le 09/04/2014 à 17h23

PSG : la fin de saison s'annonce longue pour certains...

Les Parisiens étaient abattus après l'élimination en C1
Eliminé de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain est toujours en course pour un doublé Championnat-Coupe de la Ligue. Un objectif qui ne semble pas motiver tous les joueurs du club de la capitale. Certains vont sans doute trouver le temps long au cours des prochaines semaines.

Battu 2-0 par Chelsea mardi soir, le Paris Saint-Germain a vu ses rêves de Ligue des Champions s'envoler sur la pelouse de Stamford Bridge. Comme lors de la précédente édition, le club de la capitale a échoué au stade des quarts de finale et les mines étaient déconfites dans l'effectif parisien lors du retour à la maison. Le PSG avait sans doute un coup à jouer dès cette saison en C1 et les joueurs sont conscients d'être passés à côté de quelque chose.

«La fin de saison n'a plus de saveur»

Du coup, les sept derniers matchs n'ont plus vraiment la même saveur. Avec treize points d'avance sur Monaco à six journées de la fin du championnat, le PSG a déjà tué tout suspense et conservera - sauf énorme surprise - sa couronne. Mais l'objectif fixé par Nasser Al-Khelaïfi en début de saison était de réussir un doublé, ce que les Parisiens peuvent encore réaliser avec la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon, le 19 avril prochain.

Pas forcément de quoi motiver certains éléments de l'effectif. «La fin de saison n'a plus de saveur» , a confié un joueur parisien dans des propos rapportés par RMC. Une phrase sans doute lâchée sous le coup de la déception, mais Laurent Blanc va visiblement devoir remobiliser ses troupes après cet échec européen. Reste à savoir si tous les joueurs se montreront concernés pour cette fin de saison sans rendez-vous européen.

Des internationaux et des remplaçants moins concernés ?

Il y a d'abord la Coupe du monde qui approche à grands pas. Les internationaux comme Thiago Silva, Maxwell, Thiago Motta, Blaise Matuidi, Gregory van der Wiel ou encore Edinson Cavani vont peut-être, même inconsciemment, lever le pied afin de s'économiser pour cette compétition internationale. Les habituels remplaçants peuvent quant à eux s'attendre à avoir moins de matchs à disputer puisque le Cévenol n'aura plus besoin de faire beaucoup tourner son effectif.

Il devra en tout cas trouver les bons mots pour les maintenir à leur meilleur niveau pendant encore dix jours et espérer soulever un trophée au Stade de France. En cas de réussite, Blanc sera parvenu à réaliser sa première mission et pourra donc déjà faire mieux que Carlo Ancelotti. De quoi maintenir sa motivation alors que sa prolongation n'est pas remise en cause par l'élimination de mardi.

Et vous, qu'attendez-vous de la fin de saison du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/04/2014 à 17h23
Ça a fait le BUZZ actuellement