le 10/08/2005 à 22h27

Jemaa, coup de jeune à Lens

Outre Jussié et Dindane, Lens compte également sur le jeune tunisien Issam Jemaa pour donner un coup de fouet à son attaque. Pour Jemaa, cette saison sera celle de l'apprentissage, mais ses premiers pas ont montré qu'il pouvait faire parler de lui dès maintenant. Ce grand dribbleur tunisien a en effet déjà inscrit un doublé en coupe Intertoto. Ambitieux, il rêve de participer à la coupe de Monde.

Recommandé par Roger Lemerre !

Avant de signer à Lens, Jemaa évoluait à l'Espérance Tunis, le doyen des clubs tunisiens et le plus titré, qui porte également les couleurs rouge et jaune. Ses qualités n'ont pas laissé indifférent le sélectionneur de la Tunisie, Roger Lemerre, ex-entraîneur du RC Lens. «Il a parlé du RC Lens à mes agents, précise d'ailleurs Jemaa. Il a également parlé en bien de moi auprès de Jean-Luc Lamarche.» Brillant, à la fin de la saison dernière, Jemaa était convoité par quelques clubs européens, dont l'AS Saint-Etienne. Il était d'ailleurs observé depuis plus de deux ans par le RC Lens. «Il a été suivi, au départ, par Jean-Luc Lamarche, explique Gervais Martel sur le site officiel du RC Lens, puis vu plus récemment par Didier Sénac et Francis Gillot. Plusieurs clubs français souhaitaient le faire venir. Je suis très content que l'on ait réussi les négociations en obtenant son arrivée au RC Lens. C'est un joueur qui vient de faire son entrée dans l'équipe nationale tunisienne. Il possède le potentiel pour évoluer à de nombreux postes dans l'équipe, même s'il est jeune. C'est aussi une grande qualité que d'avoir la jeunesse avec soi.»

International tunisien, Issam Jemaa faisait partie de la sélection qui a participé à la dernière coupe des Confédérations en juin dernier. Jemaa fait l'admiration d'Ali Boumnijel, un monument du football tunisien - toujours international - ancien gardien de Bastia et Gueugnon. «Il a tout pour devenir un grand, n'hésite pas à affirmer Boumnijel. Il a toutes les qualités requises pour faire son trou en France. Pour moi, Issam c'est d'abord un physique. C'est un joueur très grand, extrêmement puisant. Techniquement, il est vraiment excellent. C'est un joueur qui n'hésite pas à frapper de loin, à provoquer et pénétrer. Il a en plus une sacrée marge de progression.» On comprend mieux alors le choix du RC Lens, habitué avec plus ou moins de succès à recruter en Afrique. Boumnijel n'a vraiment aucun doute sur l'adaptation de Jemaa. «Mentalement, il est solide. En sélection, il s'est très vite intégré. Il n'aura aucune difficulté à s'adapter à la vie française.»

Lens, une étape

Le jeune tunisien avoue tout de même être surpris par son nouvel environnement. «Je suis assez surpris par ce que je découvre ici, reconnaît-il dans Le Foot. Déjà, il ne fait pas le même temps !» Jemaa est enchanté par le public. «Les supporters sont vraiment très enthousiastes. Je vais donner le maximum.» Il justifie le fait d'avoir opté pour Lens car il espère y trouver un club propice à son épanouissement, lui permettant de franchir un palier. «J'ai été contacté par Lens, il y a deux ans, rappelle-t-il. C'était Monsieur Lamarche qui m'avait vu lorsque j'étais en équipe olympique, et qui m'a dit que Lens me voulait dans son équipe. J'ai dit à mes agents que je voulais venir à Lens parce que je savais qu'il y avait beaucoup de joueurs africains. Et puis, je viens en France pour devenir un grand joueur.»

Jemaa a déjà à l'esprit le reste de sa carrière. Il sait qu'il doit progresser pour atteindre son but : aller jouer en Angleterre ou en Espagne. «Je suis ici pour travailler. Le jour où je quitterai Lens je souhaite que ce soit pour la Premier League ou la Liga. Je suis ambitieux mais je sais qu'il me reste beaucoup à travailler.» En attendant, il sait qu'il n'est pas titulaire et qu'il va devoir gagner sa place. «Cela va me stimuler» , affirme-t-il. Son profil pourrait parfaitement faire de lui le successeur d'Olivier Thomert, convoité par des clubs anglais. Son départ probable, dès maintenant ou un peu plus tard, donnerait une opportunité supplémentaire à Jemaa. Dès qu'il en aura l'occasion, Jemaa essaiera de se montrer, pour garder sa place en sélection. «Etre allé jouer en Allemagne (pour la coupe des Confédérations), me donne en tout cas envie de m'accrocher pour jouer la prochaine coupe du Monde» , dit-il.

Pêchés de jeunesse

«Je suis puissant, rapide et technique» , déclare Jemaa quand on lui demande de se décrire. Rapide, vif, technique, Jemaa a la réputation d'un bon dribbleur. Comme un jeune joueur qui évoluait dans un championnat relativement peu exigeant, Jemaa a parfois l'habitude d'en faire trop, de tenter le geste inutile pour se faire plaisir. «Je suis sûr que je vais beaucoup apprendre avec un club de l'envergure de Lens, améliorer mon niveau et surtout corriger les déchets dans mon jeu» , admet-il. Dribbleur, et souvent passeur (sept passes décisives en championnat la saison dernière), Jemaa n'a pas la réputation d'un buteur : «Je ratais beaucoup d'occasions en Tunisie» . Il totalise seulement cinq réalisations en championnat tunisien la saison passée. Point faible qu'il peut visiblement corriger. Il a en effet inscrit un doublé en coupe Intertoto face à Wolfsburg (4-0).

Jemaa n'est pas un avant-centre type mais un joueur polyvalent qui aime avoir une certaine liberté. «Je peux jouer attaquant ou milieu gauche, explique-t-il. Avec l'Espérance de Tunis, je jouais milieu gauche. Lors des derniers matchs, j'ai joué attaquant. En sélection, je joue au milieu, souvent à gauche, parfois comme n°10.» Jemaa est heureux de rejoindre une équipe comme Lens, qu'il trouve «très offensive» . La saison passée, déjà, le style de l'équipe lui plaisait. «Je suivais les résultats et je cherchais à voir les résumés des matchs. J'ai tout particulièrement suivi la fin de la dernière saison. J'ai du voir les trois ou quatre derniers matchs de la saison. J'ai trouvé l'équipe très attrayante.» Dans cette équipe où il devrait être dans son élément, Jemaa aura donc pour défi de conserver ses qualités naturelles, sa fougue et ses gestes pour enflammer le public, tout en gagnant en rigueur et en efficacité.

Avec Jemaa, Lens prépare l'avenir. Cette saison, il devra s'adapter au championnat de France et surtout faire l'effort d'améliorer son jeu. Ses qualités devraient cependant rapidement éclater au plein jour. Entre L1, coupe d'Europe et coupe du Monde en point de mire, la future star tunisienne fera le maximum pour se faire remarquer.

Nom : Jemaa
Prénom : Issam
Né le 28 janvier 1984 à Tunis
Taille : 1,85 m
Poids : 80 kg
Clubs : Espérance de Tunis, Lens (depuis juin 2005)
International tunisien.

Par Julien Gorenflot, le 10/08/2005 à 22h27
Ça a fait le BUZZ actuellement