le 30/03/2014 à 15h48

Rennes se refait une beauté - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-0 Bastia)

Percutant, Alessandrini aura fait très mal aux Bastiais.
Trois jours après s'être qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Lille, Rennes a confirmé ce dimanche en surclassant Bastia (3-0). Alessandrini et Toivonen ont fait le spectacle côté breton.

Après une terrible série de trois défaites consécutives, le Stade Rennais s'est remis dans le sens de la marche… en alignant trois victoires de rang, dont une il y a trois jours en quart de finale de la Coupe de France. Cet après-midi, c'est Bastia, dépassé dans tous les secteurs, qui a fait les frais du renouveau rennais, s'inclinant 3-0 à la Route de Lorient.

Le bijou de Toivonen

Bien entrés dans ce match, les Bretons ne tardaient pas à ouvrir le score. Des 20 mètres, Alessandrini décochait une frappe lourde du gauche. Landreau était sur la trajectoire du ballon, mais manquait son intervention (1-0, 14e). Dépassés dans cette partie, les Corses encaissaient rapidement un second but. D'une magnifique volée du gauche, Toivonen nettoyait la lucarne (2-0, 28e). Un petit bijou.

Un entraîneur et un président sous le charme

Avant le repos, les Rennais pouvaient encore alourdir la note, mais Landreau s'interposait par deux fois devant Toivonen et Kadir. Les Rouge et Noir allaient ajouter un nouveau but en deuxième période, oeuvre de Makoun, bien servi par Toivonen, encore lui (3-0, 59e). Conquis, Philippe Montanier faisait mine de se mettre à genoux devant son banc pour saluer le talent de ses joueurs offensifs. En tribune, le président Frédéric de Saint-Sernin se laissait aller aussi en participant à la ola. C'est dire si le Stade Rennais, de retour à la 12e place du classement, a fait plaisir à son public cet après-midi.

La note du match : 6,5/10

Si le Sporting est passé à côté de son match, le Stade Rennais était lui bien présent, déployant un jeu offensif de qualité. Alessandrini et Toivonen ont fait le reste avec deux superbes buts.

Les buts

- A la suite d'une mauvaise relance de Romaric, Alessandrini héritait du ballon et prenait sa chance des 20 mètres. Landreau manquait son intervention sur la frappe lourde du Rennais et le ballon finissait sa course au fond des filets (1-0, 14e).

- Sur une remise de la tête de Kadir, Toivonen tente la volée du gauche de l'extérieur de la surface. Le ballon finit sa course dans la lucarne de Landreau (2-0, 28e). Magnifique.

- Après un relais parfait avec Toivonen, Makoun se retrouve seul face à Landreau et ne manque pas la cible (3-0, 59e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ola Toivonen (8/10)

Par son jeu dos au but et ses remises, il aura été très précieux pour son équipe. Et surtout, il inscrit ce but superbe à la demi-heure de jeu, une volée des 20 mètres pleine lucarne. Passeur décisif pour Makoun ensuite. Un match plein. Remplacé à la 86e minute par Steven Moreira (non noté).

RENNES :

Benoît Costil (5) : match très tranquille pour le portier rennais, pas embêté par les attaquants bastiais.

Romain Danzé (5,5) : concentré et appliqué sur son côté droit, le capitaine rennais a rendu une copie correcte.

Jean-Armel Kana-Biyik (6) : peu sollicité, il a bien géré son affaire en charnière centrale, notamment dans les airs.

Sylvain Armand (6) : l'ex-Parisien s'est montré à son avantage cet après-midi. Toujours bien placé.

Cheik Mbengue (5,5) : l'ancien Toulousain aura bien tenu son couloir gauche, mais aura parfois manqué de justesse dans ses transmissions.

Anders Konradsen (6) : match sérieux de sa part, il a couvert du terrain dans l'entrejeu. Remplacé à la 80e minute par Tiémoué Bakayoko (non noté).

Jean II Makoun (7) : grosse activité de l'ancien Lyonnais au milieu. Des bonnes passes pour ses attaquants en prime. Récompensé par un joli but après une belle combinaison avec Toivonen.

Abdoulaye Doucouré (6) : précieux au milieu de terrain, il n'a pas ménagé ses efforts. Remplacé à la 65e minute par Kamil Grosicki (non noté).

Foued Kadir (6,5) : préféré à Grosicki, l'ancien Marseillais s'est montré très actif devant. Il trouve trois fois Landreau sur sa route. Passeur décisif aussi pour Toivonen.

Ola Toivonen (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Alessandrini (7,5) : très actif sur son côté gauche, le Rennais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense bastiaise. Il ouvre le score d'une frappe puissante avant de se retrouver impliqué sur de nombreuses situations dangereuses de son équipe.

BASTIA :

Mickaël Landreau (4) : s'il met à plusieurs reprises en échec les attaquants rennais, le portier bastiais encaisse aussi trois buts à l'arrivée, et est fautif sur le premier signé Alessandrini.

Drissa Diakité (4) : le latéral droit bastiais aura passé une après-midi compliquée sur son côté face au virevoltant Alessandrini.

François Modesto (4) : match compliqué pour lui aussi face au solide et technique Toivonen.

Sébastien Squillaci (4) : il n'aura pas été plus solide que son partenaire de la défense centrale.

Romaric (3) : il a sombré en charnière centrale en première mi-temps, avant d'être discret au milieu après le repos. Un match à oublier.

Julian Palmieri (4) : Kadir est souvent passé dans son dos. Il n'a pas été capable de bloquer son couloir gauche.

Julien Sablé (4) : il a passé son temps à courir après le ballon au milieu de terrain. Un match compliqué.

Ryad Boudebouz (4) : l'ancien Sochalien, privé de ballons, n'a pas su prendre le jeu à son compte. Remplacé à la 56e minute par Abdoulaye Keita (non noté).

Ilan (3) : le Brésilien se sera surtout signalé par quelques passes ratées en première période. Remplacé à la 67e minute par Fethi Harek (non noté).

Florian Raspentino (3) : l'ancien Marseillais n'aura pas été dangereux à la Route de Lorient. Remplacé à la 56e minute par Wahbi Khazri (non noté), auteur d'une bonne entrée et le seul à bousculer un peu la défense rennaise.

Gianni Bruno (3) : bien pris lui aussi par la défense rennaise, on ne l'a pas vu de l'après-midi.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 31e journée
Rennes 3-0 Bastia (2-0)
Stade de la Route de Lorient (Rennes)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Alessandrini (14e), Toivonen (28e), Makoun (59e)
Avertissement : Sablé (55e) pour Bastia

Rennes : Costil - Danzé (cap.), Kana-Biyik, Armand, Mbengue – Konradsen (Bakayoko, 80e), Makoun, Doucouré (Grosicki, 65e) - Kadir, Toivonen (Moreira, 86e), Alessandrini. Entraîneur : Philippe Montanier.

Bastia : Landreau - Diakité, Modesto (cap.), Squillaci, Romaric, Palmieri – Boudebouz (Keita, 56e), Sablé – Ilan (Harek, 67e) – Raspentino (Khazri, 56e), Bruno. Entraîneur : Frédéric Hantz.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/03/2014 à 15h48
Ça a fait le BUZZ actuellement