le 03/05/2014 à 13h04

Coupe de France : Rennes - Guingamp, un derby au sommet et une revanche...

Alessandrini face à Giresse
Rennes et Guingamp se retrouvent au Stade de France ce samedi soir en finale de la Coupe de France, cinq ans après une première édition remportée par l'En Avant. Présentation et équipes probables…

Pour la seconde fois en cinq ans, la Bretagne sera à l'honneur ce samedi soir (21h) au Stade de France, lors de la finale de la Coupe de France qui opposera le Stade Rennais à l'En avant de Guingamp. A l'époque, l'EAG alors pensionnaire de Ligue 2 avait signé un exploit en s'imposant (2-1).

Guingamp mène 2-0 cette saison…

Alors que la FFF a autorisé que l'hymne breton soit joué avant le coup d'envoi, difficile de détacher un favori pour ce nouveau derby au sommet. Toutefois, les deux précédentes confrontations entre les deux clubs cette saison en championnat, ont abouti à chaque fois à la victoire des Guingampais sur le score de 2-0 !

«C'est un autre contexte. On sait qu'on peut perdre deux matchs contre un équipe et gagner le troisième» , a tenté de se rassurer l'entraîneur Philippe Montanier qui a là une occasion unique de sauver une saison très compliquée pour lui et son équipe. Mais le club abordera sans doute ce match avec appréhension, après avoir perdu en 2009 mais aussi la finale de la Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne l'an passé.

Gourvennec veut un titre le plus vite possible

Pour en arriver là, les coéquipiers de Romain Alessandrini ont éliminé Valenciennes (1-1, 8 tab 7), Boulogne (Nat., 0-2), Auxerre (L2, 0-1), Lille (2-0) et Angers (L2, 3-2). Guingamp a pour sa part battu Bourg-Péronas (Nat., 0-2), Concarneau (CFA, 2-3 ap), L'Ile Rousse (CFA 2, 0-2), Cannes (CFA, 0-2) et Monaco (3-1 ap).

Alors que son équipe n'a pas encore assuré son maintien, Jocelyn Gourvennec souhaite écrire une première ligne à son palmarès. «J'ai été joueur professionnel pendant 18 ans et je ne possède aucun titre. Entraîneur, je veux remporter ce que je n'ai pas gagné comme joueur. J'aimerais gagner un titre le plus vite possible» , a prévenu l'entraîneur de l'En Avant. Une occasion en or se présente à lui…

Les équipes probables :

Pour ce derby au sommet, les Rennais seront privés de Mbengue blessé et de Hountondji et Pitroipa non retenus. Les Guingampais se rendent pour leur part à Saint-Denis au complet.

Rennes : Costil – Danzé, Kana-Biyik, Armand, Moreira – Doucouré, Konradsen, Makoun – Grosicki, Toivonen, Alessandrini

Guingamp : Samassa – Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Lévêque – Beauvue, Mathis, Sankharé, Giresse – Mandanne, Yatabaré

Quel est votre pronostic pour cette finale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 03/05/2014 à 13h04
Ça a fait le BUZZ actuellement