. «Pour chacun d'eux, j'ai reçu des offres supérieures à leur prix d'achat, mais on compte sur eux la saison prochaine. Ce ne seront plus les mêmes puisqu'ils maîtriseront mieux l'environnement de l'OM» , a expliqué le patron phocéen.

D'ailleurs, Lemina réclamait mercredi un peu de patience aux supporters marseillais. «Si l'OM nous a pris avec Benjamin (Mendy), Giannelli (Imbula) ou Brice (Samba), c'est qu'on représente l'avenir du foot français, on est de bons joueurs, mais on est encore en formation. Il faut que les supporters soient patients avec nous» , a indiqué le jeune milieu de terrain. Reste à savoir s'ils parviendront à hausser le niveau de jeu la saison prochaine.

Des «anciens» poussés vers la sortie, le flou Gignac

En revanche, Souleymane Diawara (35 ans) devrait quitter le club alors que son contrat se termine en juin. De retour sur le banc après une bonne fin d'année 2013, le Sénégalais ne semble plus être dans les plans de l'OM. Même chose pour Jérémy Morel (30 ans) et Rod Fanni (32 ans), sous contrat jusqu'en 2015 et dont les prolongations ne sont pas à l'ordre du jour. Leur départ est souhaité pour obtenir quelques liquidités. On peut penser que Saber Khalifa (27 ans) ne sera pas non plus retenu au vu de son rendement insuffisant.

Reste le mystère André-Pierre Gignac (28 ans). Lié à l'OM jusqu'en juin 2015, il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Souvent poussé vers la sortie, le Martégal est devenu le leader offensif de l'équipe et son départ pourrait finalement être une grosse perte. Mais s'il ne prolonge pas, les Olympiens devront le laisser partir libre en fin de saison prochaine. A moins qu'il n'accepte de baisser son salaire estimé à 300 000 mensuels, une prolongation semble tout de même compliquée et une belle offre l'été prochain pourrait finalement pousser ses dirigeants à accepter son départ. Un sacré chantier en perspective...

Quels joueurs doivent impérativement partir selon vous ? L'OM doit-il faire un grand ménage pour la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/03/2014 à 10h05
Ça a fait le BUZZ actuellement