le 30/04/2014 à 15h11

Barça : Alves et la banane, Neymar avait déjà tout prévu...

Neymar et Alves contribuent à la lutte contre le racisme
Daniel Alves a créé le buzz cette semaine avec le fameux épisode de la banane mangée contre Villarreal. Si le défenseur du FC Barcelone a ensuite reçu un énorme soutien, le coup avait déjà été préparé par Neymar pour une campagne anti-racisme.

C'est l'une des images de la semaine. Dimanche, Daniel Alves s'est fait remarquer contre Villarreal en mangeant une banane lancée sur le terrain. Une manière de répondre intelligemment à un acte raciste malheureusement toujours visible dans les stades de football. Rapidement, le geste du défenseur du FC Barcelone a fait le tour de la planète en enflammant notamment les réseaux sociaux.

Neymar avait eu l'idée

Depuis, de nombreuses personnalités, du football ou non, ont exprimé leur solidarité en s'affichant avec une banane et en postant le message #somostodosmacacos («Nous sommes tous des singes»). Sauf que ce buzz avait déjà été préparé. L'idée est en effet venue de Neymar, qui a été le premier à poster sa photo sur Twitter pour soutenir son coéquipier, et de son agence de pub Loducca, pour une campagne anti-racisme.

«L'idée était de commencer par Neymar en lui faisant manger une banane pour lancer un mouvement, a avoué le vice-président de l'agence Guga Ketzer aux médias brésiliens. Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et nous avons décidé de passer à l'action dimanche après le geste de Daniel.» Du coup, on peut se demander si le geste d'Alves n'était pas prévu. «Non, ce n'était pas prévu. C'est Neymar qui devait le faire» , assure-t-on chez Loducca.

Alves savait pour Neymar

Interrogé sur le sujet, Alves a reconnu avoir entendu parler de ce projet, mais il assure avoir agi naturellement. «On avait déjà parlé d'une campagne que l'entourage de Ney voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé. Mais ma réaction est venue spontanément» , a indiqué  l'Auriverde à Radio Globo. L'idée était en effet venue à l'esprit de Neymar après un acte de racisme similaire vécu face à l'Espanyol Barcelone.

En clair, la réaction d'Alves est tombée à pic et l'agence de pub de Neymar a profité de l'occasion pour créer le buzz. Mais qui s'en plaindra ? Personne au vu des images sympathiques qui circulent ces derniers jours. A part peut-être le fameux lanceur de banane, interdit de stade à vie et viré de son poste... d'éducateur des cadets de Villarreal. Une campagne déjà bénéfique...

Eto'o, sa banane, et sa Ferrari...

De nombreuses personnalités ont suivi le mouvement

Et vous, que pensez-vous de ce geste d'Alves et des nombreuses photos publiées par des personnalités ces derniers jours ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/04/2014 à 15h11
Ça a fait le BUZZ actuellement