le 22/05/2014 à 09h42

Arbitrage : Lannoy reste le numéro un, une femme au sifflet en Ligue 2...

Stéphane Lannoy, arbitre français numéro un
La Commission Fédérale des Arbitres réunie mercredi a dévoilé les classements des arbitres pour la saison 2013-2014, ainsi que leur affectation pour la saison 2014-2015. En Ligue 1, Stéphane Lannoy conserve son leadership. En Ligue 2, Stéphanie Frappart devient la première femme à accéder à ce niveau de responsabilité…

Très critiqués cette saison, les arbitres français ne seront pas représentés à la Coupe du monde cet été. Mais cela n'empêche pas la Fédération française de les classer. Un jugement qui entraîne promotions pour les meilleurs et relégation pour les moins bons. A ce petit jeu-là, Stéphane Lannoy reste le sifflet n°1 à l'issue de la saison 2013-14.

Lannoy devance Gautier et Turpin

Celui qui a dirigé la dernière finale de Coupe de la Ligue entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain devance Antony Gautier et Clément Turpin. Ruddy Buquet (récemment récompensé lors des trophées UNFP) apparaît seulement au 4e rang tandis que Laurent Duhamel fraichement retraité prend la 5e place. En bas de tableau, Sébastien Desiage (18e), Wielfried Bien (19e), Mikaël Lesage (20e) et Stéphane Jochem (21e et relégué) ferment la marche.

Une femme arbitre principale en L2, une première !

A l'étage en dessous (arbitres Fédéraux 2), la palme revient à Sébastien Moreira et Frank Schneider qui auront désormais l'honneur d'arbitrer en Ligue 1 à la rentrée. De son côté, l'arbitre Stéphanie Frappart (30 ans) a été promue au niveau F2 et évoluera par conséquent en Ligue 2 la saison prochaine en tant qu'arbitre centrale. Une première à ce niveau en France, alors que trois femmes ont déjà arbitré en Ligue 1 mais comme assistantes.

«C'est une vraie joie d'être promue, une vraie fierté. C'est le signe d'une belle confiance de la part de la fédération et des instances de l'arbitrage. C'est un honneur d'arriver à ce niveau-là et d'être un peu une pionnière» , a-t-elle réagi auprès de l'AFP. La Ligue 2 poursuit donc sa féminisation, après avoir vu Helena Costa être nommée au poste d'entraîneur de Clermont…

Que vous inspirent le classement des arbitres et la promotion de Stéphanie Frappart en Ligue 2 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Stéphanie Frappart

Par Nicolas Lagavardan, le 22/05/2014 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement