le 17/05/2014 à 23h29

Ligue 1 : Saint-Etienne y a cru, mais c'est Lille qui jouera la Ligue des Champions !

La joie des Lillois, 3es de Ligue 1 !
Le Lille OSC et l'AS Saint-Etienne étaient en concurrence ce samedi soir pour la troisième place sur le podium. Malgré sa victoire contre Ajaccio (3-1), l'ASSE ne jouera pas la Ligue des Champions puisque les Lillois se sont imposés sur la pelouse de Lorient (1-4) et joueront donc le troisième tour préliminaire.

La 38e journée de Ligue 1 proposait du suspense à tous les étages ce samedi soir et notamment dans la lutte pour la troisième place sur le podium, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Qui de Lille ou de Saint-Etienne allait accompagner le Paris Saint-Germain et Monaco en C1 ? Pour les Verts, la donne était simple puisqu'il fallait absolument s'imposer à domicile contre Ajaccio.

Saint-Etienne a fait le boulot

Et c'est ce que les hommes de Christophe Galtier ont fait avec un succès logique (3-1) face à des Corses déjà relégués depuis plusieurs journées et plus vraiment concernés par cette fin de saison. Durant cette rencontre, les Stéphanois ont été portés par un superbe public de Geoffroy-Guichard à fond derrière son équipe pendant 90 minutes. Et comme un symbole, c'est le capitaine Perrin qui a ouvert le score en première période d'un coup de tête puissant (1-0, 20e), avant qu'Erding ne fasse le break (2-0, 35e) après avoir vu ses deux premières tentatives repoussées par Ochoa.

Les hommes de Christophe Galtier n'avaient ensuite plus qu'à assurer leur succès et espérer un faux-pas de Lille. Histoire de se mettre définitivement à l'abri, Sainté inscrivait un troisième but grâce à un doublé de Perrin (3-0, 78e). Et si Gradel manquait ensuite un penalty obtenu par l'intenable Erding, cela ne changeait rien au succès logique de l'ASSE malgré le but de Baradji dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+2). Une victoire pour rien puisque les Stéphanois apprenaient finalement la victoire du LOSC, qui signifiait la fin de leurs rêves de Ligue des Champions...

Lille n'a pas tremblé

Les Nordistes avaient en effet fait le nécessaire dans le même temps en s'imposant assez largement sur la pelouse du Moustoir (1-4) face à des Lorientais qui laissent donc partir Christian Gourcuff sur une mauvaise note. Menés au score après un but d'Aliadière (1-0, 22e), les Dogues égalisaient grâce à Kalou (1-1, 32e), qui aurait même dû obtenir un penalty avant la pause. Au terme d'une première période poussive de ses joueurs, René Girard rentrait agacé aux vestiaires.

Le LOSC allait-il se relever de cette mésaventure alors qu'il n'était virtuellement plus sur le podium à la pause ? Eh bien oui puisque Roux profitait d'une mauvaise sortie d'Audard pour marquer de la tête et donner l'avantage aux Nordistes dès le début de la seconde période (1-2, 52e). Kalou profitait ensuite à son tour d'une nouvelle intervention ratée du gardien breton pour creuser l'écart (1-3, 65e), avant que Bourillon ne marque contre son camp en fin de match (1-4, 90e+2)...

Lille va avoir du boulot cet été, les Verts espèrent garder Galtier

Finalement, cette dernière journée n'a rien changé pour les deux clubs qui ont fait le boulot dans cette lutte à distance. Saint-Etienne jouera tout de même la Ligue Europa et on ne sait pas encore si Galtier sera toujours sur le banc pour mener les Verts sur la scène européenne... C'est tout de même probable. Quant à Girard, il permet donc à une équipe lilloise, que personne n'attendait en début de saison, de retrouver la Ligue des Champions. Mais gare au calendrier chargé du début de saison et à la gestion de l'effectif cet été...

+ Résultats et classement de Ligue 1 en cliquant ici.

Et vous, que pensez-vous du verdict de cette 38e journée de Ligue 1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/05/2014 à 23h29
Ça a fait le BUZZ actuellement