le 02/08/2005 à 20h40

Le Journal des Transferts - N°13 (1/2)

Baros, Anelka ou Saha ? Lequel de ces trois joueurs rejoindra Monaco pour pallier le potentiel départ d'Adebayor ? La question reste posée, surtout que le Togolais n'est pas encore partiÂ… Retrouvez toutes les infos françaises des derniers jours.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la treizième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Monaco pour un très gros coup

* Le divorce tout proche avec Emmanuel Adebayor a provoqué une vague de mouvements du côté de Monaco. Ainsi, l'attaquant togolais, qui réclame une revalorisation salariale importante devrait partir à West Ham et permettre à l'ASM de récupérer assez d'argent (8 millions d'euros) pour se concentrer sur un attaquant de classe internationale. Mais dernier coup de poker, Adebayor affirme que le conflit avec la direction serait résolu. Pour quelle suite ?

* Didier Deschamps se concentre à fond sur le trio Baros (Liverpool)-Saha (MU)-Anelka (Fenerbahçe). L'attaquant tchèque vient en effet de voir se refermer la piste Schalke, et pourrait dire oui à l'ASM. Louis Saha, lui, n'entre pas dans les plans de Sir Alex Ferguson et doit partir s'il veut jouer. Quant à Nicolas Anelka, son cas est similaire à celui de la saison passée, puisque Deschamps l'apprécie beaucoup et qu'il souhaite quitter son club. Mais ce ne sera pas pour moins de 10 millions d'euros.

* Si Deschamps s'active autant pour trouver un attaquant, c'est aussi parce que Mohamed Kallon est parti en Arabie Saoudite. L'attaquant sierra-laitonnais a en effet été prêté au club d'Al-Ittihad.

* En défense aussi ça bouge, puisque Julien Rodriguez va vraisemblablement quitter l'ASM pour les Glasgow Rangers. Barré par Givet et Squillaci, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2009, Rodriguez formera en Ecosse une défense centrale française avec l'ancien-Parisien et Monégasque José Pierre-Fanfan.

* Enfin, l'ancien défenseur de l'ASM Hassan El-Fakiri a retrouvé un club puisqu'il s'est engagé mardi avec le Borussia Mönchengladbach. Le Norvégien s'est engagé pour deux ans avec le club allemand.

L1+L2 : les infos en bref

* Marseille cherche encore à renforcer son attaque et sa défense. Ainsi le Parisien Danijel Ljuboja a été approché par le club olympien, qui devrait selon toute vraisemblance s'engager avec l'OM dans les prochains jours. « Si nous arrêtons notre choix sur Ljuboja, cela peut se régler avant la fin de la semaine prochaine Â» a confié Pape Diouf mardi.

* Côté défense, l'OM a mis à l'essai le Camerounais Raymond Kalla, 30 ans, depuis la semaine dernière, et s'intéresse de près à l'Ivoirien du Celtic Dianbobo Baldé, 30 ans lui aussi. Tout devrait également être réglé avant 10 jours pour ces dossiers.

* Les deux grands espoirs du club marseillais, Taye taiwo et Samir Nasri, ont quant à eux prolongé leur contrat avec l'OM. Ils se sont engagé jusqu'en juin 2009.

* A Paris, les indésirables sont sur le point de trouver preneur. Hormis le cas Ljuboja évoqué plus haut, Felipe Teixeira va s'engager avec l'Academica Coimbra (Portugal), et Hocine Ragued vient de revenir d'un essai avec le Racing Santander et attend la réponse du club espagnol. Quant à Jean-Hugues Ateba, il est parti du côté de Newcastle faire un essai que tout le monde espère concluant dans la capitale.

* Lyon, qui possède un grand nombre d'attaquants dans son effectif, pourrait prêter son jeune brésilien Nilmar à Sochaux. Le club doubiste renforcerait ainsi sérieusement un secteur où il a perdu Santos à l'intersaison.

* Auxerre étudie de près un retour de Steve Marlet en Bourgogne. Jacques Santini, qui a connu le joueur à Lyon, y croit en tout cas et espère que Fulham, qui ne compte pas du tout sur Marlet, le libèrera de sa dernière année de contrat.

* Strasbourg a finalisé mardi matin l'arrivée de l'attaquant tunisien Haykel Guemandia, pour 1,5 millions d'euros. Le buteur du CS Sfax sera donc le successeur de Mamadou Niang à la pointe de l'attaque alsacienne, et pourrait être aligné dès dimanche à Lyon.

* Côté départs, le Racing devrait se séparer rapidement de son milieu de terrain Christian Bassila, conspué samedi par le public de La Meinau. Quant à Abdelilah Fahmi, il pourrait trouver preneur en Turquie et s'engager avec Gaziantepspor pour deux saisons.

* Metz, submergé par l'armada offensive du PSG vendredi, renforce sa défense. Carl Medjani a en effet été prêté au club lorrain mardi pour un an.

* Le Mans est sur la piste de l'attaquant camerounais Pius N'Diefi, 30 ans. L'ancien attaquant de Sedan, qui évolue au Qatar depuis deux ans, reviendrait ainsi en France avec ambition dans un club promu mais qui compte jouer les trouble-fêtes.

* Autre promu et autre nouvel attaquant, Nancy vient de recruter Kim, buteur brésilien de 25 ans. Il arrive en provenance d'Al-Ahli et sera le compère d'Elie Kroupi à la pointe de l'attaque lorraine.

Alors qu'on croyait le marché français terminé, Monaco prouve qu'il est toujours animé, et l'attaque alignée samedi face à Auxerre pourrait bien afficher une nouvelle tête connue…

Par Cédric Chapuis, le 02/08/2005 à 20h40
Ça a fait le BUZZ actuellement