le 23/04/2014 à 09h38

Barça : après Klopp, place à Garcia !

R. Garcia est convoité par le Barça
Le départ de Gerardo Martino à l'issue de la saison semble inéluctable du côté du FC Barcelone. Les dirigeants catalans s'activent donc pour lui chercher un successeur et après le nom de Jürgen Klopp, c'est celui de Rudi Garcia qui est évoqué par la presse romaine.

«Nous respectons beaucoup Tata. Nous lui avons demandé que l'équipe ne se relâche pas. Aujourd'hui nous devons lui exprimer tout notre soutien. Laissons-le travailler pour les cinq prochains matchs, car nous devons retrouver les sommets. Ensuite, nous parlerons avec lui», déclarait dimanche le président du FC Barcelone Josep Bartomeu.

Klopp éteint la rumeur Barça

Des propos qui n'ont pas dû beaucoup rassurer son entraîneur Gerardo Martino, conscient que son bilan sur le banc catalan n'est pas une franche réussite. Deuxième de Liga derrière l'Atletico Madrid, éliminé par les Colchoneros en quart de finale de Ligue des Champions et battu par le Real en finale de Coupe du Roi, le Barça envisage en effet sérieusement de remplacer son technicien argentin, de plus en plus fragilisé et qui ne devrait donc pas passer l'été.

Pour lui succéder, les dirigeants barcelonais ont dans un premier temps ciblé le coach du Borussia Dortmund Jürgen Klopp. Mais lié au BVB jusqu'en juin 2017, Klopp a fait savoir samedi qu'il n'avait aucune raison de partir. «Personne à Dortmund ne doit s'inquiéter à ce sujet. Nous sommes tous un peu amoureux de ce club et de la façon dont les choses sont faites ici», a ainsi indiqué le technicien allemand sur le site officiel du club.

Garcia intéresse le Barça, mais...

Après ce refus, le club catalan aurait désormais des vues sur Rudi Garcia, dont les performances aux commandes de l'AS Rome (2e de Serie A, demi-finaliste de la Coupe d'Italie) ne sont pas passées inaperçues, selon le quotidien romain Il Messaggero. Interrogé mercredi au sujet de son avenir, Garcia s'était encore montré mystérieux. «Je l'ai déjà dit, je suis très heureux ici à Rome. J'ai décidé, en accord avec les dirigeants de la Roma, de ne parler avec le club qu'à la fin de la saison. Pas avant», a-t-il ainsi commenté.

Le technicien français, qui plairait également au Paris Saint-Germain et à Arsenal, se serait vu proposer par le Barça un salaire d'environ 4 millions d'euros par an. Mais malgré cette offre alléchante, ce dernier ne devrait pas partir cet été et se voir même récompensé de sa première saison très réussie sur le banc romain. Arrivé de Lille l'été dernier, le «sergent Garcia» est sous contrat jusqu'en juin 2015 avec la Roma, qui préparerait d'ailleurs une prolongation de deux ans assortie d'une belle augmentation de salaire (2,5 millions d'euros par an contre 1,3 plus des bonus actuellement). Pour s'assurer de le conserver, le club de la Louve devrait aussi lui offrir une équipe compétitive pour faire bonne figure en Ligue des Champions la saison prochaine.

Et vous, que pensez-vous de la piste Garcia au Barça ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 23/04/2014 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement