le 21/04/2014 à 15h23

Angleterre : Liverpool a tout d'un superbe champion, ou presque...

Luis Suarez, meilleur buteur de Premier League
Fort d'un parcours étincelant lors de la phase retour du championnat, Liverpool a toutes les cartes en main pour remporter le titre de champion d'Angleterre. Une récompense qui serait méritée au vu de leur série actuelle de victoires et de leurs statistiques, exception faite de l'une d'entre elles…

Liverpool est sur un nuage actuellement et file tout droit vers son premier titre de champion d'Angleterre depuis 1990. Avec 5 points d'avance sur Chelsea et 9 sur Manchester City (deux matchs en moins), les coéquipiers de Steven Gerrard ont toutes les cartes en main pour mettre fin à une disette bien trop longue pour un club de cette envergure.

Liverpool sur une série de 11 victoires !

D'autant que les Reds sont sur une série impressionnante de 11 victoires d'affilée en Premier League (avec 38 buts marqués pour 15 encaissés), une première pour le club depuis… 1990. Un heureux présage ? Pour l'heure, Brendan Rodgers ne veut pas s'emballer, préférant appuyer sur la qualification certaine de son équipe pour la prochaine Ligue des Champions.

«Nous ne pouvons pas terminer plus bas que la troisième place, qui garantit la Ligue des champions. Au début de la saison, je pense que tout le monde pensait qu'il serait difficile pour nous d'obtenir la qualification. Cela montre l'ampleur de l'effort de mes joueurs» , a-t-il confié dimanche après le succès glané à Norwich (2-3).

96 buts marqués, un record en Europe…

S'ils parviennent à ne pas perdre à Anfield contre Chelsea le week-end prochain lors de la 36e journée, les joueurs de Liverpool (qui affronteront ensuite Crystal Palace et Newcastle) auront un boulevard devant eux vers un titre qui serait mérité au vu de leurs statistiques. Au-delà de leur superbe série en cours, les Reds ont en effet marqué 96 buts en 35 matchs de championnat, un record en Europe cette saison.

A titre de comparaison, le Real Madrid (33 matchs) et le Barça (34 matchs) en ont marqué 94, contre 88 en 33 matchs pour Manchester City, 84 en 31 matchs pour le Bayern Munich, 74 en 33 matchs pour le PSG et 72 en 34 matchs pour la Juventus Turin. Un rendement qu'ils doivent en grande partie à Luis Suarez (30 buts) et Daniel Sturridge (20 buts) qui trustent les deux premières places du classement des buteurs en Premier League !

La 8e défense, mais 4 buts par match en moyenne avec Liverpool !

Liverpool a en outre remporté tous ses duels face aux cadors anglais (Manchester City, Arsenal, Manchester United, Everton et Tottenham) lors de la phase retour. Le seul bémol se situe au niveau défensif. Avec 44 buts encaissés, les collègues de Mamadou Sakho se classent au 8e rang seulement dans ce domaine. La garantie en tout cas de voir du spectacle puisque un match des Reds a offert quatre buts de moyenne cette saison en championnat…

Liverpool va-t-il être sacré champion d'Angleterre ? Que vous inspirent les performances des Reds ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/04/2014 à 15h23
Ça a fait le BUZZ actuellement