le 01/04/2014 à 23h01

Manchester résiste au Bayern... - Débrief et NOTES des joueurs (MU 1-1 Bayern)

Ribéry dribble sous les yeux de Fellaini
Manchester United a résisté au Bayern Munich mardi soir à Old Trafford, en quart de finale aller de la Ligue des Champions (1-1). Les Allemands ont pourtant largement dominé en termes de possession mais ont manqué d'efficacité et ont perdu Schweinsteiger et Martinez pour le match retour qui s'annonce plus indécis que prévu…

Le Bayern est en ballotage favorable pour accéder aux demi-finales de la Ligue des Champions après avoir ramené le nul d'Old Trafford (1-1) mardi soir en quart aller. Mais alors qu'on le disait moribond, Manchester United a résisté avec ses armes et préservé ses chances avant le match retour (mercredi 9 avril) qui se jouera sans Schweinsteiger ni Javi Martinez suspendus.

Le Bayern domine, Welbeck manque le coche

La première mi-temps s'est quasi résumée en une attaque-défense (73-27% en termes de possession de balle en faveur du Bayern). Une domination toutefois stérile des Bavarois qui se sont heurtés à un mur de Mancuniens regroupés dans leurs vingt-cinq mètres. S'ils ont eu le plus grand mal à se déployer en contre, les Anglais héritaient toutefois de la meilleure occasion mais Welbeck lancé seul face au but perdait son duel avec Neuer (41e). Quelques minutes avant, une belle frappe de Robben avait obligé De Gea à une belle parade (36e).

Vidic surprend le Bayern, Schweinsteiger marque mais voit rouge

Après la pause, MU haussait son niveau de jeu, malmenait le Bayern dans les duels et débloquait la situation par Vidic de la tête sur corner (58e, 1-0) ! Piqués dans leur orgueil, les coéquipiers de Ribéry ne tardaient pas à réagir par Schweinsteiger au terme d'une action bien construite (66e, 1-1). Au cours de cette seconde période plus rythmée, engagée et animée, les Allemands reprenaient leur domination et Robben manquait le cadre de peu (78e), mais ils terminaient à dix après un second jaune reçu par Schweinsteiger (90e). Le Bayern devra se montrer plus inspiré au match retour (mercredi 9 avril)…

La note du match : 6,5/10

Un bon match de football avec deux équipes au style radicalement opposé, avec le Bayern maître du ballon et du jeu et Manchester United solide défensivement. Si les occasions n'ont pas été très nombreuses au final, la seconde période a offert un spectacle intéressant.

Les buts

- Sur un corner tiré par Rooney, Vidic étrangement libre de tout marquage en plein coeur de la surface décroise sa tête dans le petit filet opposé ! Après avoir souffert durant la première mi-temps, Old Trafford explose de joie… (58e, 1-0)

- Robben accélère côté droit et décale Rafinha. Son centre est remisé au second poteau par Mandzukic pour la reprise du gauche imparable de Schweinsteiger sous la barre. (66e, 1-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nemanja Vidic (7/10)

Appliqué, concentré et puissant, il marque un but très précieux et a été bon défensivement, avec de nombreux duels gagnés pour repousser les déferlantes allemandes.

MANCHESTER :

David De Gea (6,5) : une belle parade à la 31e face à Robben et de bonnes sorties aériennes. Il a fait son match et ne peut rien sur le but égalisateur.

Phil Jones (6,5) : décalé sur le côté droit au coup d'envoi puis gauche en fin de match, il s'en est plutôt bien sorti face à Ribéry en l'empêchant de déborder.

Nemanja Vidic (7) : lire ci-dessus.

Rio Ferdinand (6) : il a rendu une bonne copie dans l'axe, bien aidé par son compère Vidic.

Alexander Büttner (5) : aligné en l'absence d'Evra, il a beaucoup souffert face à Robben. Le but égalisateur est venu de son côté mais il ne pouvait défendre seul face au Néerlandais plus Rafinha. Remplacé à la 74e par Ashley Young (non noté).

Michael Carrick (5) : un match correct avec un bon placement devant sa défense, même s'il a surtout couru dans le vide.

Marouane Fellaini (4) : en difficulté dans les duels, il a aussi manqué de précision dans ses relances. Peu convaincant.

Ryan Giggs (3) : peu en vue, il a subi les débats en première mi-temps comme la plupart de ses coéquipiers. Remplacé à la 46e par Shinji Kagawa (5,5) qui a amené plus de punch mais a rarement créé des différences.

Antonio Valencia (4,5) : très discret offensivement, il s'est surtout attelé aux tâches défensives. Averti à la 15e pour un tacle en retard, il a terminé le match au poste d'arrière droit.

Danny Welbeck (5) : le plus dangereux des Mancuniens en première mi-temps, il a manqué une très grosse occasion à la 41e après avoir vu son but refusé à la 3e pour une petite faute. Peu en vue en seconde période. Remplacé à la 85e par Javier Hernandez (non noté).

Wayne Rooney (6) : il lance idéalement Welbeck à la 41e et provoque l'exclusion de Schweinsteiger en amplifiant un peu sa chute. A côté de cela, il n'a pas souvent pu se mettre en évidence.

BAYERN :

Manuel Neuer (6,5) : il sauve son équipe à la 41e. Pas grand-chose à se mettre sous les gants par ailleurs, si ce n'est quelques sorties aériennes bien maitrisées.

Rafinha (6) : un bon match sur son côté droit où il a été très actif, comme en témoigne le but égalisateur.

Javi Martinez (6,5) : une très bonne première mi-temps durant laquelle il a repoussé tous les ballons passés à sa portée. Il a plus souffert en seconde. Averti à la 88e pour un acte d'antijeu sur Hernandez, il sera suspendu au match retour.

Jérôme Boateng (5) : battu au duel à la 41e par Welbeck, il ne s'est pas montré très rassurant.

David Alaba (5,5) : auteur de nombreuses montées dans son couloir, il a souvent dédoublé avec Ribéry mais ses centres ont manqué de précision. Peu inquiété défensivement.

Philipp Lahm (5) : aligné dans l'entrejeu, il a pris peu de risques avec des passes courtes qui ont peu apporté. Posté à côté de Vidic juste avant le corner du premier but, il ne l'a pas du tout suivi…

Bastian Schweinsteiger (6,5) : le métronome. Il a égalisé et livré un très bon match avec de bonnes passes et une présence incessante à la récupération, gâché par un tacle qui ne s'imposait pas à 80 mètres de son but et qui le privera de la manche retour. Averti à la 61e pour un vilain tacle par derrière sur Carrick, il a en effet écopé d'un second plus sévère à la 90e pour un tacle en retard mais pas dangereux sur Rooney.

Arjen Robben (6,5) : dans tous les bons coups, il a été le détonateur des attaques du Bayern. Un très bon tir à la 31e, à l'origine de l'égalisation, des dribbles dévastateurs mais pas suffisamment précis face au but.

Toni Kroos (4) : assez discret dans un rôle de meneur de jeu, il n'a pas réussi à guider son équipe. Remplacé à la 74e par Mario Götze (non noté).

Franck Ribéry (6) : bien entré dans le match avec des projections tranchantes vers l'avant, il s'est souvent heurté à la défense adverse, malgré quelques passes dangereuses dans la surface adverse.

Thomas Müller (3,5) : positionné en pointe, il a été peu inspiré face au but avec notamment une reprise manquée à six mètres qui aurait pu débloquer la situation en première mi-temps. Remplacé à la 63e par Mario Mandzukic (non noté) qui a remis le Bayern sur les rails par son agressivité et sa passe décisive. Averti à la 82e pour un coup de coude sur Vidic.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Quart de finale aller
Manchester United – Bayern Munich : 1-1 (0-0)
Stade : Old Trafford
Arbitre : Carlos Velasco Carballo (Espagne)
Buts : Vidic (58e) – Schweinsteiger (66e)
Avertissements : Valencia (15e) – Schweinsteiger (61e, 90e), Mandzukic (82e), Martinez (88e)
Exclusion : Schweinsteiger (90e)

Manchester United : De Gea - Jones, Vidic, Ferdinand, Büttner (A. Young, 74e) – Fellaini, Carrick, Giggs (Kagawa, 46e) - Valencia, Rooney, Welbeck (Hernandez, 85e). Entraîneur : David Moyes.

Bayern Munich : Neuer - Rafinha, Javi Martinez, Boateng, Alaba - Lahm, Schweinsteiger - Robben, Kroos (Götze, 74e), Ribéry – Müller (Mandzukic, 63e). Entraîneur : Pep Guardiola.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/04/2014 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement