le 02/04/2014 à 15h54

Bordeaux : Gillot a pris sa décision !

Gillot devrait quitter Bordeaux à la fin de la saison
Comme pressenti, Francis Gillot envisage de quitter les Girondins de Bordeaux à la fin de la saison. Le technicien bordelais aurait déjà annoncé sa décision à ses dirigeants alors qu'une clause de son contrat lui permet de quitter le club sans aucune indemnité.

Officiellement, Francis Gillot est sous contrat jusqu'en juin 2015 avec les Girondins de Bordeaux et son avenir sera évoqué en fin de saison. En coulisses, le dossier serait bien plus avancé puisque l'entraîneur bordelais a annoncé son intention de quitter le club à ses proches et à son président Jean-Louis Triaud, assure L'Equipe ce mercredi.

Alors qu'il lui restera encore un an de contrat l'été prochain, Gillot a pris le soin d'insérer une clause lors de sa prolongation en 2013 lui permettant de renoncer à sa dernière année sans aucune indemnité. Du coup, le technicien compte visiblement en profiter pour tourner la page girondine après trois saisons, une Coupe de France remportée (2013) et un huitième de finale de Ligue Europa (2013).

Gillot agacé par les exigences de ses dirigeants

Un bilan plutôt flatteur alors que le jeu de son équipe ne cesse d'être décrié ces dernières saisons. D'après le quotidien sportif, Gillot aurait d'ailleurs du mal à faire appliquer ses consignes depuis plusieurs mois et ne supporterait plus les exigences de ses dirigeants, trop élevées par rapport à l'effectif mis à sa disposition et dépouillé à chaque mercato de ses meilleurs éléments.

«Parfois, il faut savoir se contenter de ce qu'on a, ne pas être toujours trop gourmand. Ou alors, il fallait se donner les moyens, ne pas vendre et remplacer par d'autres types de joueurs. Si on n'a pas d'argent et qu'on vend, il faut s'attendre à ce type de prestations et ne pas se cacher ensuite» , avait lancé le coach bordelais en conférence de presse le mois dernier, laissant apparaître un certain ras-le-bol.

Triaud n'a pas encore son successeur

Des noms ont déjà commencé à circuler pour le remplacer, comme Christian Gourcuff, qui semble proche de la sélection algérienne, ou Jocelyn Gourvennec, qui a prolongé jusqu'en 2017 avec Guingamp. Mais Triaud n'aurait pas encore avancé sur ce dossier car il ne souhaite pas perturber la fin de saison de son équipe et rêve toujours d'une qualification européenne. 9e avec 43 points, Bordeaux semble pourtant bien loin de l'Europe ...

Gillot ne devrait en tout cas pas être retenu cet été, surtout que l'actionnaire M6 n'a pas vraiment apprécié son discours lors de la campagne de Ligue Europa, avec un manque d'ambition clairement affiché. Avec un nouvel entraîneur la saison prochaine et un nouveau stade au printemps 2015, c'est un nouveau cycle qui se prépare à Bordeaux...

Et vous, que pensez-vous de ce départ attendu de Gillot ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/04/2014 à 15h54
Ça a fait le BUZZ actuellement