le 20/11/2003 à 00h50

L'Equipe type de L1 - 8e journée

Les Lyonnais et les Parisiens sont de retour. Certains d'entre eux se sont illustrés et figurent dans notre huitième équipe type du championnat. Retrouvez la somptueuse équipe type de cette huitième journée avec Maxifoot ! 

Comme la saison passée, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants seront choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type recevra trois points, celui qui sera sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Cette huitième journée a vu Monaco, facile vainqueur de Toulouse, garder la première place. l'OM, en battant Nice in extremis, suit la cadence. Lyon, qui a étrillé Lens, se replace en tête. Tout comme le Paris-SG, victorieux d'Auxerre. Strasbourg, Bastia, Rennes et Bordeaux sont les autres vainqueurs du jour. Au regard de ces résultats, voici "L'Équipe type" réalisée par Maxifoot pour la huitième journée de championnat.

Équipe type de la huitième journée : 

Remplaçants

12. Mickaël Dorsin (Strasbourg) 
13. Edouard Cissé (Monaco) 
14. Laurent Batlles (Bastia)
15. Jean-Claude Darcheville (Bordeaux)
16. Rudy Riou (Montpellier) 

En détails...

Jérôme Alonzo (30 ans, Paris-SG)

L'intérimaire par excellence. En remplaçant Létizi, au pied levé, il a relevé le gant, qu'il a eu ferme, de fort belle manière. Pour preuve, les deux arrêts déterminants pour la victoire parisienne : un face-à-face gagné contre Sirieix, en restant bien sur ses appuis, puis un plongeon au ras du poteau sur une belle frappe de Taïnio. Alonzo, où quand l'intérim fait gagner des points !

Anthony Réveillère (23 ans, Lyon) 

Très discret depuis son arrivée à Lyon, Anthony s'est enfin libéré offensivement. Son but est un modèle du genre pour un latéral : débordement, une-deux dans l'axe avec Carrière, il se retrouve face à Itandje qu'il trompe d'un bel extérieur du pied gauche (24e). Anthony sera également passeur décisif pour le troisième but, centre en retrait pour Juninho. Tout en assurant défensivement, l'ancien rennais a donc effectué son premier match plein cette saison. De bon augure pour la Champions League. 

Eric Abidal (24 ans, Lille) 

Le chef de défense lillois a crevé l'écran. Intraîtable défensivement, sa puissance physique s'est également illustrée au travers d'un raid offensif impressionnant qui ne fut stoppé que par un arrêt de Riou. Le gardien montpelliérain rééditera son exploit en détournant une tête d'Eric du dessous de sa transversale. Devant autant d'audace et de talent, les sirènes étrangères ne risquent pas de s'éteindre.

Bruno Carotti (30 ans, Montpellier)

Le capitaine a su redresser le cap en marquant, dans les arrêts de jeu, le but de l'égalisation sur un superbe coup franc des vingt mètres en lucarne. Indispensable de la voix et du geste pour la jeune troupe héraultaise.

Cyril Jeunechamp (27 ans, Rennes) 

Il a débuté la partie en milieu défensif, mais après la blessure de Le Lan, Cyril s'est mué en latéral gauche. Avec une telle aisance qu'il a éteint les vélléités de Pancrate avant de se voir récompensé de son énorme activité en inscrivant le second but de son équipe, dans les arrêts de jeu, d'un tir croisé du gauche suite à une passe de son compère Monterrubio. Jeunechamp et Rennes récoltent avant l'hiver...

Guillaume Lacour (23 ans, Strasbourg) 

Une grosse activité et une volonté d'aller de l'avant, à l'image de son équipe. Preuve en est, à chaque début de mi-temps, les deux belles frappes à l'entrée de la surface, superbement détournées par Landreau. Et peu importe si c'est Kobylik qui tirera, in extremis, les marrons du feu strasbourgeois.

Eric Carrière (30 ans, Lyon) 

Dans l'axe du milieu de terrain, Eric est à son aise. Démonstration a été faite contre Lens où il a sans cesse contrarié les relances adverses et orienté de belle façon le jeu lyonnais. Sa passe décisive pour Réveillère étant un modèle du genre, tout comme son action pour Essien lors du quatrième but des Gones. Avec un tel Carrière, Lyon fait régner la loi du milieu.

Fabrice Fiorèse (28 ans, Paris-SG)

Toujours aussi combatif et difficile à contrôler pour les adversaires, Fabrice a surtout eu le mérite de s'arracher pour tacler au devant de Mexès un centre décisif pour Pauleta (9e). La hargne démontrée sur cette occasion ne sera pas démentie par la suite de son match. Et comme un certain talent est également présent...

Juninho Pernambucano (28 ans, Lyon) 

Un coup franc magistral comme prélude à un triplé, rien de mieux pour emballer une partie qui sera pesée dès la mi-temps, juste après son deuxième but suite à un centre en retrait de Réveillère pour une reprise du droit. Le quatrième but lyonnais, celui du triplé pour le Brésilien, n'étant qu'une balle à pousser au fond des filets suite à une tentative d'Essien mal repoussée par Itandje (57e). Le maître atificier pouvait alors sortir, royalement, sous les agitations des oriflammes.

Didier Drogba (25 ans, Marseille)

Son pied n'a pas tremblé pour faire gagner l'OM. C'est déjà une grande réussite pour celui qui n'avait qu'étonné son monde la saison passée. Il est donc en passe de confirmer au plus haut niveau après avoir marqué à Madrid et être devenu meilleur buteur ex aequo de notre championnat avec cinq réalisations. Dont deux lors du derby contre Nice. Un premier but plein d'adresse : après une remise de la tête de Mido, Didier contrôle de la cuisse et enchaîne de la même jambe droite pour marquer de près (59e). Il ne tremblera donc pas davantage en transformant le penalty de la victoire dans les arrêts de jeu.

Frédéric Piquionne (24 ans, Rennes) 

Il a enfin ouvert son compteur personnel. Muet durant les sept premières rencontres après un début de saison gâché par une blessure, Frédéric a inscrit le premier but de son équipe grâce à une tête volontaire suite à un corner de Barbosa (35e). Mobile et collectif, les Rennais doivent se réjouir de retrouver un avant centre revenu à un niveau tant espéré depuis début août. De quoi libérer l'attaque des rouge et noir ?

Classements : 

Par joueurs 

Abidal rejoint Pedretti à la deuxième place. Drogba se rapproche également de la tête.

1. Yepes (Nantes) 10pts 
2. Abidal (Lille), Pedretti (Sochaux) 9pts
4. Caneira (Bordeaux), Itandje (Lens), Drogba (Marseille), Bassila, Niang (Strasbourg) 6pts
9. Batlles (Bastia), Darcheville (Bordeaux), Bouba Diop (Lens), Makoun (Lille), Runje (Marseille), Bernardi, Zikos (Monaco), Cobos, Laslandes (Nice), N'Guéma (Rennes) 4pts
19. Collin, Regragui, Trévisan (Ajaccio), Kalou, Lachuer, Mexès (Auxerre), Celades, Feindouno, Jemmali, Ramé (Bordeaux), Eggen (Le Mans), Song (Lens), Manchev, Pichot (Lille), Caçapa, Carrière, Dhorasoo, Edmilson, Elber, Essien, Juninho, Réveillère (Lyon), Hemdani, Marlet, Meriem, Mido, Van Buyten (Marseille), Saci (Metz), Giuly, Nonda, Rothen (Monaco), Bamogo, Carotti, Dzodic, Rui Pataca (Montpellier), Armand, Berson, Toulalan, Vahirua, Ziani (Nantes), Cherrad, Everson (Nice), Alonzo, Fiorèse, Heinze, M'Bami (Paris-SG), Cech, Jeunechamp, Ouaddou, Piquionne, Sorlin (Rennes), Frau, Isabey, Oruma, Richert (Sochaux), Lacour (Strasbourg), Eduardo (Toulouse) 3pts...

Par clubs 

Lyon passe en tête. L'OM rejoint Nantes à la deuxième place. Entre parenthèses les points récoltés lors de cette journée.

1. Lyon (9) 28pts
2. Marseille (3), Nantes 26pts
4. Sochaux 24pts
5. Bordeaux (1), Monaco (1)  22pts
7. Lille (3)  20pts
8. Rennes (6)  19pts
9. Strasbourg (4)  18pts
10. Lens, Paris-SG (6)  14pts 
12. Montpellier (4),Nice13pts
14. Ajaccio 11pts
15. Auxerre 10pts
16. Bastia (1) 8pts
17. Metz  5pts
18. Le Mans, Toulouse  4pts
20. Guingamp  3pts

C'était l'équipe type de la huitième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la neuvième journée et tous les classements ! 

Par Marc Lepannetier, le 20/11/2003 à 00h50
Ça a fait le BUZZ actuellement