le 23/03/2014 à 09h37

OM : cette fois-ci, les joueurs en prennent pour leur grade !

Anigo et Labrune ne sont pas tendres avec leurs joueurs
La défaite de l'Olympique de Marseille face à Rennes (0-1) a beaucoup de mal à passer. José Anigo et Vincent Labrune ont ouvertement critiqué leurs joueurs après la rencontre, alors que certains n'hésitent pas à pointer du doigt leurs lacunes et l'absence de véritable équipe.

L'Olympique de Marseille avait besoin d'une victoire pour garder un espoir de terminer la saison sur le podium. C'est raté... Les Marseillais ont perdu face à Rennes (0-1) au Stade Vélodrome samedi et affichent un triste bilan avec 22 points perdus sur 45 à domicile cette saison. Les tribunes n'ont pas hésité à manifester leur mécontentement durant la rencontre en voyant leur équipe incapable d'accélérer le jeu et multipliant les imprécisions techniques avant de se faire avoir sur un contre de Doucouré.

Du coup, José Anigo a décidé de hausser le ton après le match. «On a l'impression qu'on ne travaille pas au quotidien avec cette équipe alors que c'est le cas. Les joueurs ne font pas le métier et on ne peut que subir. Je fais surtout un constat d'impuissance. (...) Il faut juste qu'ils aient le respect du maillot qu'ils portent» , a-t-il lâché. Le coach de l'OM a beau changer de système et de joueurs régulièrement, il ne parvient pas à trouver la bonne formule.

L'OM ne joue pas en équipe

«Elie (Baup), avant moi, a essayé différentes formules, différentes associations. Il s'est cassé les dents et je suis en train de casser les miennes» , a expliqué Anigo. Des propos qui sonnent comme un aveu d'impuissance. Il faut dire que dans le genre désorganisé, difficile de faire pire que les Marseillais. On ne retrouve jamais le schéma tactique de départ sur la pelouse, les joueurs ne jouent pas ensemble et les appels sont effectués à contretemps. Même les contres sont joués au ralenti.

«Si on en est là, c'est de notre faute. On est les principaux responsables» , a déclaré Mathieu Valbuena après le coup de sifflet final. Rod Fanni pointait quant à lui le manque de cohésion dans l'équipe. «Pour avoir des résultats, il faut qu'on soit onze sur le terrain. A un moment donné quand on manque d'unité, on ne peut pas espérer provoquer la réussite» , indique le latéral olympien. L'ambiance s'annonce sympa cette semaine dans la cité phocéenne...

V. Labrune - «c'est très fatigant»

De son côté, Vincent Labrune a également remis en cause l'attitude de ses joueurs et affiche une certaine lassitude. «Je ne vais pas faire de longs discours car on ne peut pas défendre l'indéfendable. Notre parcours à domicile est catastrophique. Ce n'est pas normal. Quand on est amoureux de l'OM, on ne peut être que dépité. Il faut que nos joueurs comprennent une bonne fois pour toutes ce que représente le fait de porter le maillot de l'OM. Cela fait 7 mois que l'on est en communication de crise, et c'est très fatigant» , a déclaré le président de l'OM.

Ces coups de gueule et l'explication qui risque certainement de se dérouler dans le vestiaire feront-ils réagir les Marseillais ? Possible alors que se profilent des rencontres face à Sochaux et Ajaccio, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Si l'OM possède de bons joueurs dans son effectif, cette équipe manque cruellement de complémentarité et aucun élément ne semble capable d'accélérer le jeu ou de créer des brèches pour déstabiliser des défenses bien organisées. Un sacré chantier en perspective pour cet été...

Et vous, que pensez-vous des résultats de l'OM ? Estimez-vous que Marseille s'est trompé dans son recrutement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/03/2014 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement