le 28/07/2005 à 22h40

Les enjeux - 1ère journée

Un mercato particulièrement actif chez les grosses écuries du championnat, des effectifs alléchants, on trépigne d'impatience avant la première journée de L1 ! Paris qui ouvre le bal face à Metz, Marseille qui tentera d'oublier la fatigue face à Bordeaux et Lyon qui aimerait croquer le promus, Le Mans, le compte à rebours commence 3…2…1… partez !

PSG –Metz

Comme souvent à l'aube d'une nouvelle saison, le PSG récolte la faveur des pronostics et fait l'objet des plus grands espoirs de la part de ses supporters. Et cette année, le club de la capitale apparaît en effet comme le champion… du recrutement. Avec les arrivées de Landrin, Rozehnal, Bueno et Rodriguez, mais surtout celles de Kalou et Dhorasso, les Parisiens semblent armés pour une belle saison. Reste qu'être fort sur le papier ne procure aucun point supplémentaire et que c'est bien sur le terrain qu'il faut faire ses preuves. «Il faut tout de même rester lucide et faire preuve d'humilité. C'est vrai que nous avons recruté de bons joueurs, mais ce qui fera la différence c'est l'état d'esprit. Les équipes adverses jouent à 200% face au PSG. A nous d'être à 200% toutes les semaines» estime ainsi Laurent Fournier sur le site officiel du club. Un Laurent Fournier forcément satisfait de disposer d'une équipe quasiment au complet. Aucun blessé (hormis Létizi légèrement touché à la cuisse et incertain), aucun suspendu, mais deux fraîches recrues, Bueno et Rodriguez, pas encore qualifiés.

Passés près de la relégation en fin de saison dernière, les Messins aimeraient vivre cette année une saison plus tranquille et plus glorieuse. Les renforts ont donc été particulièrement nécessaires pour les Grenats, tant dans le secteur défensif (orphelin de Signorino et Méniri) avec les arrivées de Grégory Paisley et du prometteur Huszti, que dans le secteur offensif (seulement 33 buts ayant été inscrits la saison dernière) où les nouvelles recrues, hormis Ahn, ne sont pas de grands noms (Ouadah..) mais pourraient réserver, pourquoi pas, quelques bonnes surprises. Mais les incertitudes règnent encore et le match face à Paris sera un test grandeur nature pour Joël Müller de retour au bercail et qui devra faire mieux que lors du dernier voyage des Lorrains au Parc (0-3). «Chaque joueur qui rentrera sur le terrain vendredi saura de toute façon ce qu'il a à faire» estime Stéphane Borbiconi sur le site officiel du club. Côté messin, les blessés peuplent l'infirmerie. Tum (genou), Gueye (adducteurs), Pompière (genou), Méniri (genou) et Djiba (genou) ne seront pas de la fête.

Les équipes probables : Létizi (ou Alonzo)- Mendy, Yepes, Rozehnal, Armand – Landrin, Dhorasoo, M'Bami, Rothen – Kalou, Pauleta

Metz : Wimbée - Allegro, Marchal, Borbiconi, Huszti (ou Paisley) - Renouard, Proment, Ouadah, Leca, Obraniak - N’Diaye (Ahn ou Cissé)

Marseille - Bordeaux

Trois jours après un âpre Lazio de Romme –Marseille (1-1), les Olympiens ne risquent-ils pas d'avoir payé les efforts fournis au Stadio Olimpico ? Car si la saison commencera samedi pour Bordeaux, les Marseillais sont déjà sur le pied de guerre depuis presque deux semaines, du fait de la Coupe Intertoto. Mais la compétition semble plutôt être un mal pour un bien, Jean Fernandez ayant déjà pu se rendre compte de la forme de chacun et les automatismes ayant eu le temps de se mettre en place. «Il y a une grosse réflexion à mener sur cette question (ndlr : la défense). Quand on perd le ballon on se retrouve beaucoup trop rapidement mis en difficulté par l'adversaire. Les matches amicaux, et les rencontres d'Intertoto contre Berne nous l'ont fait clairement toucher du doigt. Notre équipe est bonne, mais peut-être est-elle trop portée vers l'attaque. Il y a un équilibre à trouver» confirme l'entraîneur phocéen sur le site du club. Le technicien marseillais devra toutefois composer avec la fatigue de ses joueurs mais aussi les suspensions d'Oruma et Niang.

A Bordeaux, après une saison chaotique, une 15ème place au championnat et un titre de champion des matches nuls (20 rencontres), on espère redorer son blason et de nouveau jouer les premiers rôles en Ligue 1. Mais difficile de préparer une saison dans les meilleures conditions quand les départs se multiplient. Outre Michel Pavon, remplacé par Ricardo, les Girondins ont vu les Meriem, Riera ou Khapsis prendre la poudre d'escampette. Des accents sud-américains du côté du château du Haillan (Alonso, Fernandes Vasco, Menegazzo, Perea), quelques touches de joueurs qui ont déjà fait leurs preuves en L1 (Laurent Leroy, Vladimir Smicer et Bruno Cheyrou), le cocktail bordelais pourrait être de bonne facture. «Nous avons tout fait pour qu'ils soient prêts. Nous avons bien travaillé depuis la reprise. Cela fait plus d'un mois que nous nous préparons et je pense qu'ils sont prêts» explique Patrick Colleter, adjoint de Ricardo sur le site officiel du club. Hormis Cohade, pas tout à fait remis de sa fracture à la pommette, Ricardo disposera d'un groupe quasi-complet, ses recrues sud-américaines risquant toutefois d'être un peu juste physiquement. Le coaching sera de mise !

Les équipes probables : Marseille : Carrasso – Beye, Méïté, Déhu, Taiwo – Ribéry, Batlles, Lamouchi, Nasri (ou Mendoz) – Luyindula, Koke

Bordeaux : Ramé - Jemmali, Planus, Afanou, Jurietti – Alonso, Mavuba, Smicer, Cheyrou – Chamakh, Darcheville (Leroy)

Le Mans – Lyon

A peine revenus en Ligue 1, les Manceaux doivent déjà digérer le plus gros morceau de l'élite et qui plus est à domicile ! Une belle fête pour les promus qui auront tous les regards tournés vers une équipe qui n'a passé qu'une année au purgatoire avant de revenir au paradis et qui devrait jouer sans pression cette première journée. La victoire serait en effet considérée comme un véritable exploit, il devrait donc s'agir davantage d'étalonner le groupe manceau et de mieux connaître sa capacité à faire face en Ligue 1. «L'objectif de départ est le maintien, c'est certain. Mais je préfère attendre les cinq premiers matches de la saison pour fixer un objectif jusqu'à la trêve. On y verra beaucoup plus clair après ces quelques matches» expliquait ainsi Frédéric Hantz dans les colonnes de France Football. Si Yannick Fischer et Frédéric Thomas ont connu quelques alertes cette semaine, leur participation au match n'est pas remise en cause. En revanche, celle de l'attaquant, Tulio de Melo, reste qu'hypothétique, sa situation juridique n'étant toujours pas réglée. Quant à Luigi La Vecchia et David Chiumiento, les deux recrues de la Juventus de Turin, ils seront à la disposition de l'équipe de CFA.

Une tournée en Corée épuisante, un retour en quatrième vitesse pour disputer le Trophée des Champions et déjà un titre dans l'escarcelle rhodanienne ! Malgré la fatigue, les hommes de Gérard Houllier ont largement dominé les Auxerrois (4-1) et ont une nouvelle fois démontré leur supériorité, ne laissant aucune miette à leurs adversaires. Un premier trophée qui, forcément, leur donne des idées. «Je suis très heureux car gagner un premier titre à Auxerre est toujours très difficile. Cela donne envie aux joueurs de poursuivre sur un rythme aussi important» assure ainsi Jean-Michel Aulas, toujours avide de trophée. Reste que l'OL ne présentera pas son invincible armada au complet. Eric Abidal (fracture du pied) absent encore environ dix semaines, Juninho en phase de préparation, Michaël Essien qui boude encore en attendant son transfert à Chelsea, ne seront pas du déplacement. Mais Gérard Houllier a de quoi palier ces absences…

Les équipes probables : Le Mans : Pelé – Thomas, Fischer, Poulard, Bonnart – Fanchone, Hautcoeur, Thomas, Matsui – Romaric, De Melo

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Monsoreau – Govou, Diarra, Pedretti, Malouda – Wiltord, Carew

Les autres matches

Présenté comme l'un des principaux rival de Lyon cette saison, l'AS Monaco débute de la même façon que les Champions de France, face à un promu. L'étiquette de favoris autour du coup, les hommes de Didier Deschamps seront attendus au tournant face aux Champions de L2 qui auront l'occasion de se frotter à un "grand" du championnat pour leur retour parmi l'élite, après cinq ans d'absence. Le club devrait peut-être faire sans Sarkissian (béquille) et Kroupi (contracture). Plasil, Bernardi et Gerard, côté monégasque ne seront pas de la partie.

Il y a encore peu, le match entre Lille et Rennes aurait été l'un des grands duels de fin de saison pour une place sur le podium de L1. Respectivement deuxième et quatrième, les deux clubs ont pour principal objectif de confirmer et de continuer sur leur lancée, grâce à des effectifs qui ont peu évolué depuis la fin de la saison dernière, gardant la même ossature. Claude Puel devra toutefois faire sans Nicolas Plestan (déchirure abdominale) et Stéphane Dumont (reprise). Vitakic est quant à lui incertain mais Tavlaridis sera bel et bien là. Côté rennais, l'infirmerie est elle aussi bien remplie. Utaka, Hadji, Mvuemba, Faty, de retour de blessures, seront absents, Nguéma sera ménagé et Gourcuff, Sow et Nsiabamfunu sont retenus en équipe de France des moins de 19 ans.

Sauvés de la relégation in extremis, les Nantais espèrent réaliser la saison de la rédemption. Les ambitions sont affichées même si le recrutement ne semble pas encore à la hauteur des espérances… A Lens, on reste sur une belle deuxième partie de saison pour repartir de l'avant et tenter de jouer les premiers rôles. Reste que la fatigue de la Coupe Intertoto pourrait peser dans les jambes. Et si l'effectif devrait tourner, en prévision du match retour de la compétition européenne face à Wolfsburg, mercredi, c'est que Francis Gillot disposera d'un effectif au complet, seul Vitorino Hilton étant suspendu. Chez les Nantais, Keseru et Signorino sont incertains.

Planning de la 1ère journée de L1

Vendredi

PSG – Metz

Samedi

Marseille – Bordeaux
Nantes – Lens
Saint-Etienne - AC Ajaccio
Nancy – Monaco
Lille – Rennes
Strasbourg – Auxerre
Nice – Troyes
Sochaux – Toulouse

Dimanche

Le Mans - Lyon

Par Marie Ange Kostoff, le 28/07/2005 à 22h40
Ça a fait le BUZZ actuellement