le 02/04/2014 à 10h44

Ligue des Champions : comment Mourinho compte contrer le PSG

J. Mourinho est reconnu pour ses coups tactiques
En grand connaisseur de la Ligue des Champions, José Mourinho a sans aucun doute bien préparé sa rencontre face au Paris Saint-Germain ce mercredi (20h45). Le manager de Chelsea devrait chercher à perturber les deux principaux atouts du PSG : son milieu de terrain et Zlatan Ibrahimovic.

Comme nous vous l'évoquions ce mercredi (voir ici), le Paris Saint-Germain affiche des statistiques nettement supérieures à celle de Chelsea, son adversaire du soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Gare cependant à l'expérience des Blues, récents vainqueurs de la C1 (2012) et de la Ligue Europa (2013), qui possèdent en plus désormais l'atout José Mourinho.

Chelsea aime être privé de ballons

Le manager de Chelsea est réputé pour ses coups tactiques et il devrait une nouvelle fois faire parler son expérience des grands rendez-vous pour tenter de contrecarrer les plans du Paris SG sur la pelouse du Parc des Princes. Et on peut dire que le club londonien est une équipe taillée pour poser des problèmes aux Parisiens puisqu'il aime tout particulièrement laisser le ballon à son adversaire pour mieux le contrer.

Il faut dire que Mourinho sait à présent parfaitement aborder une rencontre face à une équipe dont la possession de balle est un atout après trois saisons en Liga à lutter face au FC Barcelone. Il avait d'ailleurs fini par trouver la solution face au Barça et il devrait s'en servir face au PSG. L'un de ses coups d'éclat cette saison est notamment sa victoire contre Manchester City avec 35% de possession de balle et moins de 200 passes réussies !

Le milieu parisien agressé

Pour commencer, Chelsea tentera de gêner la relance parisienne en effectuant un gros pressing au milieu de terrain. Le fameux trio Verratti-Motta-Matuidi est l'une des clés de la rencontre et Oscar sera chargé de limiter l'influence de Thiago Motta. S'il n'est pas un dribbleur fou, le Brésilien est particulièrement apprécié par son coach en raison de sa faculté à presser pendant 90 minutes et à gratter des ballons pour ensuite se projeter vers l'avant et délivrer des caviars. L'attaquant de pointe, qui devrait être Fernando Torres, l'aidera dans sa tâche.

Sur son côté gauche, Eden Hazard devrait également participer au pressing en tentant de perturber Marco Verratti lorsque celui-ci décrochera pour effectuer la première relance. Chelsea a tendance à presser fort pour gêner la relance et obliger son adversaire à passer en retrait ou à jouer des ballons longs sur lesquels John Terry, Gary Cahill et David Luiz peuvent se régaler. Les phases de transitions sont rapides et il faudra surveiller de près Hazard et Willian.

Un gros défi pour Ibrahimovic

La deuxième préoccupation de Chelsea sera de museler Zlatan Ibrahimovic, qui aura sans doute tendance à descendre pour toucher quelques ballons et orienter le jeu de son équipe. Mourinho devrait donc blinder l'axe et un joueur comme David Luiz sera certainement désigné pour proposer un sérieux défi physique au Suédois avec sans doute un marquage constant. En renforçant la zone axiale, les Blues laisseront tout de même des espaces sur les côtés dont devront profiter les latéraux parisiens, tout en restant prudents sur les contres... Un sacré défi tactique.

Le PSG veut prendre sa revanche :

Et vous, pensez-vous que Chelsea peut réussir à faire déjouer le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/04/2014 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement