le 31/03/2014 à 16h18

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions ! (au 31.03.2014)

Les Verts toujours en course, Lyon au tapis
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 31e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Monaco, Lille, Saint-Etienne, Lyon et Marseille de terminer en tête ou sur le podium...

A sept journées du terme du championnat, le titre de champion de France semble promis au PSG. En revanche, alors que Monaco semble avoir pris une option sur la deuxième place mais n'est pas encore à l'abri, la lutte pour la troisième place est toujours indécise.

Paris y va tout droit

Avec 7 victoires consécutives et désormais 13 points d'avance à 7 tours de l'arrivée (soit 5 de plus par rapport à la dernière actualisation de l'article il y a deux journées), le PSG a encore considérablement accentué son avance en tête du championnat.

Autant dire que le titre de champion de France est quasi dans la poche des hommes de Laurent Blanc. Pour que Monaco parvienne à renverser la tendance, il faudrait par exemple que l'ASM prenne 21 points (soit 7 victoires en 7 matchs) pendant que le PSG n'en grappillerait que 7. Autant dire que les jeux sont faits…

Lille et Saint-Etienne à la lutte

Si Monaco devra éviter de trop trainer en route (1 point pris en 2 matchs) sous peine de connaître une terrible désillusion, la deuxième place semble promise aux hommes de Claudio Ranieri. La lutte est en revanche toujours indécise concernant l'attribution du troisième ticket pour la Ligue des Champions. La concurrence s'amenuise cependant journée après journée. Après Marseille, Lyon a en effet probablement dit adieu à ses derniers espoirs en perdant le derby face aux Verts (1-2).

Un succès qui maintient pleinement Saint-Etienne dans la course. Sur les deux dernières journées, les coéquipiers de Stéphane Ruffier ont repris deux points à Lille et n'en comptent plus que trois de retard. Tout est donc encore possible, d'autant que le LOSC ne semble pas au meilleur de sa forme, avec une élimination en Coupe de France et un succès arraché sur le fil contre Guingamp (1-0).

Au niveau du calendrier, l'ASSE n'a plus aucun choc à jouer face à des équipes du Top 6, alors que les Lillois doivent encore aller à Marseille puis recevoir le PSG (qui devrait déjà être sacré à ce moment-là). La lutte s'annonce donc serrée jusqu'au bout entre ces deux équipes…

Le calendrier :

Paris : reçoit Reims, va à Lyon, reçoit Evian TG, va à Sochaux, reçoit Rennes, va à Lille, reçoit Montpellier
Monaco : reçoit Nantes, va à Rennes, reçoit Nice, va à Ajaccio, reçoit Guingamp, va à Valenciennes, reçoit Bordeaux
Lille : va à Toulouse, reçoit Valenciennes, va à Marseille, reçoit Bordeaux, va à Bastia, reçoit Paris, va à Lorient
Saint-Etienne : reçoit Nice, va à Reims, reçoit Rennes, va à Evian TG, reçoit Montpellier, va à Nantes, reçoit Ajaccio
Lyon : va à Valenciennes, reçoit Paris, va à Toulouse, reçoit Bastia, va à Marseille, reçoit Lorient, va à Nice
Marseille : reçoit Ajaccio, va à Montpellier, reçoit Lille, va à Nantes, reçoit Lyon, va à Bordeaux, reçoit Guingamp

Le classement de Ligue 1 après 31 journées :

1. Paris SG, 76 points (+53)
2. Monaco, 63 points (+24)
3. Lille, 57 points (+16)
4. Saint-Etienne, 54 points (+15)
5. Lyon, 48 points (+9)
6. Marseille, 45 points (+7)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1 ici.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 31 mars,
et évolution par rapport au lundi 17 mars (après la 29e journée) :

Qui va selon vous remporter le titre de champion de France et se qualifier pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 31/03/2014 à 16h18
Ça a fait le BUZZ actuellement