le 19/04/2014 à 19h14

OM : Bielsa aime combler son public, Dja Djedje lui déroule le tapis rouge

Dja Djedje est prêt à faire de gros efforts avec Bielsa.
Si son arrivée n'a pas encore été officialisée, l'affaire semble néanmoins proche d'être conclue. Sauf revirement de situation, Marcelo Bielsa sera bien l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour Brice Dja Djedje, qui s'attend à souffrir, mais aussi à progresser avec le technicien argentin.

Comme nous vous l'indiquions dans notre Journal des Transferts ce samedi midi, Marcelo Bielsa serait sur le point d'accepter la proposition de l'Olympique de Marseille. Sauf coup de théâtre, «El Loco» sera donc bien l'entraîneur du club phocéen en remplacement de José Anigo la saison prochaine.

Connu pour bien faire jouer ses équipes, comme l'Athletic Bilbao, qu'il a emmené en finale de la Ligue Europa en 2012 notamment, le technicien argentin est aussi réputé pour se montrer intransigeant avec ses joueurs… et les faire travailler dur à l'entraînement. Tout ce dont les Olympiens ont besoin pour franchir un palier, à en croire Brice Dja Djedje.

«Il faudra avoir la santé avec lui !»

«C'est peut-être un très bon coach pour nous. L'OM possède pas mal de très jeunes joueurs, c'est un coach qui peut nous faire progresser. Quand il était à l'Athletic Bilbao, il a fait progresser des jeunes comme Iker Muniain. Aujourd'hui, il y a pas mal de très bons jeunes à l'OM, donc ça ne peut être que bénéfique pour nous», a ainsi souligné le latéral droit marseillais en conférence de presse.

«En tout cas, il faudra avoir la santé avec lui ! Il va falloir enchaîner les courses, a déjà pris conscience l'ancien joueur d'Evian Thonon Gaillard. Des joueurs de haut niveau arrivent à faire des kilomètres, pourquoi pas nous ? C'est juste une question de travail et d'ambition.» Début mars, on se souvient que Franck Passi avait demandé à André-Pierre Gignac, André Ayew et Dimitri Payet d'effectuer quelques courses supplémentaires. Mais les trois avaient refusé, préférant rentrer au vestiaire. Pas grave, avait ensuite réagi José Anigo…

«Pour lui, le plus important, c'est le public»

Avec Bielsa, les choses risquent de se passer autrement, lui qui veut voir ses joueurs redoubler d'efforts pour combler les supporters. «Pour lui, le plus important, c'est le public. Et les seules personnes qu'il faut satisfaire, ce sont les spectateurs, confie l'ancien attaquant argentin Omar Da Fonseca à La Provence. Ses équipes pratiquent un football dynamique, on a l'impression que les mecs courent plus, qu'ils n'ont aucune retenue. Les latéraux montent 50 fois par match ! A Bilbao, pendant deux ans, le public ne s'est jamais ennuyé.»

Les supporters olympiens n'ont pas attendu ces propos pour être persuadés du bienfait de l'arrivée de Bielsa sur le banc de l'OM. D'après un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, vous étiez 71% à réclamer sa nomination.

Vous attendez-vous vraiment à voir les Marseillais progresser si Bielsa est nommé entraîneur ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/04/2014 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement