le 20/05/2014 à 23h15

Transfert : le fair-play financier va obliger Monaco à réduire son enveloppe pour le mercato...

Le président Rybolovlev va devoir trouver des solutions
Avec sa qualification pour la Ligue des Champions, Monaco fait désormais partie de la cour des grands… et de ses règles financières. Après les sanctions prononcées contre le PSG, les dirigeants de l'ASM ont compris que l'UEFA ne plaisante pas, et vont rapidement devoir trouver des solutions…

Non européen cette saison, l'AS Monaco n'était pas dans le viseur de l'UEFA et de son fair-play financier. La donne va changer lors du prochain exercice, le club princier étant désormais qualifié pour la Ligue des Champions. Au vu des foudres qui se sont abattues sur Paris et Manchester City notamment, l'ASM va devoir faire très attention.

Monaco doit trouver de nouvelles recettes

En effet, si le PSG n'a pas pu éviter les sanctions, comment Monaco va-t-il s'y prendre pour passer à travers les gouttes étant donné son train de vie en décalage avec des recettes bien inférieures à celles des cadors européens ? Pour la saison 2013-2014, le budget du dauphin de Ligue 1 s'élevait à 130 millions d'euros (400 M€ pour le PSG) !

Le vice-président Vadim Vasilyev est conscient de l'ampleur du défi. «C'est la phase de stabilisation. On a donc encore besoin de développement, mais le fair-play financier surtout avec l'annonce des sanctions, ça souligne qu'il faut travailler encore plus dur qu'avant pour avoir plus de recettes avec du développement sur les sponsors» , a-t-il prévenu. «Il faut aussi avoir plus de gens qui viennent au Stade Louis II. Tout ça est très important pour notre futur» , a-t-il ajouté en conférence de presse.

Pas de folie cet été

Mais il n'est pas sûr qu'un stade plein (18 500 places à Louis II) et de nouveaux contrats de partenariat suffiront. Conséquence, l'ASM ne fera pas autant de folies cet été que lors du dernier mercato. «Oui, l'enveloppe sera moins importante pour les transferts. Ce n'est pas une grande nouvelle puisque je l'ai déjà dit l'année dernière» , a confirmé Vasilyev. Dans ces conditions, il sera sans doute difficile de rivaliser avec le PSG la saison prochaine…

Quels conseils donneriez-vous à l'AS Monaco ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 20/05/2014 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement