le 09/05/2014 à 16h23

PSG : Blanc va réfléchir au positionnement de Cavani et annonce la couleur pour le mercato !

Blanc va chercher une solution pour Cavani...
Fraîchement sacré champion de France et prolongé, Laurent Blanc peut préparer la prochaine saison du Paris Saint-Germain. L'entraîneur parisien a annoncé ses intentions sur le marché des transferts et va réfléchir aux exigences d'Edinson Cavani.

Laurent Blanc a encore deux matchs à diriger cette saison face à Lille et Montpellier. L'entraîneur du Paris Saint-Germain aborde toutefois ces rendez-vous avec une plus grande décontraction depuis le sacre de mercredi en Ligue 1 et l'officialisation de sa prolongation de contrat jusqu'en 2016. Désormais, le Cévenol peut se projeter sur la préparation de la saison prochaine et notamment le recrutement.

Blanc confiant pour le mercato

Avec les sanctions du fair-play financier, le Paris SG devrait composer avec un encadrement de sa masse salariale, l'inscription de 21 joueurs pour disputer la prochaine Ligue des Champions au lieu de 25, et l'autorisation d'investir 60 millions d'euros sur un seul joueur. Cela n'empêche pas Blanc de se montrer ambitieux pour le prochain mercato.

«On va attendre les sanctions liées au fair-play financier mais malgré ces contraintes, on va pouvoir améliorer l'équipe. En terme de recrutement, il faudra bien cibler. Mais le saut doit être qualitatif, il n'y a pas besoin de 7, 8 ou 9 joueurs» , a-t-il indiqué en conférence de presse. Le PSG recrutera certainement un latéral droit et la piste la plus chaude mène à Daniel Alves (Barça). Pour le reste, cela dépendra peut-être d'un nouveau schéma tactique...

Mécontent de son positionnement sur l'aile droite cette saison, Edinson Cavani a renouvelé son intention de discuter avec ses dirigeants dans les prochains jours. Blanc est prêt à étudier un nouveau système pour tenter d'associer l'Uruguayen à Zlatan Ibrahimovic en pointe. «Il faut une réflexion globale. Si tu ne la fais que par rapport à un joueur, tu vas en mettre d'autres en difficulté, a-t-il expliqué. L'intersaison est faite pour travailler. Mais quand tu joues à deux pointes, il faut des spécialistes sur les côtés» .

Quel système pour un duo Ibrahimovic-Cavani ?

Un passage en 4-4-2 à plat obligerait le PSG à recruter des joueurs avec un profil différent de ceux actuellement présents dans l'effectif. Des éléments capables de faire la différence dans les couloirs et dotés d'une bonne qualité de centre, mais également disposés à fournir des efforts défensifs. José Mourinho ne recommanderait donc pas Eden Hazard pour ce type de système... Avec cette tactique, l'équipe n'avait pas vraiment séduit sous l'ère Carlo Ancelotti.

Blanc pourrait toutefois réfléchir à un 4-4-2 en losange. Sans doute la meilleure solution puisqu'il lui permettrait notamment de conserver son fameux milieu à trois éléments. Paris aurait alors besoin d'un milieu offensif axial capable d'apporter un plus offensivement. Ce que Blaise Matuidi (6 buts), Thiago Motta (6 buts) et Marco Verratti (0 but) n'ont pas toujours réussi à faire cette saison. Dans les couloirs, ce système nécessite également des défenseurs latéraux à l'aise offensivement, ce qui correspond aux exigences actuelles de Blanc.

En revanche, cela obligerait Ibrahimovic à changer son style de jeu puisque le Suédois a pris l'habitude de redescendre pour récupérer des ballons au milieu et distribuer le jeu... A moins que les Parisiens ne trouvent un élément capable de permuter avec le Suédois. Un profil à la Thomas Müller (Bayern) par exemple. Un sacré casse-tête en perspective pour Blanc, même si rien n'assure qu'il modifiera réellement un schéma qui a fait ses preuves cette saison...

Selon vous, quels postes sont à renforcer au PSG ? Etes-vous pour un changement de système ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/05/2014 à 16h23
Ça a fait le BUZZ actuellement