le 21/04/2014 à 11h29

Ligue 1 : la course au maintien plus indécise que prévue, le miracle est en marche pour Sochaux...

Sochaux croit en sa bonne étoile
Quasi condamné au terme de la phase aller, Sochaux réussit une seconde moitié de saison remarquable qui lui permet de croire plus que jamais en ses chances de maintien. Reste encore à gravir une marche aux dépens de Guingamp, actuellement en chute libre…

En tête du championnat, les jeux semblent faits, tant pour le titre promis au PSG, que pour les places en Ligue des Champions, Monaco étant très bien accroché à la deuxième place et Lille à la troisième. Pour la Ligue Europa, Saint-Etienne et Lyon sont en position de force, même si l'OM a encore une carte à jouer.

Renard y voit un signe du destin

En bas de tableau en revanche, le suspense reste entier. Ajaccio est mathématiquement condamné, Valenciennes est très mal embarqué avec six points de retard sur la ligne de flottaison, mais Sochaux croit plus que jamais en ses chances de maintien.

En position de relégable sans discontinuer depuis la 3e journée, 20e avec seulement 8 points pris au soir de la 18e journée, les Lionceaux désormais 18es n'accusent plus que deux points de retard sur Guingamp après leur victoire ramenée de Reims (0-1) alors que dans le même temps, l'En Avant était balayé à Bordeaux (5-1).

L'entraîneur Hervé Renard ne cache pas son optimisme. «Sur plusieurs matchs à l'extérieur, on n'avait pas été récompensés. Aujourd'hui, on a eu droit à un peu de réussite. Reims touche deux fois les poteaux. Oui, j'y vois un signe du destin» , a-t-il réagi après la victoire. «Je pense qu'il vaut mieux être dans notre position, la position du chasseur. On a les ressources mentales actuellement. On est parti de très loin, de tellement loin, mais on y a toujours cru» , a-t-il ajouté.

Sochaux 8e de la phase retour, Guingamp bon dernier…

Et pour cause. Sochaux pointe à la 8e place sur la phase retour avec 22 points pris en 15 matchs (dont 16 points lors de ses 6 derniers matchs à domicile), pendant que Guingamp est bon dernier sur la période avec seulement 11 unités. A ce rythme là, les Lionceaux vont finir par dépasser les Bretons au classement.

Reste à confirmer en maintenant la cadence lors des quatre dernières journées qui verront les Lionceaux recevoir Paris dimanche, puis Nice, avant d'aller à Rennes et d'accueillir Evian TG. Pendant ce temps-là, Guingamp (qui jouera la finale de la Coupe de France le 3 mai) accueillera Valenciennes, ira à Monaco, recevra Toulouse puis se déplacera à Marseille…

Sochaux parviendra-t-il à se maintenir en Ligue 1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/04/2014 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement