le 16/05/2014 à 22h41

Ligue 2 : Lens et Caen retrouvent la Ligue 1, Châteauroux en National !

Les Lensois vont retrouver la Ligue 1 !
La 38e journée de Ligue 2 disputée vendredi soir a livré son verdict. Le RC Lens retrouve la L1 après trois ans d'absence grâce à sa victoire contre le CA Bastia (0-2). Les Lensois accompagneront Metz et Caen, qui a partagé les points avec Dijon (2-2). En revanche, triste soirée pour Châteauroux, relégué en National.

Au terme de la 38e et dernière journée de Ligue 2, on connaît désormais les deux clubs qui accompagneront le FC Metz en L1 la saison prochaine : le RC Lens et le SM Caen ! Déjà assurés de jouer à l'étage supérieur depuis la 34e journée, les Messins ont concédé le nul face à Laval (0-0). Tout se jouait en revanche lors de cet ultime match de la saison pour les deux derniers tickets à attribuer.

Caen se contente du nul

Pour les Caennais, le suspense était quasi inexistant puisque les Normands possédaient trois points d'avance sur le quatrième et une différence de buts largement suffisante pour s'assurer une montée en cas de faux pas. Le SMC s'est contenté d'un match nul sur la pelouse de Dijon (2-2) avec notamment un but de Mathieu Duhamel, qui termine meilleur buteur de Ligue 2 avec 24 réalisations, à égalité avec le Tourangeau Andy Delort - auteur d'un triplé contre Clermont (3-0) - mais avec moins de penalties inscrits.

Lens peut enfin souffler

En revanche, les Lensois étaient légèrement sous pression avec seulement deux longueurs d'avance sur Nancy (4e), qui se déplaçait à Auxerre. La donne était simple puisqu'une victoire assurait la montée pour les Sang et Or, et un nul pouvait également suffire à moins que les Nancéiens ne s'imposent par six buts d'écart... Les hommes d'Antoine Kombouaré ont fait le nécessaire pour s'éviter une frayeur en prenant les trois points sur la pelouse du CA Bastia (0-2) grâce à un doublé de Coulibaly (7e, 44e).

«Beaucoup d'émotion et tellement de monde à féliciter. Notamment les joueurs qui avaient un statut de favori à assumer. Il faut aussi féliciter Gervais Martel et tous les dirigeants. Je suis fier de mon staff qui fait tout le travail derrière. Il faut aussi penser à ce formidable public» , a déclaré Antoine Kombouaré après la rencontre. «Je suis ému car c'était compliqué depuis quelques années. Il y a beaucoup de passion et d'amour pour ce club. Le plus beau va arriver maintenant» , a lâché son président Gervais Martel.

Châteauroux en National, Auxerre sauvé

De son côté, Nancy n'a jamais vraiment semblé y croire et partage les points avec Auxerre (0-0). Un résultat qui permet en revanche à l'AJA d'assurer son maintien en L2. Un soulagement pour des Auxerrois sauvés lors de cette dernière journée, tout comme Laval et Nîmes. En revanche, Châteauroux évoluera en National après sa défaite à Brest (3-0) et accompagnera Istres et le CA Bastia.

Tous les résultats : Angers 1-0 Istres, Auxerre 0-0 Nancy, Brest 3-0 Châteauroux, CA Bastia 0-2 Lens, Créteil 1-1 Nîmes, Dijon 2-2 Caen, Laval 0-0 Metz, Le Havre 2-1 Arles-Avignon, Tours 3-0 Clermont, Troyes 4-1 Niort.

Et vous, que pensez-vous de la montée en L1 de Metz, Lens et Caen ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/05/2014 à 22h41
Ça a fait le BUZZ actuellement