le 22/04/2014 à 09h25

PSG : le fair-play financier, une vraie menace pour le recrutement

Le fair-play financier, une vraie menace pour le PSG.
Le Paris Saint-Germain saura début mai s'il fait partie des clubs épinglés ou non par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Si tel est le cas, le champion de France pourrait être sanctionné et bien embêté pour recruter cet été.

Comme nous vous l'indiquions hier lundi, le Paris Saint-Germain envisage de recruter une pointure au milieu de terrain ou en attaque pour franchir un palier la saison prochaine, et notamment dépasser le stade des quarts de finale en Ligue des Champions. Mais en raison du fair-play financier, le club de la capitale pourrait bien devoir se contenter de son effectif actuel.

Le quotidien Le Parisien indique en effet ce mardi que le PSG devrait bien faire partie des clubs épinglés par l'UEFA – ceux-ci seront connus début mai – et pourrait faire l'objet d'un redressement financier et sportif de la part de l'instance européenne. Le champion de France se retrouve clairement sous la menace d'une condamnation, connue à la mi-juin. L'instance de contrôle financier des clubs (ICFC), qui réfléchit à la nature de la sanction infligée, pourrait notamment condamner Paris à la «restriction du nombre de joueurs qu'un club peut inscrire pour participer aux compétitions de l'UEFA.»

Des recours sont possibles

En clair, le PSG pourrait devoir composer avec une masse salariale limitée et un quota défini de joueurs pouvant évoluer en Ligue des Champions. Si tel est le cas, le club de la capitale serait contraint de se passer de quelques-unes de ses stars pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes. Dans ces conditions, on voit mal un joueur comme Paul Pogba, Eden Hazard ou encore Oscar prendre la décision de signer au PSG durant l'intersaison.

Seul recours possible pour la direction parisienne en cas de sanction, saisir le Tribunal arbitral du sport, ou même les tribunaux civils. Pour rappel, c'est le contrat du PSG avec QTA, l'organisme touristique qatarien, qui se trouve toujours dans le viseur de l'UEFA. Estimé à 200 millions d'euros, celui-ci serait jugé excessif et nettement au-dessus des prix du marché par l'instance européenne en dépit des explications et des efforts des dirigeants parisiens.

Imaginez-vous le PSG être sanctionné par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/04/2014 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement