le 12/05/2014 à 10h14

Bastia : Landreau arrête sa carrière et jouera son dernier match contre... Nantes !

Mickaël Landreau a décidé de stopper sa carrière
Mickaël Landreau a révélé dimanche sa décision de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Ironie de l'histoire, le gardien de Bastia jouera donc son dernier match en club samedi, face à… Nantes.

Dimanche lors de la cérémonie des Trophées UNFP, Jean-Luc Ettori (dont il a battu cette saison le record du plus grand nombre de matchs joués dans le championnat de France) lui a remis un prix d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière. L'occasion pour Mickaël Landreau d'annoncer sa décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de la saison.

«C'était une année emplie d'émotions. Après mure réflexion, j'ai imaginé une reconversion. J'ai besoin de prendre du temps avec ma famille. Je vais continuer à me former sur l'entraînement et le management. Je serai également l'ambassadeur de (l'équipementier) Kipsta» , a révélé l'ancien Nantais qui fêtera son 35e anniversaire mercredi.

L'hommage de Sirigu et Hazard

Cette annonce était prévisible mais elle a surpris son confrère parisien Salvatore Sirigu, lauréat du prix du meilleur gardien de la saison. «Je lui ai demandé si c'était vrai. Ça m'a fait bizarre parce que c'est un symbole. C'est un gardien très connu à l'étranger aussi, notamment en Italie où on sait tout ce qu'il a fait en France. Personne ne réalisera la même chose que lui» , a-t-il réagi au micro de L'Equipe.

Les hommages devraient être nombreux dans les prochains jours pour saluer sa carrière exceptionnelle marquée notamment par deux titres de champion de France en 2001 avec Nantes et 2011 avec Lille, mais aussi par ses 39 penalties arrêtés. A commencer par son ancien coéquipier au LOSC Eden Hazard. «Et un grand bravo à Mr Mickaël Landreau pour l'ensemble de sa carrière, a posté le meneur de jeu de Chelsea sur Twitter.

La boucle sera bouclée face à Nantes

Ironie de l'histoire, Landreau terminera sa carrière en club face à Nantes samedi soir pour ce qui sera son 618e et dernier match en Ligue 1 (un record), après l'avoir démarrée en 1996 avec les Canaris sur la pelouse de… Furiani.

«Bastia - Nantes, ce sera mon dernier match. C'est vrai qu'en débutant cette saison j'ai regardé le calendrier, l'anecdote fait que ce match était là» , a-t-il confié. La boucle sera alors bouclée. Enfin pas tout à fait, puisque Landreau devrait ensuite prendre la direction du Brésil pour participer à la Coupe du monde en tant que troisième gardien des Bleus…

Que vous inspire la carrière de Mickaël Landreau ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 12/05/2014 à 10h14
Ça a fait le BUZZ actuellement