le 05/04/2014 à 19h02

L'équipe bis du PSG maintient la cadence... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Reims)

Lucas au duel avec Fortes
Le PSG poursuit son parcours de santé en championnat. Jamais inquiétés et malgré une équipe largement remaniée, les Parisiens se sont facilement imposés (3-0) contre Reims grâce notamment à deux buts contre son camp de Mandi, samedi lors de la 32e journée de Ligue 1…

Sans Ibrahimovic blessé (mais présent en tribune) ni Verratti suspendu et à trois jours du match retour contre Chelsea, Laurent Blanc avait choisi de faire largement tourner son équipe pour la réception de Reims ce samedi, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Cela n'a pas empêché les Parisiens de s'imposer (3-0) et de se rapprocher un peu plus du sacre.

Une première mi-temps à sens unique, Cavani conclut

Le PSG a rapidement mis le pied sur le ballon pour développer des attaques placées. Sur corner, une tête de Cavani mettait Agassa à contribution (15e). Au cours d'une première mi-temps peu rythmée et assez ennuyeuse car pauvre en occasions, les Parisiens jouaient à la passe à dix mais ne parvenaient que trop rarement à changer de tempo face à une équipe rémoise regroupée en défense et qui ne parvenait pas à aligner trois passes de suite. Finalement, Cavani trouvait l'ouverture juste avant le repos sur un centre de Van der Wiel (43e, 1-0).

Le PSG se met rapidement à l'abri, doublé de Mandi…

Après la pause, le PSG se mettait immédiatement à l'abri sur une tête de Lucas qui trouvait le poteau avant de rebondir sur le malheureux Mandi (48e, 2-0). Reims sortait alors enfin de ses bases et Oniangue manquait une belle opportunité devant Sirigu (52e). Un coup d'épée dans l'eau. Les Parisiens ont par la suite conservé leur mainmise sur les débats et géré leur avantage sans forcer ni frémir.

Cavani (56e) et Rabiot (73e) notamment, auraient même pu aggraver l'écart. Mais c'est finalement Mandi encore lui qui s'en chargeait (89e csc, 3-0), pour une victoire tranquille et logique des champions de France qui par bonheur n'ont perdu aucun joueur sur blessure. Un bon entraînement avant de retrouver Chelsea mardi prochain à Stamford Bridge, un match qui sera d'une tout autre intensité…

La note du match : 6/10

Pas un match transcendant, la faute à une équipe de Reims trop limitée et timide, notamment en première mi-temps. Le PSG a joué à son rythme et offert quelques belles actions qui ont fait frémir le public, notamment sous l'impulsion de Lucas.

Les buts

- Sur une passe en profondeur de Marquinhos, Pastore fait écran face à Signorino et laisse passer le ballon pour Van der Wiel qui déboule côté droit et centre à ras de terre. Un peu court, Tacalfred ne peut que dévier le ballon que reprend Cavani juste derrière lui face au but vide. (43e, 1-0)

- Alerté côté droit, Lucas centre à ras de terre pour Cavani qui ne parvient pas à se saisir du ballon. Digne le récupère côté gauche et a tout le temps d'ajuster un centre idéal pour la tête de Lucas au second poteau. Le ballon heurte le montant opposé et rebondit sur le malheureux Mandi avant de franchir la ligne... (48e, 2-0)

- Sur un centre de Marquinhos depuis l'aile droite, Lavezzi dévisse sa reprise. Le ballon retombe au second poteau dans les pieds de Mandi qui loge son dégagement dans la lucarne d'Agassa ! Quel raté du défenseur rémois… (89e, 3-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (7/10)

L'accélérateur de particules. Très tonique, disponible et motivé, il a placé quelques accélérations et dribles dont il a le secret qui ont beaucoup plu aux supporters. Il a adressé plusieurs bonnes passes vers l'avant et a quasi marqué le deuxième but.

PARIS :

Savatore Sirigu (5) : qusi rien à se mettre sous les gants pendant 90 minutes, un match des plus tranquilles pour lui.

Gregory Van der Wiel (6) : pour son retour de blessure, il a passé une heure assez tranquille défensivement et a suivi les attaques de son équipe, avec une passe décisive à la clé. Remplacé à la 65e par Zoumana Camara (non noté).

Marquinhos (6) : un match maitrisé en défense où il n'a pas eu à forcer et une relance soignée. Il a terminé sur le côté droit d'où il amène le troisième but.

Thiago Silva (6,5) : un match maitrisé sans avoir à forcer son talent, mais avec comme à son habitude des anticipations judicieuses. Souvent le premier relanceur parisien, il a assuré ses transmissions.

Lucas Digne (6,5) : peu inquiété défensivement, il a joué dans le camp rémois la plupart du temps avec de nombreux débordement et un centre idéal sur le deuxième but.

Yohan Cabaye (6) : un match sobre et correct à la récupération et la relance. Peu inspiré offensivement en revanche, à l'image de plusieurs frappes hors cadre.

Adrien Rabiot (6) : du déchet en début de match mais un match solide au final, avec une bonne présence dans les duels. Une grosse occasion manquée à la 73e.

Javier Pastore (6) : aligné au poste de n°10 devant Rabiot et Cabaye, il a gratifié le public de plusieurs gestes de classe et délivré de bonnes passes qui auraient pu être décisives.

Lucas Moura (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 72e par Hervin Ongenda (non noté) qui offre une balle de but à Rabiot à la 73e.

Jérémy Ménez (4) : pour son retour aux terrains, il a perdu beaucoup de ballons et a été assez peu inspiré.

Edinson Cavani (5,5) : seulement 16 ballons joués en une heure, mais il s'est procuré trois belles occasions, dont une a fini au fond des filets. Présent à la finition, il a en revanche été très peu en vue dans le jeu. Remplacé à la 65e par Ezequiel Lavezzi (non noté), impliqué sur le dernier but.

REIMS :

Kossi Agassa (4,5) : il a réussi quelques interventions précieuses mais n'a pas toujours été rassurant dans ses prises de balle.

Aïssa Mandi (2) : il a vécu un cauchemar avec deux buts contre son camp et a souffert face aux attaques parisiennes.

Mickaël Tacalfred (5,5) : trois interventions remarquables en première mi-temps mais il lui manque quelques centimètres sur le premier but.

Anthony Weber (4) : des hauts et des bas, il a parfois été pris dans son dos par Cavani et Rabiot notamment.

Franck Signorino (3) : il a souffert face à Lucas et se fait avoir par Pastore sur l'ouverture du score.

Grzegorz Krychowiak (4) : il a été dominé dans l'entrejeu et n'a pu contenir l'avancée parisienne. Averti à la 69e pour un tacle par derrière sur Lucas.

Antoine Devaux (5) : bien entré dans le match avec plusieurs récupérations de balle précieuses, il a baissé de pied en seconde période.

Prince Oniangué (3) : il n'a pas réussi à contrarier les parisiens, dominé dans les duels au milieu de terrain. Il manque en outre la meilleure occasion rémoise. Remplacé à la 79e par Gaëtan Courtet (non noté).

Odair Fortes (4) : le plus entreprenant des Rémois offensivement, il a en revanche oublié Van der Wiel sur l'ouverture du score. Il a disparu en seconde période. Averti à la 80e pour une semelle sur Digne.

Floyd Ayité (3) : trop de ballons perdus, il n'a pas pesé sur la rencontre. Remplacé à la 79e par Diego (non noté).

Nicolas De Préville (2) : il n'a pas existé, complètement muselé par la charnière parisienne. Remplacé à la 69e par Gaëtan Charbonnier (non noté) qui n'a pas fait mieux.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 32e journée
Paris Saint-Germain – Stade de Reims : 3-0 (1-0)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Cavani (43e), Mandi (48e csc, 89e csc)
Avertissements : Krychowiak (69e), Fortes (80e)

Paris : Sirigu – Van der Wiel (Z. Camara, 65e), Marquinhos, Thiago Silva, Digne - Rabiot, Cabaye, Pastore – Lucas (Ongenda, 72e), Cavani (Lavezzi, 69e), Ménez. Entraîneur : Laurent Blanc.

Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino - Devaux, Krychowiak, Oniangué (Courtet, 79e) - Fortes, De Préville (Charbonnier, 69e), Ayité (Diego, 79e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/04/2014 à 19h02
Ça a fait le BUZZ actuellement