le 14/05/2014 à 13h47

Equipe de France : ces Bleus de l'Euro 2012 qui ont disparu des radars...

Rami, Diarra, Mexès, Nasri et Malouda avaient débuté l'Euro 2012
Si beaucoup de joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la Coupe du monde étaient déjà présents à l'Euro 2012, certains ont complètement disparu de la sélection ces deux dernières années. De Philippe Mexès à Jérémy Ménez, en passant par Marvin Martin et Hatem Ben Arfa, ils sont nombreux à ne plus faire partie du paysage des Bleus.

Arrivé à la tête de l'équipe de France après un Euro 2012 décevant, Didier Deschamps a fait des choix depuis deux ans. De nombreux joueurs mis en avant par Laurent Blanc ont disparu du paysage et ne participeront pas à la Coupe du monde 2014. On note douze changements entre la liste de Laurent Blanc et celle de son successeur.

Au revoir Mexès et Rami, place aux jeunes

Exit la charnière centrale Adil Rami - Philippe Mexès. L'ancien Lillois estimait récemment que sa saison au Milan AC pouvait lui permettre d'intégrer la liste pour le Brésil, c'est raté. Sa dernière sélection remonte au 9 juin 2013 et il n'avait pas marqué de points lors du match amical contre l'Allemagne (1-2) et pendant la tournée sud-américaine. Quant à son coéquipier rossonero, le sélectionneur n'a jamais fait appel à lui et il a peut-être porté pour la dernière fois le maillot bleu contre la Suède durant l'Euro 2012.

Mexès a pourtant été l'un des piliers de la défense mise en place par Blanc, mais ses prestations en club depuis deux ans et ses critiques envers Deschamps n'ont pas vraiment arrangé son cas. Deschamps a surtout choisi de rajeunir sa défense avec Eliaquim Mangala, Mamadou Sakho et Raphaël Varane pour accompagner Laurent Koscielny. Même Loïc Perrin (appelé chez les réservistes) est devant Mexès et Rami, alors que le jeune Aymeric Laporte attend son tour pour le futur...

M'Vila, Nasri et Ben Arfa, paient pour leur attitude

Au milieu de terrain, Alou Diarra est porté disparu, en sélection comme en club. Son départ pour West Ham est loin d'être une réussite avec seulement huit matchs joués cette saison. On pense également à Yann M'Vila, annoncé comme le futur taulier des Bleus dans l'entrejeu. Courtisé par les plus grands clubs, il a finalement rejoint le Rubin Kazan en 2013 pour se reconstruire. Son mauvais comportement lui a fermé pas mal de portes...

On ne peut pas éviter le cas Samir Nasri qui fait couler beaucoup d'encre ces dernières heures. Pour Deschamps, le Citizen n'est pas apte à assumer un rôle de remplaçant et son attitude sur le banc n'aurait pas été bonne pour le groupe. Chose que le sélectionneur aurait certainement reprochée à Hatem Ben Arfa, qui n'est pas parvenu à s'imposer à Newcastle et n'aura sans doute pas de nouvelles chances avec DD, puisque les deux hommes sont en froid depuis leur collaboration à l'OM.

Martin et Ménez n'ont plus le niveau

On se rappellera aussi que Marvin Martin a été l'une des trouvailles de Blanc. Auteur de débuts prometteurs, l'ancien Sochalien ne fait logiquement plus partie de la sélection. Non pas pour des raisons de comportement, mais tout simplement pour ses performances très décevantes. Depuis son transfert à Lille en 2012, il n'est plus que l'ombre du joueur talentueux qu'il a été.

Jérémy Ménez est un peu dans le même cas, même si son attitude n'a pas toujours été exemplaire. Deschamps a toutefois sélectionné à plusieurs reprises l'attaquant du Paris Saint-Germain lorsqu'il affichait une belle forme lors de l'exercice 2012-2013. Cette saison, l'ancien Romain n'a cependant pas réussi à s'imposer face à la concurrence au PSG et il n'a pas montré grand-chose lors de ses rares apparitions ces derniers mois. Un changement de statut en club et de motivation qui lui ont coûté sa place chez les Tricolores.

Parmi les autres absents, on pense notamment à Florent Malouda, parti à Trabzonspor après une saison vierge à Chelsea et qui ne reviendra pas en sélection. Il y a également Cédric Carrasso, dépassé par Mickaël Landreau au poste de troisième gardien, ou encore Anthony Réveillère, qui a rejoint Naples après plusieurs mois sans club. Quant à Gaël Clichy, le latéral gauche de Manchester City paie sa saison décevante et ses apparitions toujours trop timides chez les Bleus...

+ La liste des 23 Bleus pour le Brésil en cliquant ici.

Et vous, que pensez-vous de ces joueurs qui ne font plus partie des plans de Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/05/2014 à 13h47
Ça a fait le BUZZ actuellement