le 04/04/2014 à 11h05

Fair-play financier : face à la menace, le PSG contre-attaque !

Jean-Claude Blanc est confiant face à la menace de l'UEFA
Le PSG est plus que jamais sous la menace de sanctions de la part de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Mais le club de la capitale est bien décidé à défendre ses intérêts et justifie son contrat avec QTA.

Comme nous vous l'indiquions mercredi dernier, le contrat avec QTA pourrait connaître une décote et le Paris Saint-Germain ne serait plus en capacité de répondre aux exigences du fair-play financier avec un déficit autorisé de 45 millions d'euros lors des deux prochaines saisons. Alors que les sanctions vont jusqu'à l'exclusion de toutes compétitions européennes en cas d'infraction grave, l'UEFA pourrait ne pas aller jusque-là mais...

Selon les informations de L'Equipe, d'autres sanctions pourraient être prises comme un encadrement de la masse salariale, voire l'interdiction d'inscrire les recrues estivales en Ligue des Champions. Une sanction très contraignante pour le PSG en prévision de l'achat de Pogba, Hazard ou autres lors du mercato et la poursuite de son opération prolongations concernant notamment Edinson Cavani.

Le PSG se défend

Face à la menace, le club de la capitale n'a pas l'intention de se laisser faire. Par la voix de son directeur général Jean-Claude Blanc, le champion de France affirme n'avoir enfreint aucun règlement et justifie le montant du contrat (200 millions d'euros par an), bien supérieur à celui signé entre Manchester City et Abu Dhabi Tourism, qui rapporterait "seulement" 15 millions d'euros par an aux Mancuniens.

«Nous avons fait valoir un concept nouveau, le nation branding, autrement dit la promotion d'un pays par le sport. C'est un concept que l'UEFA utilise d'ailleurs quand elle signe avec l'Azerbaïdjan, par exemple, un contrat qui permet à ce pays de devenir l'un des sponsors de l'Euro 2016. (...) Les gens ont le droit de s'interroger parce que ce contrat est le premier de ce genre et parce que son montant est important. Mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être remis en cause», a expliqué Blanc dans le quotidien sportif. Alors que les premières décisions liées au fair-play financier sont attendues fin avril, la balle est désormais dans le camp de l'UEFA.

Etes-vous inquiets concernant d'éventuelles sanctions contre le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 04/04/2014 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement